J’ai la chance inouïe de pouvoir échanger mon Lumia noir contre un rose (le père Noël est gentil). Le temps de l’échange je suis revenue sur mon N8, et je dois avouer que l’expérience est assez contrastée entre les deux modèles.
1ère impression : Ouhlalaa ça rame
Ma première impression quand j’ai allumé le N8 c’était de constater qu’il est nettement plus lent que le Lumia… avec seulement 680mhz contre 1,4ghz pour le Lumia, il est clair que c’est la nuit et le jour. Le N8 est nettement plus lent et les effets visuels sont quasiment inexistants par rapport à ce qu’on peut voir sur le Lumia, les applications sont aussi plus lentes. On ne s’en rend pas compte quand on utilise le portable au quotidien mais le Lumia est vraiment très fluide !
2ème impression : Heyyy pourquoi j’ai pas ça sur mon Lumia ?
Le N8 est certes plus lent, mais le système Symbian existe depuis bien plus longtemps que Windows Phone et on le ressent très rapidement. Ce que j’aime sur le N8 et que je n’ai pas sur le Lumia :
- L’accès RAPIDE au mode hors-ligne (prends 2 secondes sur le N8 contre 10-15 sur le Lumia) et autres paramètres de connectivité (Bluetooth, Wifi, …)
- Nokia Carte et Nokia Drive dans une seule application (ça sert à quoi 2 applications ?)
- Le mode hors-ligne de Nokia Carte (pratique quand on va à l’étranger)
- L’appareil photo performant (on l’a déjà dit et re-dit, le N8 est le meilleur photo-phone du marché… même devant le Lumia)
- La personnalisation ! (la photo de mon chéri en fond d’écran c’est quand même plus mimi que les tuiles bleues)
Impression générale : Lumiaaaaaa, tu me manques 🙁
Malgré ses petits défauts de jeunesse, Windows Phone est un système assez addictif : sa fluidité, son esprit Connecting People, son design extraordinaire… m’ont rendue accro ! Je pense que le Lumia a de beaux jours devant lui, et que les mises à jour permettront de le rapprocher de plus en plus de la perfection. En ce qui concerne l’autonomie je préfère ne pas me prononcer, car le Lumia a certes beaucoup moins d’autonomie que le N8, mais c’est peut-être dû au fait que le N8 est un téléphone plus « statique » et qu’on n’y touche finalement pas beaucoup. Le N8 est resté toute la journée dans mon sac, je n’ai pas pris la peine de lire mes tweets, mes alertes Facebook et mes emails (ce que je fais plusieurs fois par jour sur le Lumia). J’aime le N8 mais il est finalement plus orienté applications que people et je l’utilise plus comme un outil (GPS / appareil photo) que comme un réel moyen d’interagir avec mes proches (Facebook, Twitter).
Pour ma part, j’espère que le successeur du N8 sera sous Windows Phone et sera personnalisable, avec des applications à la hauteur de ce qu’on peut avoir sous Symbian… un rêve qui n’est peut-être plus très loin 🙂
Et vous qui avez testé Try And Like It ? Vous pensez quoi de la transition Lumia -> Autre mobile ?