Nokia

A vous la parole les nokians !

Nokia est en plein changement depuis l’alliance avec Microsoft et la mise en place de Windows Phone sur les Nokia. Pas mal d’avis divergent sur la question, des nouveaux fans font leur apparition pendant que d’autres disparaissent ou encore attendent de voir avant de se lancer.

Cet article a pour but de savoir via vos commentaires vos critiques envers Nokia. Ci-desous un échantillon de questions nostalgiques ou actuelles pour vous donner quelques idées.

  • Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?
  • Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?
  • Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?
  • Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?
  • Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?
  • Quel serait votre Nokia rêvé ?
  • Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?
  • Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?
  • Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?
  • Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
  • Le sondage  » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian  » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?

On peut encore poser beaucoup de questions, n’hésitez pas a poser la votre et d’y répondre dans votre commentaire, l’article sera mis à jour avec les nouvelles questions les plus intéressantes.

51 réflexions sur “A vous la parole les nokians !

  • Vladimir

    « Êtes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ? »
    Depuis mon stage à Tampere en 1999

    « Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ? »
    C’est risqué. On saura plus tard si le choix WP est une bonne chose. En revanche, ce qui est certain, c’est que se limiter à un OS est une erreur inexplicable. Samsung Bada démarre en fanfare en Russie via des accords avec un moteur de recherche (et compagnie de comm) très importante – donc avoir du Windows, de l’Android et du Linux dans sa gamme, ça marche.

    « Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ? »
    J’ai peur que ça ne coûte plus à Nokia que cela ne rapporte.

    « Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ? »
    Ils achèvent le malade avant d’avoir compris s’il est vraiment malade ou non. Les ventes sont anecdotiques (ce qui a provoqué la fermeture de l’usine roumaine)… bravo les gars, ça va être dur de tenir jusqu’en 2016 !

    « Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ? »
    Le N9

    « Quel serait votre Nokia rêvé ? »
    Une reprise du 8110 ou même du 6150 avec les technos d’aujourd’hui. Sinon, un mobile renforcé et étanche pour les randonnées.

    « Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ? »
    Un clavier physique complet fera le bonheur des jeunes qui textent toutes les 3 minutes. Si ce clavier se déplie par en-dessous, ça peut être compatible avec un clavier physique supplémentaire pour un accès direct à la fonction téléphone (qui en plus protègerait l’écran tactile), comme sur l’Ericsson R380 http://www.geek.com/hwswrev/pda/ericr380/index.htm

    « Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ? »
    Il y en a derrière, espérons qu’il y en ait à l’avenir. Pour cela il faudra installer un capitaine à bord du navire. Pour le moment, les meilleurs Samsung sont à venir.

    « Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogeusues, community managers etc… ? »
    Lesquels ? Il y en a tellement.. si on parle d’enGadget, Know your mobile, phonearena autres blogs avec le mot geek dans le titre et consorts, je trouve qu’ils ont tendance à se la jouer un peu trop. C’est pour ça que je préfère Nokians.

    « Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ? »
    Il y a de ça… ils connectent les salariés avec les agences pour l’emploi.

    « Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ? »
    Meego est un Linux, et linux est une référence dans l’industrie. On trouve du linux dans les autos, les avions, les systèmes médicaux, ce qui est un gage de fiabilité.

    Répondre
  • secouss

    Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?
    Disons que je suis un ancien fan qui est revenu vers nokia aprés des déboires sous sony et samsung.

    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?
    Géniale, variée, enfin une vraie stratégie commerciale qui ne se contente pas de lancer les telephones dans le magasin sans pub en jouant sur la renommée.

    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?
    Trés, aujourd’hui on achete pas un mobile pour ses capacités et rare sont les gens qui comparent toutes les caractéristiques ! Donc une bonne campagne de pub met un produit en avant et donne envie de l’acheter et je pense que c’est gagné ! (même si j’attend un event pour noel)

    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?
    Pour le n9 et meego je peux comprendre car l’OS est mort née, prometeur mais n’aura pas eu le temps de se lancer. Pour symbian en revanche je pense qu’il faudrait faire exister le système qui au dernier nouvelle est loin d’être mort (nouveaux mobiles, MAJs, …) et j’espere voir une petite action pour le deploiement de BELLE

    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?
    Le retour d’une équipe marketing convaincante, d’une stratégie de marché et enfin le char NOKIA rentre sur le champ de bataille face aux armées Samsung, Apple, …

    Quel serait votre Nokia rêvé ?
    Un smartphone simplement designer (le lumia 800 est deja bien), novateur aussi bien sur, avec une vrai optique photo, une capacité accrue en terme de mémoire (16Go est un peu maigre surtout sans SD) ainsi qu’en puissance (vive le double coeur).

    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?
    Entièrement tactile aprés c’est une question de gout et de budget je pense.

    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?
    Le meilleur est toujours a venir, on ne peut pas comparer les nouveaux mobiles de nokia (smartphone) aux anciens, ils ne sont pas dans la même catégorie et je pense que nokia a les moyens de surprendre.

    Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?
    Actifs, fun et interressants !

    Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
    Nettement plus qu’avant même !!

    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né…
    Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?
    J’utilise symbian par défaut car j’ai un N8 pour ses capacités photos et je commence a vraiment apprécié cet OS (surtout grace à ANNA et bientot BELLE)
    Ensuite je fait partie des « gagnants » du jeu try and like it et j’ai hate de pouvoir tester le lumia 800 sous windows phone !
    On a dit beaucoup de chose dessus et WP me fait assez peur a vrai dire, mais c’est avec plaisir que j’ai decouvert ses capacités et dés demain je vais commencer a l’utiliser 🙂

    Bonne continuation a tous, je vais poster souvent je pense vu que je test le lumia 800 avec l’opération try and like it !

    Répondre
    • Le Nokia 900 sera peut-être pour toi !
      Sinon je suis d’accord avec toi, le Windows Phone rend Nokia encore plus Connecting People !!
      Au passage mes félicitations pour Try And Like It !

      Répondre
    • Le Nokia 900 sera peut-être pour toi !
      Sinon je suis d’accord avec toi, le Windows Phone rend Nokia encore plus Connecting People !!
      Au passage mes félicitations pour Try And Like It !

      Répondre
  • Mat

    Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?

    Ancien

    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?

    Audacieuse

    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?

    J’habite à la campagne, ce n’est pas fort désagréable mais sa ne me permet pas de juger ces événement, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée bien au contraire, le Nokia Lumia 800 est sur le devant de la scene, sa fait du bien !

    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?

    Et bien pour tous dire, Nokia tape dans le commerciale avec WP, alors que Samsung créer sa communauté avec Bada, Nokia quitte sa communauté Symbian et en ce qui concerne Meego-Harmattan, c’était du linux, là, il avait le monope presque!

    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?

    Nokia =)

    Quel serait votre Nokia rêvé ?

    Un Nokia sous Symbian avec beaucoup d’application par exemple Skype avec la visio et des émulateurs de console (ps1, gba, nes, snes, sega, gb, gbc…)

    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?

    On devrai toujours avoir le choix!

    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?

    Seul l’avenir nous le dira…

    Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?

    J’aime ^^ <3

    Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?

    Eh bien Skype avec la visio sa ferait tellement plus « connecting people » ( je vous fais chier avec Skype ?)

    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?

    J'ai fais le choix Symbian avec le N8 pour les caratéristiques de l'époque, maintenant chez Nokia je suis un peu perdu, on veut faire du bon rapport qualité/prix chez Symbian, on se retrouve donc avec des smartphones "limités" et je ne suis pas encore pret pour WP mais dans quelque temps, aller savoir en attendant, j'aime bien encore ce qui est proposé chez Android (je suis fou)

    Répondre
  • je suis un ancien fan de Nokia

    la nouvelle stratégie de Nokia ? vivre ou mourir… c’est ça quand on se réveille en retard on prend ce qui passe comme train !

    la com fonctionne, tout le monde en parle.

    zapper Harmattan, N9 etc en France ne me semble pas judicieux, aucun terminal haut de gamme en France, donc une image cheap,

    ma plus belle surprise, le N9 (ma plus belle deception aussi car il est en SAV)

    mon Nokia revé… un N9 qui gère la visio Skype, avec une autonomie de 7 jours

    j’attends de Nkia des mises a jour Harmattan jusqu’au PR3.0

    Répondre
    • Tu es la 2e personne qui parle de Skype… ça a l’air de vous tenir à coeur ! Pour l’autonomie faut pas trop rêver par contre 🙁

      Répondre
      • glenn

        Le Nokia parfait : Full Skype (visio) + SIP + RSS + flux sociaux, le tout dans le N9 unibody

        na.

        Répondre
      • Vladimir

        Pour moi Skype est fondamental car le prix des communications en itinérance (roaming) est absolument délirant – et aux États Unis et au Canada, dès que tu changes de comté (même pas d’état), t’es en itinérance; alors qu’avec Skype, un spot Wifi chez Macdo ou Starbucks, et t’appelle le monde entier pour un prix modique.

        Répondre
        • Je comprends… pour éviter ce genre de problèmes j’utilise moi-même What’s App. Envoyer des SMS dans le monde entier gratuitement, c’est juste génial !

          Répondre
  • Yohann

    A mon tour!

    Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?
    Un tout nouveau depuis cet été. J’ai 23 ans.

    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?
    Il était tant de lancer des « vraies campagnes » telle que celle du Lumia 800

    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?
    Oui, mais d’après moi, Nokia communique trop sur son système que sur le téléphone en lui-même … Windows : on le trouve sur plusieurs téléphones, Mais le Lumia lui est unique …

    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-
    elle une bonne stratégie ?
    L’une des plus grosse gourde de l’année pour Nokia selon moi, cela prouve une fois de plus qu’il y a bien unn lobbie Windosien …

    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?
    Le N9 sur Meego … je m’intéresse beaucoup plus à Nokia depuis le lancement de ce téléphone

    Quel serait votre Nokia rêvé ?
    Un N9 beaucoup moins cher, plus autonome, avec des applications Meego plus nombreuses …

    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?
    100% tactile

    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?
    Le meilleur est toujours devant nous en terme de technologies informatiques ^_^’

    Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?
    18/20

    Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
    Pas plus qu’avant …

    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?

    Je n’utilise déjà pas Windows sur ordinateur, alors sur téléphone … je n’adhère pas à leur philosophie.
    Je suis sûr que mes prochains téléphones seront des Nokia. Reste le choix du système : Symbian approuvé depuis des années par des millions d’utilisateurs devant iOS et Android ou Meego : beau, perfectionné mais sans avenir… C’est justement l’avenir qui me dictera ce choix … dans quelques mois.
    Selon moi, Nokia aurait dû choisir Androïd au lieu de Windows … ils auraient eux encore plus d’impact et de notoriété (selon moi, il y a beaucoup plus gens prêts à passer sur Android que sur Windows)

    Répondre
    • Je comprends ton point de vue mais passer sous Android aurait signifié enterrer Nokia Maps, qui est pourtant un système très performant (à mes yeux plus que celui de Google dans certains cas) :-/

      Répondre
    • Vladimir

      une association avec Google/Android aurait permis aussi combiner les forces et les dépenses R/D concernant les outils de cartographie.

      Répondre
      • Google est le mal ! j’attends de voir le jour où on se fera avoir par eux :s

        Répondre
      • bandix400

        alors que le laisser fagociter par bing map, c’est mieux !

        Répondre
  • Eugène Starwind

    # Êtes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?

    Depuis la sortie et possession du 3330 en 2000.

    # Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?

    Que l’on aime ou pas, cette nouvelle stratégie est tout à fait cohérente et, à terme, sauvera la marque qui était à la dérive depuis de trop nombreuses années (même si ça fait mal de l’avouer).

    # Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?

    Convaincantes je ne sais pas, il est un peu tôt pour ce prononcer, mais une chose est sure, c’est que Nokia adopte une position de markéting agressive qui leur permet de s’exposer au plus grand nombre et donc de faire parler de leurs nouveaux produits. Sur ce point, ils ont réussi leur boulot.

    # Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?

    Oui, le positionnement de Nokia est avant tout d’avoir une cohérence dans leur offre, le changement de stratégie amorcé avec l’os WP7 ne permettait pas de continuer à dériver comme avant.
    Le choix pour ce système montre une ré-orientation vers le grand public avec un os « simple et accessible » une alternative aux os Android soit disant moins accéssible et iOS pour les amoureux de l’iphone (ou les moutons qui ont subi la pression sociale du produit)

    # Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?

    Sans hésitation le N9

    # Quel serait votre Nokia rêvé ?

    Un N9 ou Lumia 800 avec un clavier physique et un écran RESISTIF, si quelqu’un sait pourquoi le choix d’écran capacitif a été retenu merci de me le dire (et non, ce n’est pas du au fait que le résistif n’est pas multipoint car cela existe, je pense à une question de prix de fabrication…).

    # Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?

    Un bon smartphone, à mon sens, ce doit d’avoir un clavier. J’impute cette « rétrogradation » technologique à l’iphone qui a popularisé ces produits destinés avant tout aux professionnel (n’engage que moi).
    Mais face au succès insolent de ce produit, la créativité des autres constructeurs à été bridée et par extension aussi limité le choix pour l’utilisateur qui n’a plus d’autre possibilité que de devoir acheter souvent au prix fort et aussi, malheureusement, un produit déjà dépassé technologiquement (pour exemple, htc touch pro 1&2, htc 7 pro, samsung omnia pro, etc…)

    # Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?

    Nokia a toujours innové et continuera à le faire j’en suis persuadé. Croire que leurs meilleurs téléphones sont sortis et que le pire est à venir ne serai pas logique. Le point important pour Nokia à l’instant T est de ce retrouver de nouveau sur le devant de la scene, le N9/Lumia 800 prouve qu’ils ne sont pas les leaders par hasard. Je reste persuadé que dans un avenir proche, de nouveaux modèles sauront séduire encore un peu plus le public.

    # Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?

    Très active et passionnée même dans les pires moments de la marque. Le nombre de site et développeurs toute plateformes confondue (QT,WP7…) est conséquent souvent très pointu sur les sujets abordés concernant les nouveaux terminaux de la marque, c’est agréable à suivre.

    # Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
    Elle l’est, les derniers accessoires en date le prouvent avec la connectivité NFC, dommage que le Lumia 800 en soit exempté. Encore une fois, ce n’est que le premier modèle du renouveau de Nokia donc je me fais aucun soucis sur un ajout dans les prochains.

    # Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?

    Le N9 avait le potentiel d’un très bon appareil. Nokia a complètement raté le coche en cumulant retard sur retard, toute fois la qualité du produit est indéniable (avec la PR 1.1)
    MeeGo Harmattan est un bon système qui ne dépayse pas les utilisateurs symbian et Maemo (surtout Maemo à mon sens).
    Le rejet de WP7 s’apparente plus à mon sens à une mauvaise image de leurs produits sorti sur d’autres terminaux, comme certains htc.
    J’ai eu l’occasion d’avoir en main un Lumia 800 et de voir tourner de manière extensive WP7, peut être fallait il a Windows un bon téléphone pour prouver qu’ils avaient appris de leurs anciens os très mauvais (j’ai eu des WinMob 5, 6 et 6.5)

    Répondre
    • J’aime beaucoup ton point de vue et je suis d’accord sur de nombreux points. On espère que le prochain WP nous fasse encore plus tomber amoureux avec une puce NFC entre autre… Merci pour ce retour !

      Répondre
  • EmmanuelM

    Désolé pas le temps de répondre à toutes ces questions…

    Ma vision est la suivante …

    NOKIA n’a pas pris au sérieux la menace de l’iPhone en 2007, NOKIA a raté l’opportunite ANDROID en 2009 (pour le plus grand bénéfice de HTC et SAMSUNG), NOKIA a tué Symbian en Février 2011 sans avoir rien d’autre à proposer,… Toutes ses erreurs vont se payer très cherement, ainsi est le secteur high-tech…

    Concernant Windows Phone … Je reste dubitatif, mais si on regarde ce qu’à fait MS avec la XBox cela a pris du temps… Mais finalement ils ont réussi à prendre des parts de marché sérieuses … Je pense que cela sera pareil sur mobile… Il faudra 2 ou 3 ans, des milliards de $ de pub et de marketing, des ventes à perte (un téléphone acheté / une XBox offerte), pour finalement arrivé à 20 / 30 % de part de marché…

    La vrai question est de savoir si NOKIA bénéficiera du partenariat avec MS ? Personellement je ne pense pas au final il y aura trop peu de différenciation et les asiatiques gagnerons la bataille…

    Pour moi WP sera intéressant le jour ou :
    – L’interface sera revue completement avec du SWIPE
    – Les stacks GSM, UMTS, Bluetooth et Wifi seront made in NOKIA
    – il y aura la voix HD et le limiteur de bruits ambiant made in NOKIA
    – il sera possible de transférer du contenu dans les 2 sens en mode USB

    D’ici la quitte à être dans un eco-system fermé, je fais un autre choix… Mais pas de soucis mon E7 est parfait avec Opera et il y aura surement bientot des N9 pas trop chers en occasion 🙂

    EM

    Répondre
  • LOlenius

    « Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ? »
    Je suis pas vraiment fan de Nokia, mon premier tactile de Nokia était le 5800XM, je l’ai détesté et je m’étais promis de ne plus jamais prendre de Nokia, puis le N900 est sorti… Je l’ai comparé avec ce qui se faisait de mieux à l’époque (iPhone 3GS, Motorola Milestone) et le N900 n’a perdu qu’au niveau de l’écran. Et plus j’ai utilisé le N900 plus j’ai eu envie de poursuivre sur cet OS, donc je suis un fan de Maemo et ses dérivés plus que de Nokia

    « Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ? »
    Pour le moment je suis pas convaincu, WP manque encore cruellement d’options face aux autres OS (même MeeGo_Harmattan) et je trouve le Lumia 800 ne se démarque des autres que par son design…

    « Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ? »
    C’est une très bonne idée, le grand public ne connaît que l’iPhone, les Wave et le Galaxy S2 les smartphones de Nokia sont mal connus, cette campagne marketting ne peut faire que du bien.

    « Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ? »
    Nokia abandonnent ces OS donc ne plus en parler est un bon moyen pour que le grand public n’en entendent jamais parler.

    « Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ? » Le N950 malheureusement jamais commercialisé…

    « Quel serait votre Nokia rêvé ? »
    Un Nokia basé sur la prochaine architecture de processeur de samsung, un meilleur APN que le N8, un écran HD (résistif multipoints)entre 4 et 4.5″, un clavier AZERTY comme sur le N950, le tout tournant sur MeeGo-Harmattan placé sous licence pour que d’autres constructeurs l’utilisent.

    « Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ? »
    Clavier complet + écran tactile

    « Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ? »
    Les meilleurs pour moi sont derrières..

    « Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ? »
    Je trouve que c’est une communauté sympa contrairement à celles d’autres constructeurs/OS Il n’y a pas trop de luttes internes (Genre Fandroid Samung vs Fandroid ZTE ou Fandroid Samsung vs Fanboy Omnia)

    « Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ? »

    Comme dit plus haut, je suis fan de Maemo et de ses dérivés donc MeeGo-Harmattan est venu tout logiquement, et je dois avouer que le Swipe est juste super comme style de vie. Puis le CEO a annoncé qu’il n’y aura pas de suite au N9, donc j’ai regardé ce qui se faisait à coté et aucun autre OS ne m’a fait vibrer, donc je me suis dit qu’après un N900 sans aucun soutient je serai pas dépaysé !

    Répondre
    • Je crois que le Nokia de tes rêves restera un fantasme mais je suis d’accord avec toi sur la config ! Ça serait terrible !

      Répondre
      • LOlenius

        C’est bien dommage, avec ça on aurait tout ce qu’il faut pour qu’un OS marche : la flexibilité qui plaît aux geeks et autres technophiles + l’effet Wooow qui plaît au grand public. En plus l’OS Multi-plateforme avec un seul Harmarket (Oui oui j’ai même pensé au nom de l’appstore) pour tous les constructeurs. Bon je retourne à mes économies, une fois que j’atteind le G € j’achète des actions Nokia et on se réoriente 🙄

        Répondre
      • Vladimir

        J’ai eu la même idée que toi, ou presque; épouser Liliane Bettencourt, racheter Nokia, et redonner à la compagnie sa Finlanditude et le punch qu’elle avait au début des années 2000.

        Répondre
        • LOlenius

          Les grands esprits se rencontrent ^^ en même temps Nokia c’est le top du top niveau ingénieur et autres, y’a qu’à la tête qui flanchent ^^

          Répondre
  • canalanac

    rigolo de voir un formulaire version apple. pas de question. juste une remarque. nokia fait une publicité incroyable du lumia.par contre dans les agences on ne croit pas au succès de windows phone ni du nokia car pour le premier le système n’est près fini et pour le second il a perdu du temps pour attirer la jeune génération.ce sera dur de rattraper le retard.

    Répondre
    • Il ne reste qu’a voir si les gens vont accrocher et s’il y aura du bouche à oreille 🙂 Je donne 6 mois à Nokia avant de nous parler des chiffres ^^

      Répondre
  • michal

    Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?
    Un ancien fan qui est parti sous android puis revenu chez Nokia depuis le E7 et surtout l’annonce du N9

    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?
    Je pense le dire assez sur la page de Nokia France sur FB. Pour moi c’est pas une bétise, c’est un suicide en direct. Stephan Elop n’est qu’un loup dans la bergerie afin que Nokia se fasse dévorer par « l’ogre » Microsoft.

    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?
    Nokia avait quoi qu’il soit besoin de renouer avec son « public ». Tout ce que nous entendions d’eux c’était la perte de vitesse dans les ventes de smartphones (et non de téléphones, amalgame fait par de nombreuses personnes). Si ils avaient mis autant d’ardeur dans la pub du N8, E7 et N9, ils auraient également fait carton plein. A notre époque, une entreprise ne peut pas se passer de pub.

    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?
    Symbian comblera un enorme trou même si il reste en retrait par rapport à Android. Je le compare à Android car venant de l’OS de Google, l’expérience utilisateur est quasi similaire avec la qualité et la finition matériel de Nokia en plus. 2 mises de plus et Symbian serait complétement compétitif.
    Concernant MeeGo, comment dire, en l’abandonnant Nokia se tire une balle dans le pied. Ce système est fait pour le tout tactile, que vous soyez avertis ou néophytes dans le monde des smartphones

    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?
    Nokia N9

    Quel serait votre Nokia rêvé ?
    Un nokia N9 avec sortie HDMI ou pico projecteur

    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?
    Forcement du tactile. Concernant le clavier complet, si celui ci n’apporte pas trop de poids et d’épaisseur, alors oui.

    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?
    En passant sous windows phone 7, nokia est obligé de répondre au cahier des charges imposé par Microsoft, ce qui va limiter les choix techniques. Et certainement des design plus consensuels. Pour ma part ils sont ni derrière, ni devant, il est en ce moment en vente en suisse ou belgique.

    Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?
    Vivante, motivée et très intéressante. Ce que j’apprécie c’est la qualité de ses blogs comme nokians 😉

    « Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
    Joker!

    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?
    MeeGo car c’est un OS intuitif, réactif, totalement adapté au tactile.

    Répondre
    • Contente de voir que certaines personnes reviennent ! La qualité Nokia est pour moi la meilleure sur le marché 🙂
      Merci pour tes commentaires très constructifs !

      Répondre
  • ✓ J²-Rhythm ✓ (@Alyster_972)

    – Êtes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?

    Très ancien… depuis le 3310 avec quelques rares infidélités lol

    – Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?

    Très déçu au début de l’abandon de symbian et surtout de la mise à la trappe de MeeGo Harmattan… surtout pour Wm7 qui me paraissait trop fermé et vraiment « spécial »
    Mais je suis en train de changer d’avis…
    affaire à suivre…

    – Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?

    Carrément !
    Cet Os manque de visibilité et Nokia a perdu la confiance de bcp de ses anciens clients (surtout avec le N97)… quasiment tout le monde a vu une de ces campagnes et les gens en plus de trouver ce téléphone magnifique songent à le prendre…
    Énormément de mes amis se disent… Lumia800 ou bien Iphone4S/SGS2… ça marche !
    Et franchement ça fait plaisir de voir Nokia aussi « agressif » et visible !
    L’installation du WindowsPhone géant sur les champs continue dans cette lignée !

    – Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?

    Symbian… je ne sais pas… j’avoue que malgré ma tristesse de la mort annoncé de cet Os il faut vraiment dire qu’il était complètement dépassé !
    Symbian (ou Nokia) n’aura pas réussi le virement du tactile boosté par l’Iphone… Malgré la bonne évolution de Belle et des futures Carla et Donna, cet Os va disparaitre et le but n’est plus pour Nokia de le faire connaitre (il est connu)…
    En revanche pour MeeGo je ne comprendrais JAMAIS cette idée d’abandonner cet Os qui est vraiment une tuerie made in Nokia et qui aurait du être le nouveaux symbian… j’ai mon N9 depuis 1 moi et franchement si ce n’était pas le manque d’appli (et le client mail-navigateur web) CET OS EST (presque) PARFAIT !
    MeeGo Harmattan est innovant, fluide, sympa, rapide, DIFFÉRENT, pensé tactile,… un Os exactement ce qu’on veut actuellement !

    – Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?

    Le Nokia N9 évidemment !

    – Quel serait votre Nokia rêvé ?
    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?

    Un Nokia N9 tactile swype avec le clavier coulissant d’un E7, un MeeGo Harmattan mature, un magasin d’appli bien fourni… Dieu en mobile ? Mdr

    – Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?

    Il y en a de très bon derrière nous (3310, 8310, 6600, N95 et N900), actuellement (N9) et certainement à venir (il y aura du bon sous Wm7… Lumia900 ? et je reste persuadé qu’on aura un jour la suite d’un N9 sous MeeGo, en tout cas je prie beaucoup lol)

    – Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?

    au niveau des blog on est bien servi je trouve (Nokians, NokiaPhone, NokiaDay et NokiaTouch) mais c’est au niveau des développeurs que ça manque…
    preuve en est avec le manque d’applications chez Nokia… oui ceci est un appel !!!

    – Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?

    Bien sur ! Nokia a enfin franchis le seul pas qui n’illustrait pas son propre slogan… être proche de ses clients/fans !

    – Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né…

    J’ai un N9 depuis 1mois et je vais certainement prendre un Lumia sous Wm7 (j’attends le 900 en fait lol)

    – Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?

    J’ai fait le choix de MeeGo parce que je considère le N9 comme une Nokia collector à avoir, je ne m’en débarrasserais pas… c’est un achat fan…
    et aussi un achat dans l’espoir d’un revirement de situation de la part de Nokia !
    Je ferais le choix d’un Lumia8/900 parce que je suis un peu fanboy et que voila… je vais suivre dans cette aventura qui s’annonce pas mal quand même !
    Wm7 est jeune et va évoluer dans le bon sens… c’est bien parti en tout cas !

    ps: je m’excuse s’il y a quelques fautes que j’ai laissé passer lol !

    Répondre
    • Pas de soucis pour les fautes, merci beaucoup pour ce retour très intéressant !

      Répondre
      • ✓ J²-Rhythm ✓ (@Alyster_972)

        de rien ; )
        avec plaisir !

        Répondre
        • Tu serais pas comme moi à vouloir un Nokia N950 Amazing Swype ? ^^’

          Répondre
          • Charab

            Je le veut ce fameux N950 aussi, SMILE

          • ✓ J²-Rhythm ✓ (@Alyster_972)

            Haaaaa ouiiii carrément !!! Le nom est parfait en plus xD

  • Charab

    Je ne vais pas vraiment répondre au question désolé.

    Je suis fan depuis 2000 avec l’influence des phone a mon père très résistant et fiable Nokia et une bonne marque qui se casse la gueule a cause de leur retard.

    J’ai toujours eu des Symbian un petit passage sur maemo qui et un trop bon phone a mon avis et voila la sortie depuis peut de N9 sur Harmattan que j’ai pas pue testé ce qui est dommage pour moi car j’aurai trop aimé.

    J’ai un N8 depuis un an jour pour jour aujourd’huit ce phone ne m’a jamais déçu au contraire je ne pense pas le changé si je ne trouve pas mieux sur le marché, niveau APN, transmetteur FM….

    Nokia compte abandonner Symbian, et l’OS mort née c’est vraiment regrettable, car je n’aime pas trop le WP, même sur mon PC j’utilise linux, et ayant testé le lumia 800 le smartphone ne m’a pas trop convaincu, mais il reste un beau phone quand même….Smile

    Répondre
    • Pareil que vous je n’accroche pas trop à WP mais j’essais de m’y mettre.
      J’aimerais trop un Nokia N8 avec Symbian Belle et pourquoi pas boosté… Mais j’ai le Nokia N9 qui me suffit et il est formidable pour l’utilisation que je fais d’un smartphone… bien qu’il manque quelques petites fonctions (mais des apps’ sont encore à venir 🙂 )

      Répondre
      • Charab

        tous les jours on nous sort de plus en plus beau chez symbian je viens de voir il y’a deux jours sur le net une mise a jour qui ressemblerait a l’ergo du N9, sa me plais après ta raison bouster sa serai encore mieux. Je ne quitterai pas mon N8 pour le moment pour aucun des phone qui sont sortie récemment, mais j’avoue j’aurai trop voulu tester le N9, après c’est une histoire de tune, pour pouvoir le tester ba faut l’acheter. Il ferait une belle collection

        Répondre
  • panther42

    « Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ? »

    Depuis ma colonie dans le Roannais (Loire 42) en 2005

    « Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ? »

    C’est mitigée mais je pense que j’espère que ça serait une bonne stratégie…

    « Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France,
    prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent
    marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ? »

    Peut-être convaincante parce qu’il est plus en vue du grand public…
    un événement de lancement de Nokia Lumia 800 à Londres, ça a l’air impressionnante
    mais dommage que je ne suis pas allé à Londres :/

    « Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France
    est-elle une bonne stratégie ? »

    je ne suis pas sûr parce que MeeGo-Harmattan a vraiment de très gros potentiel
    en plus, en voyant les vidéos sur Nokia N9 et je suis fan de son interface Swipe !
    et je pense peut-être que ce n’est pas la bonne stratégie d’enterrer MeeGo-Harmattan…

    Symbian a de gros potentiel mais moins que MeeGo-Harmattan
    Symbian mérite de s’améliorer parce que j’ai vu les vidéos sur Symbian Belle
    je trouve que c’est bien mieux que les précédentes versions de Symbian
    Donc Wait and See !

    « Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ? »

    Nokia N9 et son système d’exploitation MeeGo-Harmattan

    « Quel serait votre Nokia rêvé ? »

    un Nokia N9 avec le Capteur de N8 plus poussé, la touche photo de Lumia 800
    et quelques spécifications de Samsung Galaxy Note :
    grand écran, stylet et très grosse autonomie…

    « Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile,
    entièrement tactile ? »

    Entièrement tactile

    « Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ? »

    Peut-être le successeur de N8 et je ne vois pas d’autres meilleures Nokia à venir
    et je vois aussi les meilleurs Samsung sont à venir

    « Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs,
    blogueurs/blogueuses, Community managers etc… ? »

    je trouve intelligents sur certains fans de Nokia, ce n’est pas vraiment
    comme les fans de Android (FrAndroid) et de HTC.
    les Mises à jours sont peu long mais ce qui est important
    c’est la stabilité du Système d’exploitation que les développeurs
    travaillent dessus pour rendre un Nokia Bien Optimisée 😉

    « Depuis le renouveau de Nokia,
    la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ? »

    Oui, je trouve qu’il est encore Connecting People
    parce que j’étais presque tout comblée par mon Nokia N8 et je vois
    d’autres smartphones n’ont pas certains fonctions intéressantes de Nokia N8 !
    Mon Nokia N8 reste un Nokia version « Couteau Suisse des smartphones » 😉

    « Le sondage
    » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian »
    donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né…
    Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ? »

    j’hésitais mon vote entre MeeGo-Harmattan et Symbian.
    j’ai décidé de visionner sur plusieurs points que j’ai vu les vidéos
    de Symbian Belle et de MeeGo-Harmattan pour trouver mon avis mentalement
    et j’ai voté MeeGo-Harmattan parce qu’il y a certains fonctions Supplémentaires
    que Symbian Belle n’a pas !

    Répondre
    • J’aime bien ton point de vue. Par contre le clavier du Nokia N900 me manque ! J’ai envie de tout faire pour avoir le Nokia N950… rêver ne coûte pas cher …

      Répondre
  • Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?

    Plutôt entre les deux ! Car dès 11 ans j’ai eu mon premier téléphone, un nokia !
    Depuis je n’est pas changer je reste chez Nokia et je le défends auprès de mes amis pro-iPhone, pro-Android. J’ai eu un xpress music 5310, xpress music 5800 puis en ce moment un N8 et dès noël le Lumia 800 !

    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?

    Je suis content mais déçus car j’aurais aimer avoir le N9 en France (même si ont peux le commander via internet).

    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?

    Très ! Désormais une grande partie de mes amis veulent allez essayez le 800 en magasin !
    Alors qu’avant pour eux Nokia était assez nul…

    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?

    Pour lancer la gamme Windows Phone c’est sûre que c’est bien après le problème c’est que les personnes peuvent penser que Nokia à seulement des windows phones :/

    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?

    Le N9 aussi même si jamais testez son système d’exploitation ma beaucoup surpris !
    Que d’ailleurs je connaissait pas

    Quel serait votre Nokia rêvé ?

    Un Windows phone avec le design que celui du 800/N9 avec NFC, caméra frontal, gyroscope enfin tout le matos qu’on peux avoir ^^ mais bien sûre un prix abordable

    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?

    Entièrement tactile ! Car depuis le 5800 j’ai dut mal avec les boutons :/

    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?

    A venir !

    Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?

    Gentil, créative, accueillante aussi, par rapport a la communauté android et iPhone

    Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?

    Largement plus 😉

    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?

    J’ai choisis Windows phone car le lumia 800 me plaît énormément malgré quelques points négatif ! Et puis j’aime bien avoir un téléphone « d’exception » vus que les windows phones se font rare… Et si vous me dites Meego aussi je vous réponds qu’il ressemble trop à Symbian

    Répondre
    • LOlenius

      Pour avoir eu le 5800XM, le N900, le N9, un Netbook sous MeeGo et vu des vidéos de S^3, Anna et Belle je peux te dire que la seule ressemblance entre Symbian et Maemo/MeeGo-Harmattan sont les icones… Maemo et MeeGo-Harmattan sont entièrement pensés tactile sans le moindre besoin de touche physique (pas de bouton menu, retour etc…) tout se fait à l’écran, sur maemo tu peux choisir ou positionner tes Widgets, ils ne s’empilent pas les uns en dessous des autres. Et il y a des dizaines d’exemples comme ça qui montrent que Maemo ne ressemble pas à Symbian, pour MeeGo-Harmattan c’est même pas la peine de chercher, il ne ressemble à aucun OS existant aujourd’hui ^^

      Répondre
  • Anton

    Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?

    Plutôt un consomateur fidèle. J’ai fais un rapide calcul, depuis 1999, je choisis un Nokia une fois sur deux.

    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?

    J’admire vraiment le dynamisme et le courage de Stephen Elop. Je ne sais pas si c’était la seule décision possible, comme il le dit, mais maintenant que c’est fait je suis convaincu que la nouvelle stratégie elle est bien menée, et correspond vraiment aux intérêts de Nokia pour rester un fabricant de référence.

    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?

    La musique de la pub est un peu entrée dans ma tête malgré moi. Donc oui je pense que c’est convainquant. Mais le plus important est : cela convaincra-t-il madame Michu ?

    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?

    On le lit partout (notamment les blogs américains, étonnement super fans de Meego), Meego va survivre à sa mort. Le N9 est le laboratoire d’idées de Nokia pour déveloper des évolutions possibles de WP7. Donc oui, je pense que c’est une bonne chose que Nokia France n’en parle plus, car désormais, même Meego fait parti de la stratégie Windows Phone. Pour Symbian, il me parait évident qu’il ne faut plus en parler.

    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?

    8 mois pour sortir un smartphone WP7 qui enterre tous les autres… Phénoménale démonstration de maitrise de l’outil industrielle.

    Quel serait votre Nokia rêvé ?

    Un 3310 pardi ! Plus sérieusement un E7 sous WP7 avec l’appareil photo du N8 et l’écran du N9.

    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?

    J’ai gouté à tout. En fin de compte on s’adapte à tout. Cependant, en mode paysage, avoir un clavier coulissant (façon E7) peut être un plus, car l’écran est plus dégagé.

    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?

    À venir. J’ai hâte de voir ce que Nokia va proposer au prochain CES, en particulier : vont-ils avoir relevé le défi du marché américain avec autant de brioque pour le Lumia 800 en Eurasie. Cet exercice est sans doute encore plus dur que tout ce qui a été fait en un an…

    Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ?

    Je suis étonné par l’attitude finalement positive de la communauté des dévelopeurs face au changement Symbian/Meego/Qt vers WP7. Ce sont des gens bien, et adaptables. J’apprécie l’enthousiasme avec lequel ils se sont mis aux apps WP7.

    Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?

    Plus que jamais ! Et surtout avec l’entrée de gamme… En 2011, avec la sortie des téléphones les moins chers de l’histoire (Nokia 100 et 101), et la nouvelle gamme Asha, il est possible que Nokia aura connecté plus de personnes qu’aucune autre marque dans le monde.

    Le sondage « Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?

    J’ai choisi WP7, que j’utilise depuis déjà un an. Ancien utilisateur Symbian, Blackberry et iOS, WP7 m’est vite apparu comme un cran au dessus. Donc mon choix était logique. Maintenant, après avoir vu les démos du N9, j’ai un petit pincement au coeur, car Meego-Harmattan est un très bel OS… Mais après tout il n’est pas le premier « quasi » mort-né (CPM16, OS2/Warp, BeOS, ou plus récemment WebOS en sont des exemples).

    Répondre
    • Un E7 sous WP7 avec l’appareil photo du N8 et l’écran du N9 ? Mhhhh j’aime bien l’idée !

      Répondre
  • Magister

    ··· Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ? ···
    Relativement nouveau, depuis mon N95 8GB en 2008. Même si j’ai bien aimé mon 3510i à l’époque ^^

    ··· Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ? ···
    Elle est extrêmement risquée. Il suffit que la sauce WP7 ne prenne pas chez le public pour que tout s’effondre. Mais c’est audacieux.

    ··· Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ? ···
    Convaincantes, je ne saurais dire… Mais en tout cas, ça fait plaisir de revoir la marque dans des grandes publicités. De ce côté-là, on peut vraiment dire que Nokia is back !

    ··· Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmattan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ? ···
    Ça fait partie de la stratégie Windows Phone, donc oui… Mais éclipser Meego Harmattan alors que c’est un système qui peut attirer du monde est dommageable.

    ··· Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ? ···
    Pour être franc, je n’ai plus vécu de belles surprises de la part de Nokia depuis longtemps. Des mauvaises par contre, oui :'(

    ··· Quel serait votre Nokia rêvé ? ···
    Un VRAI remplaçant à mon N95, gardant le même form factor (clavier T9, pavé directionnel) et avec les specs du N8, le tout avec un écran un chouilla plus grand pour la navigation web. Éventuellement avec un écran tactile, mais désactivable à la demande (oui, je n’aime pas vraiment le tactile).

    ··· Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ? ···
    Clavier T9 physique, sans le tactile !
    En fait, je suis un véritable inconditionnel du bon vieux clavier T9, que je maîtrise à merveille et auquel je lui trouve plein d’avantages : très rapide, possibilité de taper un texte à une main, et sans regarder l’écran… Bref, je trouve ça dommage de l’abandonner pour du tactile. J’ai un N8 et ai eu un Android tout tactile, et je suis frustré à chaque fois de devoir regarder l’écran pour taper un message, tout en écrivant lentement (quelque soit le mode : T9, AZERTY, Swype…). Rien que pour ça, je reste sur mon N95, pour vous dire ^^
    Et je préfère aussi le non tactile : pas d’erreur à cause d’un swipe mal fait, navigation au D-pad efficace. Qui plus est, j’ai des gros doigts, ça n’aide pas !

    ··· Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ? ···
    En ce qui me concerne, ils sont tous derrière moi, n’ayant pas d’espoir mon Nokia rêvé sortir un jour.

    ··· Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogueses, community managers etc… ? ···
    Très proche, active et tenace ! Malgré tous les déboires et les désillusions de Nokia, ils continuent à soutenir la marque, c’est très impressionnant.

    ··· Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ? ···
    Tout à fait, c’est d’ailleurs encore dans l’esprit des gens ! Et elle sera à mon avis encore plus si les Lumia font un carton, WP7 étant un système très orienté vers le social.

    ··· Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ? ···
    J’ai choisi Symbian pour une seule raison : parce qu’entre les trois, c’est le seul système qui convient à l’utilisation que je fais d’un téléphone. En gros, il me faut un système ouvert (personnalisable + utilisation en tant que clé USB) et qui propose un écran d’accueil avec des widgets, ou un système similaire comme S60v3 avec une page d’accueil dynamique (il me faut absolument quelque chose qui affiche les prochains événements dans le calendrier et des mémos dès que je déverrouille le tél).

    Voilà voilà ^^

    Répondre
  • bandix400

    Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?
    j’ai commencé par un N900, car il correspondait à ce que je cherchai … Si HTC avait été assez malin pour me proposer la me chose, j’aurai acheté un HTC …

    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?
    incompréhensible, et incomprise : l’ation est tmobée à 3€60 (7€ lors de l’annone WP7)

    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?
    non, mais cet appareil est aux antipodes de mes attentes …

    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?
    vu que je souhaitait acheter un N9 (430€ en suisse), m’empêcher d’acquérir l’appareil que je souhaite avoir est une mauvaise stratégie : non seulement je n’acheterai pas le lumia, mais je risque de finir avec un Galaxy-S2 ou un motorola rzr … mais bon si Nokia tient tant que ça à favoriser ses concurrent, c’est son problèmes …. enfin surtout celui des futurs licenciés.

    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?
    le N9 : je n’y croyai plus …

    Quel serait votre Nokia rêvé ?
    un N900 avec un proc Kal-el, harmatan/meego, une NFc complète … et un écran 4 pouces

    Votre goût : clavier physique complet et tactile

    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?
    aucune idée : la stratégie de Nokia reste pour le moment assez obscure.

    Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
    j’ai toujours ignoré les soupes marketing … c’est juste bon à apater les crédules.

    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix MeeGo-Harmattan ?
    WP7 c’est comme le sida : sympas à attraper, incurable , contagieux et terriblement nocif … Symbian, commence à sentir le moisi ; Meego me permet de capitaliser mon savoir faire linux, une interface moderne, et la sensation que mon téléphone est à moi (cf la possibilté de M$ à intervenir sur smartphone WP7 sans votre accord) …

    Répondre
    • Wow ! Extra ! On est sur la même longueur d’onde ! Reste qu’on est des incompris …L’impression que notre téléphone nous appartient complètement… Comment expliquer ça a des personnes qui n’ont jamais goûté aux joies du bidouillage / liberté… Bon ok, il faut être geek ^^’

      Répondre
      • Yohann

        +1 Bandix400

        L’utilisateur devrait toujours être roi de son appareil … même si les systèmes fermés n’ont jamais eu autant la côte ces dernières années par le GRAND public!

        Répondre
    • Merci pour ce retour ! J’aime bien la métaphore de WP et du Sida :p

      Répondre
  • novitch

    Etes-vous êtes ancien ou nouveau fan Nokia ?
    ben depuis le début de l’anneé 2003
    Que pensez-vous réellement de la nouvelle stratégie de Nokia ?
    c’est vraiment géniale..!!! c’est que de la haute technologie je ne trouve pas quoi dire.
    Les publicités, évènements commerciaux dans toutes la France, prêt de smartphones Nokia Lumia 800 et tout ce qui touche à ces annoncent marketing Windows Phone vous semblent-t-elles convaincantes ?
    oui c’est une bonne chose c’est se qui donne beaucoup d’avantage aux utilisateurs.
    Le fait de ne plus parler de Symbian et MeeGo-Harmttan / Nokia N9 chez Nokia France est-elle une bonne stratégie ?
    faut pas oublier l’ancien juste pour le plaisir de nouveau,c’est bien d’avancer mais, a mon avis le symbian OS c’est quelque chose d’indescriptible.. géniale..
    Quel est votre plus belle surprise de la part de Nokia ?
    le N8
    Quel serait votre Nokia rêvé ?
    le retour du N95 8Gb avec un corp plus fin ou N97 avec la technologie moderne.
    Votre goût : clavier physique complet et tactile, clavier physique sans le tactile, entièrement tactile ?
    les deux claviers sont utiles sauf que le tactile reste plus simple et pratique,
    Les meilleurs Nokia sont à venir où sont-ils déjà derrière nous ?
    n92 n86 n95 8Gb n97 n96
    bien sur qu’il y en a derrière,beaucoup de la serie N comme N82 n92 n86 n95 8Gb n97 n96 avec quelques modèls de la serie E, alors que la série N m’a tué.!!!
    Comment trouvez-vous la communauté fans, développeurs, blogueurs / blogeusues, community managers etc… ?
    superbe, dynamique, et surtout interessante..

    Depuis le renouveau de Nokia, la marque vous semble-t-elle encore « connecting people » ?
    normalment c’est comme avant.
    Le sondage » Votre prochain Nokia sera sous : Windows Phone, MeeGo-Harmattan, Symbian » donne en vainqueur MeeGo-Harmattan, donc le Nokia N9 et son OS mort né… Pourquoi avez vous fait le choix Symbian / MeeGo-Harmattan ou Windows Phone ?
    je ne sais pas vraiment, ça dépend de la qualité, prix, caractéristiques ect.c’est un peu ancien avec N97 mais ça me plait beaucoup.. voila tout et merci beaucoup.

    Répondre

Répondre à Julie Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.