Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Le Nokia N950 sous Debian Linux avec LXDE, une affaire pour geeks

Les propriétaires de Nokia N900 se rappellent peut-être du paquet nommé « Easy Debian » permettant de démarrer la distribution Debian Linux sur le Nokia N900. Aujourd’hui un développeur sous le pseudonyme « Qole » propose le même principe sur le Nokia N950 et non le N9, clavier physique oblige.

[youtube OuSfZHU1brA 580 360]

Le Nokia N950 démarre via MeeGo-Harmattan sur Debian Linux avec le bureau graphique LXDE (Lightweight X11 Desktop Environment) l’un des environnements graphiques les plus légers disponibles pour Linux. Dans sa démonstration vidéo, le développeur démarre la suite bureautique Open-Office.org, mais pleins d’autres applications peuvent être installées.

Debian Linux est l’une des meilleures distributions Linux pour faire ce genre de manipulations puisque qu’elle est compatible pour un bon nombre d’architectures dont celle utilisé pour le N950 / N9 :  ARM (armel, hppa, ia64, i386, mips, mipsel, powerpc, s390, sparc64, x86_64).

Pour l’instant, l’application « Easy Debian » pour le Nokia N950 / N9 n’est pas proposée au grand public. Elle pourrait peut-être voir le jour sur le Nokia N9 si vous possédez un clavier bluetooth.

Une fois de plus, Nokia via une communauté de développeurs, montre que ses smartphones de la gamme Maemo / MeeGo-Harmattan, ont un grand potentiel. Dommage que la politique actuelle de la marque ne permette plus à l’avenir d’amuser les geeks.

Quitter la version mobile