Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Firefox sur N9 – C’est possible et ca marche ! (Synchro des favoris etc…)

Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment installer et comment utiliser Firefox sur le Nokia N9 (Meego Harmattan). Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe aujourd’hui que des versions « alpha » de ce navigateur et que son vrai nom est « Fennec ». Je pensais que son développement était arrêté mais en fait non !

Attention : ce tutoriel est destiné à un public geek. Le blog ne sera en aucun cas responsable d’une mauvaise manipulation de votre part. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites et que vous avez peur de planter votre mobile, passez votre chemin.

Installation

Voici les manipulations à faire pour pouvoir l’installer :

A l’usage

Fennec devrait ainsi s’installer et apparaitre sur l’écran d’accueil comme ci dessous:

En voila la jolie icône Aurora (Version Alpha de Firefox/Fennec)

Ensuite, voici différentes captures d’écran montrant le fonctionnement de l’application:

Les pages Google s’affichent rapidement et très correctement, cela permet de faire des recherches rapidement, ce qui est un bon point.

Dès que vous commencez à taper quelque chose, Fennec recherche déjà pour vous et vous propose certains liens (surement de vos favoris PC).

Vous pouvez zoomer sur la page avec deux doigts, le résultat très très correct et la netteté s’effectue rapidement, le texte n’est pas redimensionné à la largeur de l’écran par contre.

En bougeant la page à gauche vous accédez à un menu avec une option pour ajouter votre page aux favoris (ou l’éditer), ainsi qu’un raccourci pour aller dans le menu d’options.

En bougeant la page à droite vous accédez aux onglets avec la possibilité de changer d’onglet ou d’en créer un nouveau.

Toutes les options sont là, notamment la protection par mot de passe principal, il s’agit donc d’un vrai Firefox au complet !

Le gestionnaire de téléchargements, parfait.

Les addons ! avec Adblock qui fonctionne très bien, ce qui est un très bon point.

En appuyant sur la barre d’adresse, vous accédez à un menu vous permettant de ré-ouvrir une page ouverte, choisir parmi vos favoris (mobile et pc), votre historique ainsi que les onglets ouverts sur vos autres instances de Firefox.

Conclusion

Venant du monde Symbian et utilisant Opera mini depuis 2005-2006, je dois dire que je suis agréablement surpris de ce Fennec. Il possède tout ce qu’il faut pour en faire un vrai navigateur « de bureau » en ayant l’avantage de proposer un contenu adapté au mobile. Coté vitesse, ce dernier est rapide, je dirais autant que le client Twitter sur N9, c’est à dire qu’il est rapide mais qu’il n’est pas 100% fluide. Malgré ce léger désavantage, il est parfaitement utilisable au quotidien ce qui en fait une arme redoutable pour surfer !

N’hésitez pas à laisser vos réactions en commentaire.

Quitter la version mobile