Inutile de vous le redire, je suis une grande fan de la marque… mais j’ai mes raisons :
- Nokia prend soin de ses fans
Il n’y a cas voir la page Facebook de Nokia pour voir que Nokia répond à toutes les questions et à tous les soucis que peuvent rencontrer les utilisateurs. Nokia prend soin de ses clients, les écoute, ce qui est assez rare dans l’industrie actuelle ! Par ailleurs l’équipe Nokia Care m’a l’air très performante et de nombreux centres agréés sont disponibles un peu partout en France pour la réparation. - Un mobile adapté à chacun
Les nombreux modèles que proposent Nokia (peut-être même trop nombreux) permettent à chacun de trouver un mobile adapté à ses besoins et à son budget. Par ailleurs, différents coloris sont souvent disponibles. Fan de photo et de musique, j’ai opté pour le N8 : avec son capteur Carl Zeiss 12Mpx et sa sortie audio Dolby Digital, il est exactement ce qu’il me faut ! - Des services gratuits
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Nokia propose un système de navigation GPS très performant, intégré et entièrement gratuit… même hors ligne ! Il y a également tout un tas de guides touristiques (Michelin, Time-Out, Lonely Planet, TripAdvisor, …) qui sont intégrés et bien entendu la météo. Ovi Cartes est juste génial, on l’a déjà dit !
D’ici peu, les mobiles sous Symbian^3 bénéficieront également des applications Microsoft gratuitement. - Des événements « Connecting People »
Nokia propose et participe à de nombreux événements chaque année. Il y avait le Nokia Tour cet été (tour de France en van et distribution de glaces et goodies aux participants), il y a aussi par exemple les Vélibiennes à Paris le 25 septembre. Au Royaume-Uni on a vu par exemple le vFestival où un grand nombre de très grands artistes se sont produits. - Nokia s’inspire de nous
Avec le blog Ideas Project, Nokia demande aux utilisateurs ce qu’il serait possible de faire pour améliorer l’utilisation mobile via différents challenges. Les gagnants sont récompensés pour leurs idées avec des accessoires ou un mobile.
Dans la même idée a été lancé le concours Nokia Tune Remake qui propose aux musiciens de faire la sonnerie Nokia de demain. A la clé, un chèque de $10 000 pour le vainqueur et $1 000 pour les 5 suivants.
Par ailleurs si vous êtes un inventeur, Nokia peut subventionner votre dépôt de brevet et vous reverser des royalties ! - Les mobiles sont robustes et les finitions soignées
Aimer une marque pour ses valeurs et ses services ne suffit bien entendu pas… J’aime avant tout Nokia pour la qualité de ses produits.
Un peu maladroite et bordélique, mon N8 au fond de mon sac, avec les chewing-gums et les clés est resté intact. Pas une seule rayure et il m’est malheureusement arrivé quelques fois de le faire tomber (je me prends le pied dans le câble quand il charge par exemple)… à part 2-3 petites bosses à peine visibles, il n’a rien du tout. Je ne sais pas si un autre téléphone aurait supporté ma maladresse aussi bien !
Quant aux finitions il me suffit de répéter la phrase de ma soeur (fan de Blackberry)
« Même le BB Torch de mon boss a l’air d’un jouet en plastique à côté du E6 de maman ! »
Je la soupçonne maintenant de vouloir un E6 pour Noël ! - Nokia est humble
On ne verra jamais de pub Nokia qui dit « Si vous n’avez pas de Nokia, eh bien vous n’avez pas de Nokia ». - Un humour parfois spécial
Entre les tweets dégentés qu’ils mettent en ligne et les campagnes de pub avec des Barbies, on ne peut pas dire que Nokia n’a pas d’humour ! Parfois l’esprit « Connecting People » est difficile à comprendre et va au delà de ce que je n’aurais pu imaginer. Leur folie n’a semblerait-il pas de limite !
[youtube -tU2H0D3KfM 500 300] - Ils n’abandonnent pas leurs « vieux » clients
Des mises à jour sont régulièrement disponibles pour tous les utilisateurs. Nombreux ont été ceux qui ont eu peur lors de l’annonce de la « mort » de Symbian… nombreux sont désormais ceux qui attendent avec beaucoup d’intérêt les mises à jour Anna, Belle ainsi que les nombreuses fonctionnalités qui sont ajoutées ou améliorées de jour en jour. Nokia a promis de soutenir Symbian au moins jusqu’en 2016. On ne peut pas en dire autant par exemple pour la concurrence qui n’a que 4 – 5 modèles et qui se permet de mettre de côté ceux qui ont plus d’un an. - Nokia lit notre blog !
On en a la preuve sur Google Analytics, plus de 60 visites émanent de Nokia Group Networks (soit environ 1 par jour), et si j’ai bien compris tout n’est pas comptabilisé là dedans (Nokia France n’y est pas par exemple).Ça fait chaud au cœur !
Bien entendu, il y a une multitude d’autres raisons pour lesquelles j’aime Nokia mais il est difficile d’en faire une véritable liste…
Et vous ?
Si vous deviez donner une seule raison pour laquelle vous aimez Nokia, laquelle serait-ce ?