On m’a gracieusement offert un Windows Phone pour le développement fin septembre à la formation organisée par Nokia à Paris. J’ai depuis décidé d’utiliser ce Dell Venue Pro en téléphone principal pour apprendre à utiliser Windows Phone au quotidien et à me faire une idée de ce qu’on peut attendre du Sea Ray.
L’interface
L’interface avec ses tuiles est la première chose qui m’a séduite. Ces raccourcis sont très pratiques, mais il est impossible de tout voir en un regard comme sur Symbian^3. En effet, la taille des tuiles est si énorme, qu’on ne peut en voir que 6 à 8 simultanément. Il faut ajouter à cela qu’on n’a pas plusieurs écrans d’accueils, mais un seul qui est extensible en longueur. Pratique dans un premier temps, à l’usage on regrette de ne pas pouvoir créer un écran « jeux et raccourcis », un écran « pro », un écran « perso » 🙁
La personnalisation
La personnalisation est très limitée, il n’est possible que de changer que le fond d’écran de l’écran de verrou et les couleurs des tuiles. Le choix des couleurs est quant à lui très limité. Bien entendu, on peut également changer la sonnerie mais le choix est aussi très limité par rapport à ce qu’on peut faire sur un N8 par exemple.
Les outils
J’aime beaucoup les SMS, les emails, et la liste des contacts avec toutes ses informations. Je n’aime pas du tout le calendrier, il n’est d’après moi pas optimisé (pas d’affichage par semaine).
Les réseaux sociaux
L’intégration des réseaux sociaux est extra-ordinaire. Il y a la possibilité de combiner ses contacts avec ses amis Facebook et contacts LinkedIn. Mes fiches contact sont beaucoup plus étoffées qu’avant, avec des informations telles qu’une photo, le numéro de téléphone, l’email, l’employeur, le poste occupé, le nom du conjoint et des enfants, …tout ce que vous ne remplissez jamais mais dont vous aurez peut-être un jour besoin (avant un rendez-vous avec un vieil ami, vite vérifier le prénom de sa nouvelle copine est une bonne idée si vous ne voulez pas l’appeler par le prénom de l’ex)
Il est également possible d’intégrer le calendrier Facebook au calendrier du téléphone (avec une autre couleur), histoire de ne rien louper !
La fluidité
J’aime beaucoup les effets visuels, mais le fait qu’il n’y a pas de vrai multitâche est parfois contraignant. Sous Symbian on peut reprendre facilement une application là où elle était, sous Windows Phone on peut… à condition qu’elle n’ait pas été fermée… et cliquer sur le raccourci la relance du début au lieu de lancer ce qui tourne en fond.
Les applications
Les applications sont nombreuses, mais peu sont gratuites et les applications gratuites sont souvent pleines de pub. En ce qui concerne les applications on est dans une optique Apple avec un maximum de contenu payant et je trouve ça dommage.
Il manque clairement Nokia Maps, et j’ai hâte de voir le Windows Phone de Nokia où il devrait être intégré. J’ai été tout au long du mois obligée de prendre le N8 avec moi pour mes déplacements tant j’ai trouvé la carte du Windows Phone contraignante (pas de mode hors ligne pour commencer).
En conclusion
Les contacts et l’intégration des réseaux sociaux sont vraiment bien faits, et c’est peut-être ce qui risque de me manquer quand je vais revenir sur mon N8.
J’ai hâte d’essayer le Windows Phone de Nokia, car Windows Phone manque cruellement d’une bonne carte / d’un bon système de navigation. Je ne suis pas prête de lâcher Nokia et ce petit mois loin de mon N8 m’a rendue encore plus amoureuse de la marque. La qualité sonore des appels, la qualité des photos avec l’objectif Carl Zeiss, les services dont Nokia Maps avec son mode hors ligne et sa navigation vocale très performante sont inégalables. Nokia fabrique de très bons produits, et développe de très bons services… en étant le seul constructeur qui a le droit de modifier le système d’exploitation, on peut imaginer que les mobiles Nokia sous Windows Phone seront des « meilleurs Windows Phone ».
Vivement le 26 octobre ! #NokiaWorld