J’ai eu la chance de pouvoir participer la semaine dernière à la formation Windows Phone organisée par Nokia pour les développeurs. Au cours de cette formation fort intéressante ont été distribués des mobiles sous Windows Phone… mais ce n’était malheureusement pas des Nokia puisque celui que tout le monde appelle le « Sea Ray » n’existe pas encore officiellement.
Grâce au mobile Dell que j’ai eu, j’ai pu tester Windows Phone et me faire une idée un peu plus précise de ce qu’on peut attendre de l’alliance entre Microsoft et Nokia.
Notez que j’ai testé le téléphone sous Windows Phone 7, Mango n’était pas encore disponible et je viens tout juste d’installer la version développeur hier soir (j’y ai passé une dixaine d’heures sur deux jours, pas très pratique donc). Certaines fonctionnalités de Windows Phone sont améliorées dans la version Mango qui équipera les mobiles Nokia. Je vous en parlerai d’ici quelques semaines 😉
L’interface générale
J’aime beaucoup la manière de déverrouiller l’écran : un simple glissement de doigt vers le haut. Je trouve que le fond d’écran est mis en valeur et les principales informations (nombre de messages, appels manqués, date et heure sont visibles sans déverrouiller !
Une fois sur l’écran principal, on a ce que Microsoft appelle des « tuiles ». Ces mini widgets permettent de mettre des notifications (nombre de messages non lus) ou de faire des raccourcis vers ses applications ou ses contacts favoris. Un point important : on peut faire un raccourci vers un endroit spécifique de l’application d’après ce que j’ai entendu lors de la formation la semaine dernière.
Sur la copie d’écran ci-dessus je n’ai pas de tuiles « perso », ce sont celles par défaut. Vous remarquerez la tuile qui fait peur « Internet Explorer » brrrrr !
La couleur des tuiles est cependant assez moche et le choix se limite énormément.
Les thèmes :
- Fond noir
- Fond blanc
Les couleurs :
- Magenta
- Violet
- Turquoise
- Citron vert
- Brun
- Rose
- Orange
- Bleu
- Rouge
- Vert
Il y a certes un choix important de couleurs, mais elles sont toutes immondes d’après moi. Par exemple le bleu a à peu près la couleur d’un Strumpf… et il est juste impossible de personnaliser les couleurs proposées !
Les différents réglages
Les différents types de connexion sont très accessibles et activés / désactivés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. J’aime beaucoup les notifications en cas de mise à jour disponible, j’aime l’accès aux paramètres des applications au même endroit. Les menus sont très simples et faciles à comprendre.
L’intégration des réseaux sociaux
S’il y a bien une chose que je trouve sublime c’est l’intégration complète des réseaux sociaux. Dans la fiche contact vous avez le dernier statut de la personne sur Facebook, ainsi que toutes les informations qu’il a renseigné sur son compte (photo de profil, numéro de téléphone, email, mais aussi job, en couple avec…). Je trouve cette fiche de contact « sociale » très pratique. Vous pouvez ajouter à cette fiche toutes les informations que vous désirez et il y a un lien direct pour publier un message sur le mur Facebook de votre ami.
Ensuite, en glissant l’écran vous pouvez voir les dernières nouvelles sur Facebook qui concernent votre ami.
Pour ce qui est du reste, je n’utiliserai pas Facebook sur le Windows Phone. Je trouve que les fonctionnalités sont trop limitées et je regrette qu’on ne puisse pas avoir les notifications… (les notifications sont dispo sur la version Mango, je confirme !) Ah ben oui, sur cette version de Windows Phone il n’est pas possible d’avoir les notifications Facebook du type « Nicolas a commenté votre statut ». En plus de ça on ne peut pas « like » un commentaire par exemple… en gros l’utilisation est très limitée, c’est bien dommage !
Les outils
L’agenda est très simple à utiliser, mais pour ma part je préfère celui du N8… je trouve celui-ci peu pratique : pas d’affichage du jour en entier, et l’affichage au mois ne permet pas de voir correctement les évènements.
L’espace e-mail est lui très bien conçu et très pratique. Je le préfère largement à celui proposé sur Symbian Anna… il est vraiment rapide et très intuitif.
Les SMS quant à eux sont affichés sous forme de conversation. Rien de très extraordinaire même si le design est plutôt sympathique !
Bilan
J’aime bien ce petit Windows Phone mais certains aspects limitent l’expérience. Heureusement, il ne s’agit pas de la version que Nokia va installer (il y aura Mango) et en plus la marque aura le droit d’apporter son grain de sel (Nokia Maps par exemple). Je pense que je vais continuer à l’utiliser quelques jours / semaines, au moins le temps de voir la mise à jour Mango et son lot d’améliorations. J’aime beaucoup l’interface et je pense que je m’achèterai sans hésiter un Nokia sous Windows Phone quand le « Sea Ray » sera en boutique… à condition qu’il possède un objectif Carl Zeiss, sinon il ne pourra pas remplacer mon N8.
Nokia Maps apportera un bénéfice indéniable à Windows Phone, car il n’y a pas de mode hors ligne sur le système de cartographie actuel et la navigation ne me plait pas du tout. Si d’autres aspects comme le calendrier et la personnalisation peuvent être améliorés par Nokia, ce serait fantastique. Enfin, il est clair que le Dell que j’ai entre les mains ne vaut pas un bon Nokia : la qualité des photos est exécrable, le flash un peu moisi, le slide coulisse moyennement et les touches du clavier son assez dures contrairement au bouton de verrou qui lui est tout mou… Je suis tombée sous le charme de l’OS mais pas sous le charme du téléphone que je qualifie déjà de grosse brique : plus de 190 grammes… pour ce poids il vaut mieux 2 tablettes de Lindt !
Je vais continuer à utiliser le mobile quelques jours ou semaines et j’écrirais un petit billet pour vous dire si je suis plus convaincue par Mango. En tout cas, les services Nokia du type Ovi Maps me manquent déjà !
Au fait, vous êtes toujours aussi réticents pour le Windows Phone by Nokia ?