Les mobiles Nokia à clavier physique (coulissant ou ouvrant)
Vous le savez peut-être, ou sinon je vais vous l’apprendre…
Depuis que j’ai possédé un Nokia N900, je voue une fascination pour les mobiles Nokia à clavier physique (coulissant ou ouvrant). Ne me demandez pas pourquoi… ou plutôt si… je trouve dans ce type de mobile une maitrise parfaite de l’ingéniosité de Nokia. Mêler qualité du design et qualité de la fabrication est une prouesse indéniable de Nokia.
Je possède actuellement un Nokia E7 dont je suis (toujours) pleinement satisfait. Je dis « Toujours » car, à la vue des nouveaux mobiles ou des mobiles équivalent sans clavier mais avec des caractéristiques plus poussées de la marque Nokia, j’aurais pu me désintéresser par ce type de mobile. Mais non… il n’en est rien.
J’ai décidé de vous proposer un petit récapitulatif des mobiles Nokia à clavier physique (coulissant ou ouvrant)…
Dans cette liste, peut-être va-t-il manquer des modèles auxquels je n’aurais pas pensé, n’hésitez pas à m’en faire part.
Le E7 (2011)
Le C6-00 (2010)
Le N900 (2009)
Le N97 mini (2009)
Le N97 (2009)
Le 6760 slide (2009)
Le 7705 Twist (2009)
(vendu aux Etats-Unis exclusivement à ma connaissance)
Le E90 (2007)
Le E70 (2006)
Le 9300i (2005)
Le 6822 (2005)
Le 9500 Communicator (2004)
Le 6820 (2004)
Le 6810 (2003)
Le 9210 Communicator (2000)
Enfin, bien qu’il ne soit pas ouvrant ou coulissant, je rajoute tout de même à la liste, avec son clavier physique apparent en paysage.
le Nokia 5510 (2001) :
Et vous, après avoir consulté ce petit échantillon de modèles à clavier physique, ne pensez-vous pas qu’en matière de design, d’ingéniosité, Nokia a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents ?
Ya aussi le N91 qui rentre un peu dans la liste 😉
Arf, oui c’est vrai…
Bon autant le dire, je pensais mon article basé sur les modèles à clavier physique AZERTY (ou QWERTY d’ailleurs)…
C’est ma faute, je ne l’ai pas indiqué dans le titre…
Donc du coup tu as raison… 😉
j’ai failli d’avoir le successeur de Nokia 5510 mais ma mère m’a refusé d’acheter ça
vu que j’étais toujours dissipé lol et plus tard en 2002 enfin premier téléphone (sagem my-x5) !
mieux que rien et plus tard résultat j’ai Nokia N8 voilà !
avec la patience ça me réussit bien 😉
et le e75 ! ?
oui exact… je l’avais oublié celui là !
Très beau mobile…
J’ai toujours été faciné par le E90 depuis sa sortie mais jamis eu les moyens de me le payé, en regardant ses phone franchement maintenant j’avoue ils toujours une longueur d’avance ses phone.
Et en renvenant sur le E90 même aujourd’huit c’est impossible de l’avoir en bonne états et maintenant j’ai un N8 qui me satisfait bien sur, mais je suis toujours a la recherche du E90
et Nokia N950, Nokia X5-01, Nokia 6790
Nokia 5730 Xpress Music, Nokia N810, Nokia 6800
Nokia Communicator 9000, Nokia Communicator 9110
Voilà tout ça
Il sont inventif et originaux ces terminaux. Mais je ne parlerais pas d’un longueur d’avance parce que ça sous entendrais qu’ils aient imposé plusieurs de ces form factor or ce n’est pas le cas il me semble …
Je me suis un peu emporté sur le coup désolé pour l’orthographe qui pique les yeux … 🙁
Je ne suis pas certain que dire « ils ont une longueur d’avance » soit synonyme de « ils ont imposé »… Nokia n’a rien imposé…
Je dirais plutôt qu’ils « ont proposé » quelque chose qu’on ne retrouve pas trop ailleurs…
Et en général « imposer » c’est pour un mal… les claviers ne sont que du bien !
Tout a fait d’accord Julie…
Il est fort agréable de voir qu’enfin certaines personnes fan de Nokia, entre autres, reconnaissent les qualités des claviers physique sur un téléphone.
Depuis quelques années, le diktat imposé du tout tactile a mis à mal nos cher clavier.
De ce constat, nous pouvons voir que même Nokia a abandonné la bataille. La référence reste pour moi reste le N900, bien que perfectible, ce mobile rassemblait tout ce qu’un professionnel a besoin:
-Un écran résistif (donc utilisation très précise à l’aide d’un stilet) suivant les fonctions professionnelles que vous avez, je peux vous assurer que cela fait toute la différence.
-Un clavier physique bien évidemment, le seul reproche est simplement au niveau du confort. Le clavier aurai mérité soit une quatrième ligne, soit un espacement entre les touches (à l’image du N950)
-Un système d’exploitation très bien pensé (quoi qu’en disent les mauvaises langues, un léger temps d’adaptation pour les personnes ne venant pas d’un univers linux…)
-Et un très bon appareil photo, pas besoin d’en rajouter sur ce point.
Seulement voilà, entre temps nous avons vu fleurir les écrans capacitif, inadapté pour certaines personnes (cherchez à utiliser un téléphone de ce type avec des gants…) la disparition accélérée du clavier est principalement due,à mon avis, par des modèles sorti de chez Apple, HTC, Samsung qui ont littéralement mangé le marché de Nokia…
Un des reproche que je fais à tout ces constructeurs, Nokia y compris, est cette sensation de ne plus écouter l’utilisateur et de finalement copier « ce qui à l’air de marcher ». L’acheteur potentiel ce retrouvant bridé et résigné fini par effectivement prendre un modèle qui au final sera le « moindre mal ».
Le E-7 parait une bonne alternative au N900 mais ne bénéficie pas d’un appareil photo, le capteur monté sur ce téléphone ne mérite pas cette appellation.
Nokia a fait à mon sens les modèles à clavier les plus performants et ergonomique que j’ai pu avoir en main (inutile de parler des blackberry ou autre minable tentative de clavier coulissant d’autres constructeurs…).
Le « choix » actuel est frustrant.
Je suis tout à fait d’accord, le clavier physique devrait être proposé sur davantage de modèles !
Quelle claque ce 9210 Communicator !. Nostalgie j’écris ton nom.
Jamais entendu parler du 7705 Twist ! Il tourne sous quel OS ?
désolé pour le déterrage…
Fidèle à Nokia depuis mon premier 3330 après un essai au début chez Alcatel (Beeeeeerk !!!!) qui tient plus de la plaque chauffante que du téléphone
Aujourd’hui j’ai toujours mon vieux n97 mini, je suis totalement allergique au tout tactile. J’ai du mal à me résoudre à changer de téléphone, aucun ne trouvant grâce à mes yeux, d’autant que le n97 mini avait (et a toujours) de très bonnes caractéristiques. Hormis la 4G, il ne lui manque pas grand chose pour être toujours dans le coup, si ce n’est un proco plus rapide…
J’avais choisi ce mobile justement pour son clavier tactile. Au début je l’aurais pensé assez fragile mais 7 ans plus tard le système fonctionne toujours à merveille malgré quelques gamelles.
Je regrette que Nokia ait baissé les bras et qu’ils aient tout vendu à Microsoft, la aussi j’aimais bien le Symbian même si il était un peu lent
J’aurais aimé trouvé un moyen de résoudre les problèmes de lenteur et pouvoir faire évoluer un peu le n97 mini mais il semble que tout le monde a oublié ce mobile……
Aujourd’hui encore je voudrais un nouveau mobile mais plus aucun Nokia avec clavier physique et je suis totalement perdu dans les nouvelles gammes de Lumia… que choisir ?
Je suis assez fan de musique et pour cela mon n97 est merveilleux, j’ai plus de 2000 albums sur ma microSD de 16 Go, il me faut donc un portable qui accepte les microSD. Fan également de photos, le n97 avec ses 5MP, son objectif Carl Zeiss et son flash est loin d’être ridicule sur ce point
Alors faut il abandonner mon n97 mini et lui faire prendre une retraite bien méritée (d’autant qu’au niveau du lecteur de musique j’ai quelques problèmes) ? le changer pour plus récent (mais lequel) ?