Il parait que je suis le gros geek de l’équipe à faire mes petites bidouilles avec mon Nokia N900 ?! Peut-être …. et c’est avec un très grand plaisir que je vous présente la toute dernière version disponible de Nemo testé sur mon Nokia N900 (qui commence à avoir de plus en plus de soucis et que je n’ai pas envie de perdre…).
Sur cette vidéo, je vous présente le système d’exploitation Nemo en cours de développement, disponible pour les Nokia N900 / N950 et pour plateforme i586 (et bientôt pour le Nokia N9).
Le projet est né suite à la mort de MeeGo (qui fait vivre notre cher Nokia N9). Nemo est basé sur le projet Mer avec l’expérience utilisateur de MeeGo.
Cette version de Nemo est beaucoup plus évoluée que la précédente datant d’il y a quelques petites semaines. Toujours flashé sur la carte micro-SD de 8 Go Class 10 de mon N900, le système charge vite et est de plus en plus fluide.
Des applications commencent à être intégrées comme « maps » pour la cartographie en mode hors ligne, l’application Flickr pour visionner les photo du célèbre service portant ce nom, un lecteur multimédia plus abouti, la calculatrice présente sur MeeGo-Harmattan et quelques petits autres changements.
Je précise bien qu’il s’agit d’une version de développement, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Les applications « maps, flickr….' » sont très dépouillées, sans option, donc pour le moment sans réel intérêt pour une utilisation journalière. Les bases y sont, le développement suit son cours…
Petite nouveauté dans l’interface avec l’intégration du « Swipe »‘ sur Nemo ! Et oui … mais attention… il s’agit ici d’une version retravaillée et open-source qui s’approche du concept Swipe pour le Nokia N9. Pour l’instant en première ébauche, le swipe sur Nemo permet de mettre une application en multitâches via un glissement vers le bas.
Une vidéo vaut mieux que des écrits… Voici mesdemoiselles, mesdames et messieurs mon test de Nemo sur le Nokia N900 :
[youtube dGrvs7TbVBs 580 360]
A mon avis, si le projet continue sur cette voie, on aura bientôt un bon petit OS open-source à flasher sur nos terminaux. Il faut avouer qu’en fusionnant les projets, Nemo avance à grand pas !
Il reste encore beaucoup de travail, comme l’intégration d’applications dans le gestionnaire de paquets, correction de bugs graphiques, ajouts de fonctionnalités… mais je garde espoir.
Si vous avez des questions plus ou moins geek, je me ferais un grand plaisir d’y répondre en commentaire. Je compte aussi sur la communauté MeeGo / Maemo France visitant Nokians pour participer.
PS : Filmé avec mon Nokia N9 en définition moyenne pour cause de bande passante faible en upload avec ma petite connexion ADSL.
PS2 : Nokia aurait-il pas un Nokia N900 dans une armoire … Je suis preneur 😉