Si vous avez un peu suivi l’actualité hier, vous avez certainement entendu parler du rachat de Motorola par Google.
A la suite de cette annonce, les actions de Nokia ont grimpé de plus de 10% (alors que ça fait des mois que ça se casse la gueule). Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le futur règne de Nokia ou des rumeurs de rachat ?
Jari Honko, un analyste financier a déclaré :
Ce rachat sonne l’alarme concernant le prix bas des actions de Nokia. Si nous pensons désormais en termes de brevets, Nokia est celui qui a le plus gros portfolio. J’espère que cela va stimuler la spéculation des actions Nokia, qui peut être une belle cible à racheter à ce niveau.
C’est plutôt quelque chose de rassurant pour les actionnaires. Nokia n’est plus uniquement le fabriquant en voie de disparition avec 2 OS morts (Symbian et Meego), c’est désormais un gros propriétaire de brevets ! (Ce n’est pas moi qui le dis, j’essaie de me mettre à la place des mauvaises langues… ne me tapez pas !!!)
Les commentaires de Nokia quant à eux ont été clairs à ce sujet, ce rachat sera très profitable pour la sortie de leur Windows Phone :
Ce rachat renforce notre conviction qu’il existe des opportunités pour la croissance des entreprises de smartphone et Nokia sera plus fort avec Windows Phone car ce sera probablement un atout considérable pour l’écosystème Windows Phone. De plus, avec nos portfolios respectifs de propriétés intellectuelles (brevets), Nokia et Microsoft travaillent ensemble pour construire et entretenir un écosystème novateur qui sera profitable aux consommateurs, aux opérateurs, mais aussi aux développeurs et aux autres fabricants d’appareils mobiles.
Que faut-il alors en penser ?
Un rachat de Nokia est très peu probable, car Microsoft favorise habituellement les partenariats aux rachats (sauf dans le cas de Skype). On espère donc que ce rachat de Motorola a juste redoré l’image de Nokia qui possède un portfolio de brevets très impressionnant (ce que beaucoup avaient oublié)… et que les rumeurs de rachat sont infondées.