J’espère que vous avez suivi notre live tweet ce matin, avec autant d’intérêt et d’excitation que ce que nous avons vécu. Les annonces n’ont pas été phénoménales, mais nous avons eu ce que nous voulions.
5 mobiles ont été annoncés dont 2 sous Windows Phone 7 : le Lumia 710 et le Lumia 800. Le partenariat Microsoft-Nokia a porté ses fruits et les deux bébés sont réellement étonnants. Avec chacun un processeur 1.4ghz et le reste des spécifications largement à la hauteur de la concurrence, tout en ayant un design haut en couleurs, ces deux mobiles vont certainement faire sensation sur le marché. Ils seront disponibles très rapidement, puisque le Lumia 800 est attendu pour début novembre 2011 (et est déjà disponible en précommande sur le site de Nokia).
La cible visée par ces deux mobiles Windows Phone sont les 18-25 ans, et Nokia cherche à se faire une nouvelle image avec cette gamme haute en couleurs. La nouvelle stratégie se veut agressive grâce aux nombreux services proposés, la nouvelle interface mais aussi et surtout des prix intéressants qui peuvent séduire ceux qui n’ont pas encore de smartphone.
Les mobiles sous Symbian qui ont été annoncés (200 – 201 et 303) sont destinés au marché chinois, indien et brésilien tandis que les mobiles sous Windows Phone (710 et 800) seront lancés dans 6 pays clés (dont la France) avec 31 partenaires.
Plus de 25 000 vendeurs ont dores et déjà été formés à ce nouveau produit et les 3 opérateurs ainsi que The Phone House auront le mobile disponible dès la mi-novembre.
Le budget marketing pour ces nouveaux mobiles sous Windows Phone est trois fois supérieur à ce qui s’est fait auparavant. Dès vendredi la campagne commence avec un énorme poster sur le bâtiment de Microsoft France ! Tous les médias seront couverts (tv, internet, tracts, …) et cette campagne s’étalera jusqu’en 2012.
Aujourd’hui, plus de 35 000 applications sont disponibles (dont 5 000 en français) pour Windows Phone et on en attend 100 000 d’ici le mois de juin 2012.
Les opérateurs sont très contents de l’arrivée de Nokia-Microsoft sur le marché, car ont des problèmes de communication avec Apple et des problèmes de version avec Android. Windows Phone inspire la stabilité et de très beaux mobiles sont actuellement en R&D chez Nokia : de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Le prix du 800 sera de 499€ en France.
Les mobiles Windows Phone de Nokia seront équipés d’un certain nombre de services, dont Nokia Drive qui propose un mode hors ligne et est entièrement gratuit à vie… et seulement pour les clients Nokia !
En ce qui concerne la musique, on aura un service du type Spotify qui permet d’écouter la musique en ligne, mais également hors ligne. Une version payante n’est pas exclue par Microsoft mais Nokia n’a rien dit sur le sujet.
Enfin, Nokia est heureux si la concurrence vend du Windows Phone… car ils pensent que c’est comme pour une voiture : on achète une première voiture pour se faire la main et quand on aime on se paie un bolide => le bolide serait le mobile de Nokia !