Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Ma première semaine chez Nokia

Certains de nos lecteurs réguliers sont déjà au courant, je suis actuellement en stage chez Nokia. Je bosse avec l’équipe design de Nokia Maps et je réalise ainsi mon rêve… deux fois plus que ce que j’aurais pu imaginer puisque bosser chez eux était déjà en soi un rêve mais bosser en design en est un autre.

Comment sont les bureaux / l’ambiance ?

Les locaux dans lesquels nous nous trouvons actuellement sont quelque peu temporaires car les vrais locaux sont en travaux… les équipes de Nokia Maps sont donc dispersées dans plusieurs bâtiments à Berlin en attendant la fin des travaux et le déménagement. Ce n’est pas très pratique car il faut parfois prendre le métro pour une réunion (heureusement très rarement). Les bureaux ne sont pas incroyablement grands, ils sont comme dans n’importe quelle entreprise et les équipes sont en open-space comme partout ailleurs.

L’ambiance de travail en elle-même est bonne. Les gens que j’ai rencontré sont sympas et ont l’air d’aimer ce qu’ils font : beaucoup m’ont dit « c’est encourageant quand tu sais que le truc sur lequel tu as bossé est vu et utilisé par des millions de gens » et je suis assez d’accord avec ça. Mes collègues sont très bons dans ce qu’ils font et m’impressionnent chaque jour quand je passe derrière leur écran. La nouvelle ligne graphique qui a été mise en place (avec Nokia Pure) est vraiment splendide.

Cette première semaine s’est très bien passée et j’ai déjà l’impression d’y être depuis un mois tant les choses avancent vite ici… on a des objectifs pour 2012 et on va tout faire pour les atteindre. Chacun se donne à 100% 200% !

Quel est le rythme ? Plutôt cool ou stressant ?

Comme je l’ai dit chacun se donne à 200% donc c’est loin d’être cool. On est plutôt content quand on arrive à avoir 5 minutes pour respirer un peu. L’ambiance n’est cependant pas stressante puisque la motivation est là et on a l’impression de faire quelque chose de réellement utile sans se dire que la boîte se fait un max de thunes sur notre dos. On veut faire avancer les choses et on ne travaille pas pour le chèque à la fin du mois mais plutôt pour les millions de gens qui vont utiliser Nokia Maps… en tout cas je le ressens de cette manière…

Et ils prévoient de faire quoi pour nous-autres « millions d’utilisateurs » ?

Bien entendu ces données sont confidentielles et je en pourrai pas vous en parler… je vais cependant essayer d’interviewer des développeurs et designers pour vous présenter les produits officiels sous un autre angle. J’espère que vous comprendrez et que vous n’aurez la gentillesse / politesse de ne pas essayer de me sortir les vers du nez. Avec un peu de chance je serai tenue informée des news officielles assez rapidement et je pourrai ainsi vous transmettre l’information très rapidement.

Comment tu as fait pour avoir ce stage ?

C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent surement… et franchement vous pouvez aussi le faire. J’ai épluché une par une toutes les offres d’emploi de Nokia partout dans le monde (684 à l’époque) et j’ai répondu à celles qui me paraissaient bien correspondre à mon profil. J’ai eu la chance d’avoir quelques réponses positives et j’ai ensuite passé mes entretiens. La suite vous la connaissez 🙂

Super… et maintenant ?

Je continue bien entendu le blog, et je continue d’être passionnée par ce que Nokia fait. Étant donné que je suis maintenant au cœur de l’action, n’hésitez pas à me confier vos remarques / suggestions concernant Nokia Maps. Si vous avez des idées d’amélioration pour Nokia Maps vous pouvez aussi m’en parler, je ferai passer le mot.

Quitter la version mobile