Vous ne le savez peut-être pas mais le Nokia Ovi Player existe. Pour ma part j’ai découvert ça la semaine dernière en fouinant un peu sur le net.
Tout blanc, rose et vert, il est une très bonne alternative pour ceux qui sont allergiques aux pommes.
L’interface et les principales fonctionnalités
Plutôt simple et intuitif, il est possible de lire ses titres, de naviguer entre les différents albums, de créer des playlists et de les graver. Ce que j’ai aimé c’est qu’on a tout sous les yeux en un seul coup d’œil : la liste des albums, le détail de l’album sélectionné et la playlist en cours. De cette manière vous pouvez naviguer entre vos différents albums tout en voyant ce que vous avez déjà dans la playlist : un gros avantage quand on ne sait plus si on a déjà mis telle ou telle musique dans la liste.
Vous pouvez choisir une vue en liste ou une vue en mosaïque qui n’est pas mal non plus.
Très pratique également, la synchronisation des dossiers !
Un certain nombre de playlists sont également créées de façon automatique : les titres récemment écoutés, les plus écoutés, les récemment ajoutés, ceux que vous avez défini comme favoris et ceux que vous avez acheté via Ovi Musique. Une fonctionnalité très pratique puisque vous avez immédiatement à disposition ce que vous écoutez le plus souvent si vous voulez le transférer vers votre mobile ou votre baladeur.
Bien sûr on a également toutes les autres fonctionnalités de base : l’égaliseur, l’obtention automatique des informations de l’album et de la couverture, le fondu pour les enchaînements, …
J’ai également beaucoup aimé le mini-lecteur qu’il est possible de laisser au dessus de toutes les autres fenêtres.
La synchronisation avec le téléphone
Vous pouvez également configurer l’application de manière à ce que la musique achetée depuis votre mobile soit transférée vers l’ordinateur.
A côté de ça, quand votre mobile est connecté vous pouvez lire ou copier la musique depuis celui-ci. C’est basique mais nécessaire.
L’achat de nouveaux titres
Un onglet Ovi Musique est disponible depuis l’application… un peu comme dans iTunes.
Rien à dire de particulier là dessus, les prix sont globalement les mêmes que chez la concurrence. Les titres achetés sont gravables à l’infini et il est possible de les transférer autant de fois que l’on souhaite.
Il est possible de payer via carte cadeau, via carte de crédit ou via formule pré-payée (avec réductions).
Ovi Player est pour moi une très bonne alternative à iTunes. Je pense que je vais rapidement l’adopter !