Nokia

Les OS mobile les plus populaires au monde par pays

La guerre des systèmes d’exploitations pour mobile ne fait que commencer et nous n’en sommes qu’au début.

Alors qu’Apple a pris tout le monde de court en sortant il y a quelques années son  iPhone, des projets comme Android sont nés, d’autres comme Symbian, MeeGo et autres meurent, vont mourir, ou laissent leur place à de nouveaux OS.

Les principaux acteurs du marché sont Apple avec iOS, et Google avec Android alors que Microsoft essaie de percer tant bien que mal dans le marché avec son Windows Phone.

Voici une carte montrant les OS mobile les plus populaire au monde dans chaque pays :


On y retrouve en vert clair le système d’exploitation iOS d’Apple utilisé en majorité en Amérique du nord, Europe centrale et Australie.

En vert foncé Blackberry OS qui se fait une place très timide en Colombie et au Guatemala.

Alors qu’on commence à voir beaucoup de smartphones sous Android, les principaux pays l’utilisant sont l’Espagne, le Portugal, le Pérou, le Chili, l’Argentine, le Groenland, et le Japon…

Au final nous retrouvons notre très cher et formidable système d’exploitation Symbian recouvrant en bleu un grande majorité de la carte. les trois quarts de l’Amérique du sud, 90% du continent Africain, la très grande majorité du contient Asiatique.

Ces statistiques datent de fin Octobre 2011 et démontrent que Symbian et encore très utilisé dans des pays un peu moins riches, en cours de développement. Windows n’y est pas représenté du fait d’un nombre restreint d’utilisateurs.

L’alliance Nokia Microsoft pourra-t-elle inverser les tendances dans les mois ou années à venir en proposant une alternative à iOS pour les pays plus riches ? Seul l’avenir nous le dira.

12 réflexions sur “Les OS mobile les plus populaires au monde par pays

  • nokiaddicted

    tu viens d annoncer la mort de meego, alors qu il vient de naître…. Snif, c était un mon os…. Il aurai pu être le meilleur, mais les consommateur sont comme des moutons,….

    Répondre
    • Il faut continuer à faire de la publicité pour MeeGo, il y a aura toujours une communauté qui va le faire évoluer ! Je ne lâcherais pas un tel OS. Il est formidable. Le consommateur ne voit que se qu’on lui met sous le nez malheureusement :/

      Répondre
  • Vladimir

    Il est amusant de constater qu’Android est majoritaire au Groenland alors qu’iOS l’est au Danemark.

    Répondre
  • Asostew

    je suis la seule à chercher où sony ericcson est majoritaire juste par curiosté? 🙂

    Répondre
    • LOlenius

      Non, mais j’ai pas trouvé, et toi ?

      Répondre
      • Asostew

        Bah nan :).. mais c’est sympa comme jeu 🙂

        Répondre
        • Magister

          Je crois avoir trouvé : une partie de l’Indonésie et une partie des Philippines :p

          Répondre
  • Sleipne

    Voyant comment le couple Samsung/Android font de la comm en Tunisie (pays émergent que je visite le plus), je peux vous assurer qu’Android devrait dépasser rapidement Symbian 🙁

    Répondre
    • Mauvaise nouvelle. Sympa de nous apporter cette information ! J’espère que Samsung planche sérieusement sur « Tizen »… Il nous faut un peu d’air, j’aime pas trop Androïd.

      Répondre
  • Emmanuel

    En résumé :
    – Les pays riches sous iOS
    – Les autres sous Symbian
    – Quelques exceptions sous Android

    Cela me rappele la carte d’implantation des laboratoires pharmaceutiques… uniquement dans l’amérique du nord, l’europe de l’ouest, l’australie et le japon… Les pauvres ne peuvent pas se soigner…

    A noter la Finlance : sous Android !!

    Il serait interessant d’avoir la carte montrant les plus fortes progressions des OS mobiles… A mon avis cela serait du Android presque partout, ou peut être iOS chez les riches et Android chez les pauvres… ?

    Répondre
  • Vladimir

    Pour ceux qui veulent rester sous Symbian, il y a toujours le Vertu constellation.

    http://www.vertu.com

    Bon à 4000 GDP, ce n’est pas donné, mais vu les services qu’il y a avec, je pense que l’OS sera entretenu un minimum.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.