On est tous familiers avec cette sensation de nouveauté… On est excité à l’idée de recevoir la commande ou de rentrer à la maison pour ouvrir le colis, et on se précipite dessus dès qu’on peut ! Il est beau, il est encore tout frais dans sa boite… LE PRÉCIEUX !
Vierge et brillant, impeccable, caché au milieu de plus ou moins d’emballages, il n’attend que vous pour être allumé et aimé !
La plupart des gens commencent par enlever le film protecteur de l’écran et pensent que c’est à ce moment même que le téléphone est libéré et ramené à la vie ! Une fois enlevée et jetée, cette protection que l’on pourrait qualifier de cordon ombilical, ne le protège plus des rayures, des traces de doigt et de confiture, … Le mobile est alors à la mercie de son environnement et c’est pourquoi nous vous proposons une série de conseils pour prolonger la longévité et l’éclat de votre bébé.
Durée de vie de la batterie
C’est peut-être la partie la plus importante de votre mobile, parce que si vous n’avez pas de batterie il ne s’allumera jamais. Afin de tirer le meilleur de votre batterie, et donc de votre mobile, il est important de faire des cycles complets de charge, c’est à dire d’attendre que votre mobile soit décharger pour le brancher et d’attendre qu’il soit entièrement chargé pour le débrancher.
Protégez le avec un mot de passe
Chaque année plus de 2 millions de mobiles sont volés au Royaume-Uni (un toutes les 12 secondes) et 55 000 ont été oubliés dans des taxis en 2008 par exemple. Si votre mobile peut être protégé par un mot de passe, n’hésitez pas à le faire ! C’est facile et ça peut vous permettre de vous inquiéter moins en cas de perte ou de vol car la personne qui l’aura entre les mains ne sera pas en mesure d’accéder à vos informations personnelles ou de vous faire des centaines d’euro de hors forfait !
Nettoyage de printemps
N’utilisez pas de vaporisateur pour nettoyer votre téléphone, mais des lingettes pour écran ou des cotons tiges pour frotter doucement. Pensez à passer sur les parties qui ne sont pas visibles et qui attirent la poussière (cache de chargeur par exemple). En le faisant régulièrement vous conserverez l’éclat de votre mobile !
Gilet pare-balles
Il existe des téléphones conçus pour résister comme le 3720 classic, mais tous les mobiles ne sont pas résistants aux chocs, à l’eau, et à la poussière ! Il est important d’investir dans une coque de protection pour renforcer votre mobile et le protéger des coups du quotidien… en plus ces coques sont souvent disponibles dans plusieurs coloris, ce qui permet de changer de mobile sans changer de mobile !
Fermer les applications
Beaucoup de gens ne réalisent pas que les applications, et surtout les applications telles que Facebook, le GPS ou le Wifi consomment énormément de batterie. Bien entendu un smartphone est fait pour utiliser ce type d’applications, mais il est important de les fermer lorsque vous ne les utilisez pas plutôt que de les laisser tourner en arrière plan.
Protégez le des intempéries
Essayez de protéger votre mobile des intempéries, tout le monde sait par exemple que laisser un mobile en plein soleil trop longtemps n’est pas bon (surchauffe, décoloration, …). Le froid peut lui aussi avoir des effets dévastateurs sur votre batterie. Essayez donc de garder votre mobile à une température constante et il se portera mieux !
Laissez le refroidir
De temps en temps, il est bon d’éteindre le mobile quand vous ne l’utilisez pas afin de permettre à la batterie de refroidir un peu.
Notez votre IMEI quelque part
Votre IMEI est un numéro de 15 chiffres qui est une sorte d’empreinte digitale du téléphone ; il peut être utilisé pour désactiver votre mobile en cas de perte ou de vol ! Pour obtenir votre IMEI tapez *#06# depuis l’écran d’accueil.
Faites attention à l’eau
En 2008 environ 200 000 mobiles sont passés à la machine à laver et 600 000 sont tombés dans les toilettes. Il existe un petit truc pour ressusciter votre mobile s’il a pris un petit bain : éteignez votre téléphone, essuyez les pièces (batterie, carte sim, …) avec de l’essuie-tout et plongez ensuite le mobile dans un bain de riz non cuit toute la nuit. Le riz va absorber l’humidité et peut sauver votre téléphone. Attention, n’utilisez surtout pas un sèche cheveux pour sécher votre téléphone, ça empirerai les choses !
Soyez vigilant
Essayez de ne pas le faire tomber, ne le laissez pas n’importe où et ne le laissez pas dépasser de votre poche car quelqu’un pourrait vous le voler facilement. Bien qu’inutiles à rappeler, ces règles sont tout de même les principales.
J’espère que ces 10 conseils vous permettront de prolonger un peu la vie de votre mobile, si vous avez d’autres trucs et astuces n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !
Source : Nokia Connects