NokiaWindows Phone

Nokia : Connecting People 2.0

Pour mon premier article, j’ai choisi de vous transmettre mon ressenti sur la keynote de S. Elop lors de l’ouverture du Nokia World 2011.

Si vous avez eu la chance de suivre la keynote en direct, vous comprendez pourquoi j’ai « de nouveau » confiance en Nokia.

Mon article veut montrer l’évolution de Nokia vers WindowsPhone sans changer son message.

Depuis trop longtemps, Nokia nous a envoyé des morceaux de rêves non aboutis. Je ne vais pas vous refaire la liste, mais je pense à différents mobiles et systèmes :

  • le 5800 premier tactile S60 v5 mal optimisé (que je connais TRES bien)
  • le N97 qui n’est sortie que 6-7 mois après et avec beaucoup de défaut (hardware et software)
  • le  N900 sans volonté de promotion
  • le système Meego mort né… etc etc…

Bref, depuis 2007, Nokia a perdu de sa superbe, de son rayonnement.

Pour faire simple, ils ont perdu la confiance de leurs acheteurs… tous les ans… en plus des terminaux… Nokia nous a sorti une nouvelle interface, un nouveau système…

Par exemple : S60v5 – Symbian^2 – Symbian Open Source – Symbian Nokia S^3 – Symbian Anna
Symbian Evolution

 

Depuis 2007 et l’arrivée de l’iPhone, nous nous sommes orientés vers une bataille des écosystèmes… C’est Apple qui a « inventé » cette bataille dans le sens où il a instauré la stabilité dans son offre.

Pour simplifier l’idée : iPhone Noir, grand écran tactile, un bouton unique, ios3 – ios4 – ios5 . Je veux dire simplement : « ça marche et c’est tout »

Pour rappel, on a eu un moment le face à face :

–         iPhone, interface propre et réactive, pas de bug, « ça marche et ça sort demain » –> « Whaa : je signe où ? »

–         N97,  jolie, utile,  pratique… 6 mois d’attente et une belle déception (dépassé, buggué…) –> « Mouais »
Iphone VS N97
J’ajouterais également que 3 mois après sortait le N97 Mini… et que un an après, on a Symbian S^3 qui est sorti et non compatible avec ce même mobile ! Bref, le client a fait son choix… le choix de la stabilité…

 

En février, le changement vers Windows Phone 7 a été vu comme une traitrise de la part de tous les consommateurs de la marque et l’arrivée d’Elop est schématisée comme un cheval de Troie (moi compris). Oui mais voilà, après réflexions…

Elop et Ballmer

Au Nokia World 2011, j’ai vu une keynote très intéressante à de nombreux niveaux :

  • Nokia fait un SHOW à l’américaine, ça claque, ça bouge, ça rigole, ça crie la rage de vaincre. Je pense que l’assistance l’a ressentie mais c’est tellement nouveau chez Nokia qu’il n’y a pas eu le retour du public.
  • Nokia a martelé son message : amener internet au prochain milliard. Très bon choix et très bonne cible.
    Nokia a toujours cette « aura » dans les pays tels que l’Inde, la Chine, l’Amérique latine et l’Afrique. Nokia a également conscience que les concurrents comme Apple, Samsung, HTC et autres sont également à la porte de ces marchés.
  • Durant toute la conférence, j’ai eu le sentiment que Nokia a écouté les demandes des utilisateurs…

 

Le message le plus clair pour moi c’est la forte volonté réelle de faire communiquer les personnes. Le message Nokia Connecting People, utilisé au début pour la partie téléphone n’avait plus beaucoup de force en ce moment.

La keynote était vraiment orientée vers l’homme et ses contacts : mettre en contact l’homme, que l’homme reste en contact, qu’il communique dans le noble sens du terme. Même l’application GPS a une dimension sociale : réunir 2 personnes physiques du point A au point B. On dirait une sorte de Mission Sacrée pour Nokia.
mission
Alors, quel est « le plus » de l’arrivée de Windows Phone 7 chez Nokia… Le Contact… Le Hub Contact est une des clés de la réussite de WP7. Une centralisation des contacts, Facebook, Twitter pour ne pas perdre le fil.

L’année dernière, avec la sortie de wp7, la communication était portée sur : « Tu jettes un œil sur ton portable, tu as ton information et tu profites plus de la vrai vie »
windows Phone Publicité

Avec Apple est ses applications individualistes, Android un peu trop compliqué pour le commun des mortels (sous entendu « non Geek »),  je comprends aujourd’hui le choix de Elop pour WP7.
iphone individuelandroid

 

Nokia et Microsoft ont une carte à jouer sur le côté social-connexion du téléphone. C’est également pour cela que Nokia ne nous a pas sorti un modèle haut de gamme aujourd’hui.

  1.  Maintenant, Elop a 2 cartes en main : il a un environnement qui lui donne une stabilité sur les années à venir (WP7 Mango, Tango, Apollo, WP8) et un message clair qui donne enfin confiance aux acheteurs, aux opérateurs, aux développeurs…
  2.  Et Windows a également 2 cartes en main : un partenaire fiable et Windows 8 avec l’interface Metro qui fera une pub mondiale lors de sa sortie et orientera obligatoirement les personnes sur WP7 (et les tablettes…)

Windows 8 Metro
Le message transcende maintenant Nokia et Microsoft. La mission de WP et de Nokia est bien la même.

 La base est l’individu et son réseau. C’est le Connecting People 2.0 …

Connecting People

 

Je tiens à remercier Julie et Nicolas pour m’avoir offert cet espace de partage pour donner la parole aux fans de Nokia…

DouDou

Grand fan de Nokia depuis mon 3310, il a eu la chance d'avoir vu passer TOUTE la gamme Nokia dans mes mains. (S40, S60, serieN, SerieE, SerieX, Premium)... A l'arrivée des premiers Nokia tactiles, il avait créé le Blog "Touche mon 5800". Aujourd'hui, avec l'arrivée des premiers WindowsPhones, il a envie d'apporter quelques réflexions personnelles à Nokians car il pense qu'il est temps que Nokia écoute "la parole des fans"...

2 réflexions sur “Nokia : Connecting People 2.0

  • Leo

    Wow ! Bel article 🙂 Ravi de te voir parmi nous. Je l’aimais bien ce site 🙂 il était super pour le… 5800 ! (que j’ai eu, en bleu).

    Répondre
  • LOlenius

    Article bien écrit, bienvenu parmi les Nokians !
    Moi aussi j’ai eu le 5800XM en bleu, que j’ai tué en moins de 2semaines d’usages intensifs, depuis je me contente du meilleur : un N900 et passage sous le N9…

    Répondre

Répondre à LOlenius Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.