Le premier mobile sous S40 a été vendu en 1999 et c’est cette version qui a fait tout le succès de Nokia… à ce jour ont été vendus plus d’1,5 milliards de mobiles Nokia sous cet OS !
Nokia estime à 675 millions le nombre d’utilisateurs actifs S40 dans le monde. La marque indique qu’elle vend à peu près 12 mobiles S40 toutes les secondes !
Bien entendu, la version actuelle de S40 est bien différente de l’originale de 1999 : de nouvelles fonctionnalités, des applications, on peut presque dire que ce sont désormais des smartphones.
Le prochain milliard
Nokia estime que sa gamme S40 a encore du chemin à faire et est bien optimisé, c’est pourquoi la marque indique que c’est le candidat idéal pour « connecter le prochain milliard » – les gens qui n’ont pas encore accès aux outils de télécommunication et sont trop pauvres pour acheter un smartphone.
Mary McDowell a dit à la BBC :
Le prochain milliard ne viendra pas des zones rurales mais des grosses villes et des jeunes
On se rappelle bien qu’au Nokia World la gamme Asha a été présentée comme étant idéale pour les jeunes actifs des pays émergents… ce n’est ici qu’un rappel.
Pour rendre la gamme S40 plus attrayante, une multitude de nouvelles applications sont désormais supportées… comme par exemple le célèbre jeu Angry Birds ou les logiciels de messagerie instantanée ou d’accès aux réseaux sociaux. Mary McDowell indique que beaucoup de travail est fait pour obtenir les applications clés sur cette plateforme afin de la rendre la plus attractive possible. Chaque jour sont téléchargées 3,7 millions d’applications sur des mobiles S40.
Source : BBC News