Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Les défauts du Lumia 800

Bien que je sois amoureuse du Lumia 800, et que je pense que je ne reviendrai pas sur mon N8 ou sur un autre mobile, le Lumia 800 n’est pas exempt de défauts.

Design

Calqué sur le Nokia N9, le Lumia 800 est l’un des plus beaux mobiles que Nokia ait fabriqué. Avec son écran incurvé et son design « en une seule pièce » sans vis apparente et un cache pour la prise micro-USB, il est étonnant et très réussis… mais pas parfait.

Dans un premier temps, je trouve que l’écran prend trop facilement les traces de doigts… beaucoup plus que sur mon N8 par exemple. Avant de le poser fièrement sur une table ou de le montrer à ses collègues, il vaut mieux l’essuyer sur son t-shirt ou son pantalon sinon ça fait vite crados…

Tout comme l’écran, l’écusson chromé à l’arrière se sali très facilement, mais est plus difficile à nettoyer contrairement à l’écran. Si on veut bien faire il faut enlever la coque silicone, passer un coup de chiffonnette, et remettre ensuite la coque.

On a dit que la prise micro-USB est sous un cache… certes, mais à côté on trouve une superbe prise jack d’un gris acier étincelant qui fait tâche : en noir par exemple ça aurait été plus discret.

Le haut parleur est d’après moi très mal placé puisqu’il se situe en bas de l’appareil. Impossible donc d’utiliser le haut parleur du téléphone en voiture s’il est sur un socle par exemple…

Spécifications

Pas de NFC, pas de sortie HDMI, pas de USB-On-The-Go, pas d’extension de mémoire via slot micro-SD… on a cependant de belles spécifications de base avec un processeur 1,4ghz et un appareil photo 8mpx Carl Zeiss.

En ce qui concerne l’appareil photo j’ai dans un premier temps été très contente, mais je me rends compte à l’usage qu’il est beaucoup moins performant que celui du N8. Les photos en intérieur sont rapidement floues, et les couleurs sont totalement brûlées quand il s’agit de photos de nuit (en ce moment avec les illuminations de Noël j’ai voulu faire de belles photos mais c’est râté).

Photo originale prise avec le Lumia 800

A noter, les photos en extérieur et en macro sont plutôt pas mal… ça rattrape bien on va dire !

Système d’exploitation

Le système d’exploitation est tout ce qu’il y a de plus Connecting People puisque tout tourne autour des contacts. J’aime beaucoup ce système, et je crains de ne plus pouvoir m’en passer mais il a quelques défauts qu’il est important d’énoncer.

Le manque de véritable multitâche est vraiment désagréable quand on a l’habitude de Symbian^3. Les applications sont endormies quand elles ne sont pas utilisées, et sont réveillées quand on les rappelle… mais si on re-clique sur l’application (écran d’accueil) au lieu de passer par le lanceur multitâche (long appui sur flèche gauche), Windows Phone lance une nouvelle instance de l’application et on se retrouve au début… le jeu qui a été mis sur pause est redémarré au début et on peut recommencer la partie ! Je ne trouve pas ça très user-friendly…

Le manque de personnalisation est également très déstabilisant et la taille des tuiles est bien trop grande dans certains cas. A quoi bon utiliser 1/6ème de l’écran pour un raccourci alors qu’une petite icône aurait suffit ? Ne comptez pas non plus faire des dossiers pour trier vos applications puisque c’est impossible, mieux vaut ne pas en avoir trop si vous voulez vous y retrouver…

Beaucoup de positif tout de même !

J’ai ici énoncé les points négatifs du Lumia, mais ce qu’il faut savoir c’est que je ne peux plus m’en passer. Je ne me vois pas retourner sous Symbian, je n’ai jamais aimé iOs ou Android, et un autre Windows Phone ne me plairait pas puisque j’utilise beaucoup les services Nokia (Nokia Drive, Nokia Cartes, Nokia Musique). Je trouve également que les autres fabricants (mis à part Apple) ne proposent pas la même qualité de fabrication, et je tiens à avoir un mobile solide dont les finitions sont soignées.

Le système de messagerie et les contacts sont un vrai bonheur dans le Lumia. Pour commencer je ne pensais pas pouvoir m’habituer au clavier tactile AZERTY tant j’avais l’habitude d’utiliser le T9 mais le correcteur automatique est très performant et même si je tape « vpnjour » il me corrigera mon mot par « bonjour ». Je radote peut-être mais c’est pour moi très important étant donné que je tape parfois mes sms un peu à l’arrache sans vraiment regarder les touches, et avec le Lumia je m’en sors plutôt bien !

Les applications sont peu nombreuses mais sont très sympa. Windows Phone offre de bonnes possibilités en termes de développement et on arrive à des applications ergonomiques et très amusantes. Beaucoup d’applications sont d’après moi meilleures sur Windows Phone que sur Symbian^3 par exemple.  Je pense que les développeurs vont rapidement s’orienter vers cette plateforme car le développement est simple, rapide, et la soumission d’application sur le store se fait avec une facilité remarquable. Il y a également un certain nombre d’aides pour les développeurs, et je crois que ça peut faire la différence.

Des améliorations continues vont s’opérer sur Windows Phone, car Microsoft est à l’écoute des utilisateurs. La société a même mis en place un site pour recueillir les demandes et elle les intègre dans ses mises à jour !

Bref, je suis très contente de mon Lumia 800 et je ne pense pas qu’un autre téléphone est pour l’instant à la hauteur sur le marché. Le prochain Nokia sous Windows Phone (Lumia 900?) saura peut-être résoudre ces petits défauts. En attendant la perfection, je me suis résignée à essuyer mon Lumia de temps en temps pour enlever les traces de doigts et à acheter un appareil photo de pro… ce qui finalement n’est pas une mauvaise chose puisque de toute manière un capteur de téléphone ne sera jamais aussi performant que celui d’un reflex. Avec le N8 j’avais déjà envie de passer à quelque chose de plus performant mais les photos faisaient très bien l’affaire, avec le Lumia je me rends compte que la technologie et la miniaturisation a ses limites.

Quitter la version mobile