Dans un premier temps, abordons un peu les capacités du E7 en terme de photographie :
Quelques caractéristiques :
> Capteur de mpxfull focus (ou Edof)…
> Flash double led
> lentille optique 2.8/4.3 avec reconnaissance de visages
Fonctionnalités photo :
> Auto exposure, Dual Led Flash,Auto image orientation, Exposure compensation, Face Detection, Full Focus, Full screen viewfinder, Geotagging, Red-Eye Reduction, SelfTimer, Still Image Editor
Avant toute chose, il faut bien préciser que le E7 n’est pas positionné comme un mobile purement multimédia comme l’est le N8.
Le capteur photo du E7 est donc un 8mpx Edof… on peut ainsi le comparer à un 8mpx sans autofocus.
Au niveau de la qualité photo, elle est plutôt correcte, surtout pour les photos de paysages…
D’ailleurs, difficile de comprendre l’utilisation d’un tel capteur sans autofocus pour un tel mobile dans la série E.
Ce qui est dommage, c’est que le E7 est clairement dédié (selon Nokia) aux professionnels. Or, ceux-ci ont besoin parfois de pouvoir « scanner » une page ou une carte de visite. Et, il faut bien le dire, avec un tel capteur c’est impossible.
Même l’utilisateur courant peut avoir besoin de conserver le contenu d’une page papier pour éviter de retranscrire manuellement le document… là, ça sera très compliqué car flouté à courte distance (moins d’un mètre).
Cela dit, et encore une fois, à longue distance, les photos sont magnifiques… pour éviter les flous, il faudra donc se placer à bonne distance.
De même, les environnements lumineux se prêteront mieux à des clichés de bonne qualité.
La qualité de rendu des photos est plutôt bonne, dans l’ensemble avec un niveau de détails acceptable pour ce genre de mobile. Nokia confirme sa bonne réputation puisque le résultat d’ensemble est donc convaincant. Les photos sont très détaillées et les couleurs intenses. Sur ce point le E7 se défend bien. Pour info, la définition maximale des clichés est de 3264×2448.
Sans doute un capteur 5mpx mais avec autofocus aurait été plus judicieux mais bon…
Évoquons maintenant la vidéo :
[youtube NVBc_U9VfjI 580 400]
Quelques caractéristiques :
> Enregistrement de vidéo HD
> Capture des vidéos HD à 720p et 25 images par secondes avec definition maximale de 1280×720
> Un zoom numérique x3 qui fonctionne très bien, meme pendant la prise de vidéo !
> 2eme caméra secondaire pour des appels vidéos (VGA, 640×480 pixels).
En ce qui concerne la vidéo, la qualité est plutôt bonne aussi… le capteur full focus rend une image assez nette jusqu’à une certaine distance du sujet.
Point intéressant , quand vous zoomez, l’image est retraitée en une petite seconde pour afficher plus de détails. Parfois ce traitement donne un meilleur résultat, parfois non.
Pour zoomer, il suffit de double taper sur l’écran, d’utiliser la barre tactile de zoom ou le bouton de volume. Niveau couleurs, l’ensemble est réaliste, pas de voile blanc sur l’image ni de saturation excessive. La « captation » vidéo quant à elle délivre un rendu correct, dénué de saccades.
Nokia parvient à offrir un rendu HD comparable à ce que l’on peut obtenir sur un Galaxy S.
A noter que le E7 intègre également une sortie mini HDMI native (convertisseur HDMI fourni) qui permet de partager instantanément les contenus du mobile sur un téléviseur HD. Sur le plan technique, les séquences produites par le Nokia E7 sont encodées au format AVC (25 images par seconde) et la définition maximale est de 1280 x 720. L’audio est encodé en AAC stéréo (128 kbps).
Au niveau de la lecture vidéo, le Nokia E7 prend nativement en charge le format Divx ainsi que ses différentes variantes (Xvid, par exemple). Avec ces fichiers, le Nokia E7 est parfaitement à l’aise.
En cas de problème, il reste toujours un second recours puisque OVI suite (application de synchronisation Windows) propose un module de conversion plutôt convaincant qui génère des fichiers WMV de qualité honnête. Un très bon point dans la mesure où peu de concurrents proposent une telle fonctionnalité.
Enfin, abordons le sujet du son :
Quelques caractéristiques
> Stéréo audio recording en mode vidéo, utilisant ses 2 microphones
Le E7 est équipé du lecteur audio que bon nombre de possesseurs de mobiles symbian connaissent.
L’application permet, avec une série de préreglages sonore, de bénéficier d’une excellente qualité d’écoute.
A noter, l’égaliseur sonore du E7 reste effectif avec un casque ou des enceintes bluetooth (ce qui souvent, n’est le cas qu’avec des casques filaires uniquement).
Le menu musical du E7 propose également un tuner FM intégré (l’utilisation du casque filaire est obligatoire) ainsi qu’un accès direct à OVI musique, un kiosque de téléchargement qui propose 8 millions de titres en format mp3 sans DRM. Des applications permettent également d’écouter la radio par internet.
Le mobile devrait satisfaire ceux et celles qui se servent de leur mobile de manière occasionnelle pour ecouter leur musique. Un bon point à signaler est le nombre de formats supportés (dont MP3,WMA et AAC).
Le haut parleur donne une sonorité correcte malgré un léger manque de puissance. La sortie casque est nette.
Le tuner FM est très plaisant et pratique à utiliser, la detection des stations se fait en quelques secondes. Les professionnels nomades vont apprécier.
Sources photos : MyNokiaBlog