Pour ma part j’ai découvert cette annonce avec beaucoup d’étonnement : Nokia recherche des ingénieurs systèmes, des ingénieurs en sécurité et réseau aux USA, en Allemagne et en Inde pour sa branche Cloud Computing…
Je ne sais pas trop comment cela va se décliner, mais Nokia Research Center a publié il y a quelques temps (pas de date) une thèse sur les bienfaits du cloud pour les appareils mobiles. Cette thèse porte essentiellement sur les gains énergétiques.
Pour les néophytes, le Cloud Computing permet de bénéficier de ses dossiers et fichiers sur différents appareils (mobile, ordinateur, …). Les fichiers sont synchronisés avec un serveur en ligne, et sont ainsi visibles de n’importe où (avec login et mot de passe bien évidemment). On peut prendre en exemple Dropbox, qui permet d’avoir un dossier commun sur plusieurs ordinateurs, mais on peut aussi prendre comme exemple l’iCloud d’Apple qui a été lancé il y a peu. Grâce à ce système, il est possible d’avoir directement ses photos sur son ordinateur à la maison lorsqu’on les prend avec son téléphone ou d’avoir sur tous ses systèmes (téléphone, ordinateur, tablette) la musique qu’on vient d’acheter sans avoir à la repayer (vous avez certainement vu la pub).
Le Cloud est également intégré à Windows Phone via SkyDrive. Je trouve que l’intégration n’est pas aussi poussée que sur iPhone, mais si Nokia s’y met je parierai que le service sera exceptionnel et que ce sera bien pensé (il n’y a cas voir la qualité de Nokia Drive).
Effet de mode ou avancée technologique ? Seul l’avenir nous le dira !
En attendant, si cette offre vous intéresse, je vous invite à postuler sur Nokia Devops !