Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Nokia et Symbian, une longue histoire arrivant à son terme..

Tout d’abord, je vais essayer de rester le moins technique possible, car même si un certain nombre de lecteur sont Geeks, tout le monde ne l’est pas et le but est d’être compris par le plus grand nombre.

 

D’hier…

Nokia tente une harmonisation de ses OS ou en français SE (pour Systeme d’Exploitation), si je vous parle de Symbian, MeeGo, Windows Phone par exemple, ce sont des OS mobile. Nous allons voir que cela fait déjà bien longtemps que Nokia, entre autre, joue sur le marché des smartphones.

Créé en 1998, Symbian qui équipe actuellement les E/N/X-Series, est en fait une évolution d’un système existant depuis 1980 et appartenant à Psion sous le nom d’OS Epoc pour être plus exact. Bref, en 1998, le consortium Symbian est né, et regroupe Psion, Ericsson, Motorola et Nokia (ils seront rejoint par d’autres entreprises au fil des années).

C’est en 2000 que sort le premier mobile fonctionnant sous Symbian. Il s’agit de l’Ericsson R380.

En 2001 naît la version Symbian 6.1 (Encore appellée Epoc release 6 : ER6). Elle est présentée en parallèle avec Fujitsu, Siemens et Nokia qui propose déjà plusieurs smartphones. Le Nokia 9210 Communicator permet d’envoyer et de recevoir des emails, de travailler confortablement avec un large écran LCD de 4096 couleurs (oui, faut se mettre un peu dans le contexte aussi, a l’époque c’est une révolution la couleur, je vous épargne la résolution). Annoncé également cette année là, le Nokia 7650 (avec appareil photo intégré d’une résolution VGA) qui sera le premier téléphone 2.5G.

Au 3GSM de 2002 est dévoilé Symbian 7.0s. Sony-Ericsson sont alors actionnaires de Symbian. Et quelques mois plus tard sortira le Sony-Ericsson P800 sous une interface différentes des Nokia du fait de l’utilisation du tactile (IUQ).

Voici l’interface IUQ du P800:


Nokia nous sort leur première tablette internet, le Nokia 7700 avec son interface S90 qu’il sera le seul a proposer il me semble. Et qui est le premier VRAI appareil tactile de Nokia, et non pas le Nokia 5800 qui est sortie bien plus tard comme beaucoup le pensent 😉

 

L’année 2004 nous amène à Symbian 8.0s, qui rend le système compatible avec les standards que sont l’UMTS , le GPRS et l’EDGE et un moteur graphique 3D … mais aussi le premier virus recensé se propageant par la téléphonie mobile nommé Cabir. Lors de son exécution, le mot « Caribe » s’affiche à l’écran, puis le virus modifie le système pour s’exécuter à chaque démarrage du téléphone. Il tente alors d’envoyer une copie de lui-même aux périphériques présents dans la zone Bluetooth du téléphone infecté. Il n’a aucune action destructrice, mais pour l’avoir eu a l’époque, c’était vraiment très dur de s’en débarrasser, surtout avec un entourage ayant aussi des Symbian ^^.

A la fin 2004, suite a notre petit Cabir, qui même s’il n’était en rien destructeur, avait le mérite de montré que la sécurité faisait partie des points faibles du système. Symbian 9.0 arrive avec l’obligation de signé ses applications, via des certificats fournit par la fondation et qui permettait de à l’utilisateur d’être sur que l’application qu’il installait était prévue pour son système et surtout non corrompue!

Le 16 novembre 2006, est une date clé et surtout historique pour Symbian, qui moins de 10 ans après sa création, célèbre le cap des 100 millions de téléphones mobiles vendus!

Jusqu’en 2008 l’OS Symbian arrive a la version 9.5, je vous épargne chaque petite version qui n’apporte que du langage technique, pour les développeurs ou le support de nouvelles technologies. Mais c est aussi les 10 ans de la fondation et le 24 juin 2008, Nokia lance une offre d’achat totale sur Symbian pour 264 millions d’euros, dont elle détenait déjà 48 %.

Et pour faire en sorte que tout çà soit moins imbuvable, Symbian change ses appellations, et maintenant les transforme en S60V1, S60V2 et S60V3, la V5 qui est une adaptation de la V3 en tactile (le Nokia N97 et le Nokia 5800 par exemple en sont équipés).

A aujourd’hui (2010-2011)

Maintenant, que les nomenclatures sont plus simples, on va encore les rendre un peu plus compliquées, et dire bonjour a Symbian^1 (S60V5), Symbian^2 qui ne sera pas utilisé chez Nokia qui prefere s’orienter directement vers Symbian^3 qui est plus multimédia avec par exemple le support de l’HDMI.

C’est au MWC 2010 que Nokia annonce officiellement Symbian^3, voici la vidéo officiel:

[youtube rdGyZYrix9g 580 400]

Visuellement ça n’a rien a voir avec l’ancienne version, et surtout beaucoup plus adapté a l’utilisation tactile… comme je l’ai dis un peu plus haut, Symbian S60v5 est une adaptation du S60v3 en tactile.. alors qu’ici nous avons des gros icônes, des menus adaptés.. Comme dirait l’autre, ceci est une révolution!! Avec cette annonce, le N8 aussi est montré au public avec un certain succès au vu de ses caractéristiques qui étaient et qui sont toujours aujourd’hui très impressionnantes, sortie prévue en sept/oct 2010 comme l’un des premiers terminaux sous le fameux système qui petit a petit devient de plus en plus « sexy »

Environ 1 an après la sortie de Symbian^3 une mise à jour importante arrive sous une nouvelle nomenclature , oui encore je sais bien que ça commence a devenir un peu lourd ces changements, mais c’est encore plus simple maintenant!

Voici venu Symbian Anna

Et comme je pense qu une vidéo est toujours plus explicite que de long mots, voici une vidéo faite par test-mobile qui compare la première version de Symbian^3 et sa mise a jour Anna (par contre, la vidéo fait un tout petit peu plus de 30min…):

[youtube YaNt-k6QkMA 580 400]

Pour résumer cette « petite » vidéo, Nokia a annoncé plus de 50 nouveautés et améliorations dans cette mise à jour dont:

Et pour demain?

Nous voila fin 2011 et le périple Symbian approche lentement de la fin, annoncée pour 2016… Les prochaines version de Symbian qui sont Belle, Carla (non officialisé) et Donna (non officialisé) approchent petit a petit.

[youtube P_NI9sWOQqw 540 400]

Quitter la version mobile