Même si nous n’aurons pas le Nokia 600 en France, j’ai trouvé que cette interview de Giuseppe Russo était très intéressante pour comprendre de quelle manière les ingénieurs de Nokia pensent et construisent un mobile à partir de rien. Nokia Conversations a réalisé une très belle interview dont voici une petite traduction.
Que fait exactement un designer chez Nokia ?
Être un designer chez Nokia c’est être polyvalent. Dessiner des appareils mobiles et leur expérience utilisateur est une activité qui emboîte beaucoup de choses ensemble : connaître les utilisateurs et leurs désirs, les matériaux, les composants, les dernières technologies, mais il faut aussi prendre en compte le marché actuel et les services, la production et la distribution, et bien plus de choses encore… Nous travaillons main dans la main avec l’équipe R&D et l’équipe en charge du matériel pour créer et développer nos idées… parfois pendant des années. L’objectif est de combiner toutes nos connaissances pour créer une expérience utilisateur où le matériel et le système se fondent comme un tout.
Quels ont été les challenges auxquels vous avez fait face pour le Nokia 600 ?
Bonne performance et accessibilité ont été les principaux challenges pour créer un téléphone de charme. Il était souhaitable et assez ambitieux de créer un mobile abordable tout en ayant de bons matériaux et des performances honorables. L’une de nos tâches a été de rendre ce mobile accessible aux personnes qui débutent avec un smartphone, en particulier les personnes des pays émergents. Nous voulions que le mobile soit à la fois clair et expressif, c’est pourquoi nous avons décidé de construire un téléphone solide en un seul bloc.
Pourquoi avez vous opté pour un mobile au dos incurvé ?
Le Nokia 600 cible principalement les jeunes, qui sont peut-être plus actifs que les autres. La possibilité de l’utiliser avec une seule main est à prendre en compte et le dos arrondi de l’appareil permet au mobile de s’adapter à la forme de la main (même les petites mains) et de rendre ainsi plus faciles à atteindre les différentes zones de l’écran. Cette forme spécifique est la signature du produit, et permet à l’humain (arrière ergonomique) et à la technologie (avant interactif) de cohabiter.
Pourquoi avez vous choisi ces couleurs pour le Nokia 600 ?
Les couleurs sont très importantes en design. Bien entendu, le noir et le blanc sont toujours de bonnes couleurs de base, mais nous voulions que le Nokia 600 exprime une certaine attitude… c’est pourquoi nous avons choisi ces couleurs vibrantes.
Durant tout le processus de design, qu’est-ce qui a changé entre le début et la fin ?
Créer un téléphone prend beaucoup de temps entre le début et la fin. Au début, le Nokia 600 était différent mais l’idée générale est restée la même. Quelques changements et ajustements ont été nécessaires entre la conception et la phase de tests. Ce mobile est en fait une évolution du Nokia 8500 XpressMusic et du Nokia X6 qui étaient tous deux conçus également pour les jeunes amateurs de musique.
Source : Nokia Conversations