Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

N9 Seconds : l’explication des indices et des codes

C’est fini, les 20 codes ont été trouvés et le jeu est officiellement terminé. Durant le jeu, des milliers de personnes ont regardé les vidéos du N9 en 9 secondes. Les pubs ont été visionnées plus de 2,7 million de fois sur Youtube et plus de 300 000 codes ont été entrés.

Faites attention aux détails

Code: 132545
Solution : La clé pour trouver le code était de faire attention à l’heure… en particulier l’heure sur la montre que l’horloger change à 13:25:45.

Code: 915914
Solution: Encore un code facile. L’heure indiquée sur le téléphone du footballeur quand il vérifie ses réseaux sociaux (9:15) et celle indiquée en haut à droite (9:14).

Code: 041434
Solution: Ce code était basé sur les 2 derniers nombres du compteur kilométrique du taxi vus dans 3 scènes différentes.

Code: 850630
Solution: Ce code est fait à partir l’heure et de de l’alarme sur le téléphone de la ballerine. Rapide mais certains l’ont vu.

Code: PRND21
Solution: Ce code est sur le tableau de bord du taxi.

Code: STEPIN
Solution : Avec une lettre cachée dans chaque pub, il fallait avoir l’oeil. Il y avait le laiteuse « S » essuyée par la ballerine. Le «T» à la lumière du chauffeur de taxi. Le «E» sur le t-shirt du footballeur. Le «P» sur le mur de l’horloger. Le «I» sur l’hélicoptère du petit garçon…et le «N» sur la chaussure du type à vélo.

Code: HPMHMK
Code: 7AM7PM
Code: IRFNOM
Solution : 3 codes, tous sur le même panneau de bus vu très brièvement dans la pub avec le chauffeur de taxi. Le premier code est la limitation de vitesse pour la voie, mais à l’envers. Le deuxième code est le moment de la journée où la voie est en cours d’utilisation. Et le troisième code est le jour de la semaine, la voie est en cours d’utilisation, encore une fois à l’envers. Farfelu !

Code: 436793
Solution : Le café dans lequel la ballerine travaille est un élément du code. Les plus malins auront trouvé que la réponse est tout simplement les coordonnées GPS du café « La Maquette » à Toronto. La réponse est donc 43.6 latitude. 79.3 longitude.

Code: GBNWAT
Solution : Ce code utilisait la 9ème lettre de chaque description de vidéo sur Youtube. Pour aider, un indice avait été publié sur Twitter :  ‘Clever eyes look to where the story is told. On the 9th they can be found.’

Code: 210611
Solution : Tout simplement la date de l’histoire : 21 juin 2011.

Code: LLORAH
Solution : Complètement farfelu encore une fois : le nom du chauffeur de taxi à l’envers. Pour aider les gens il y a eu 2 indices sur Twitter : ‘ Everyone has one. But this isn’t straightforward.’ et ‘Following up on yesterday’s clue… He’s not Mr. Bickle.’

Code: DCA578
Solution : Probablement le code le plus facile à trouver, il suffisait d’entrer le numéro d’immatriculation du taxi.

Code: C3CE97
Solution : Un peu plus geek, ce code utilise le MD5 qui est une fonction de hachage. Le code a été trouvé en prenant STEPIN et en appliquant le hachage MD5… Encore une fois un indice a été donné sur Twitter : ‘#Stepin.’

Code: 248338
Solution : Celui-ci était un peu plus délicat. Le code était la date d’anniversaire de Léonard de Vinci avec le système numérique de base 9… www.aerials-crew.com sur l’affiche du Poster Boy conduisait les gens à une photo de Da Vinci. Un Tweet était là pour aider : ‘The clue is glued to the wall. #Base9.’

Code: AMEYER
Solution : Ce code était basé sur un autre article Nseries de Nokia avec le Chef de design industriel – Axel Meyer. Les gens ont été aidés avec le Tweet ‘Behind every great phone is great design. Look beyond the ads and find cyan is a favourite.’

Code: BTFPFW
Solution : L’indice suivant a été publié sur Twitter : ‘Six individual characters. The first brings them all together.’  La réponse était la première lettre de chaque personnage en anglais – Ballerina, Taxi Driver, Footballer, Poster Boy, Family et Watchmaker.

Code: 280302
Solution : Celui-ci était difficile. A partir du graphiti ‘ElGamal 15’ l’indice suivant a été mis sur Twitter : ‘ElGamal is the thing. g=10, p>304’. Les chiffres du code ont pu être trouvés ensuite en 3 étapes :
1. Calculer la clé ElGamal en utilisant les valeurs g = 10, p = 304, a=21
2. Crypter le message numéro 15 en utilisant la clé calculée et le nombre aléatoire 9.
3. Le cryptage produit de deux nombres 280 et 302, ce qui a fait le code.

Le dernier code…

Le dernier code a été résolu hier…

Code: 038726
Solution : Pour le code final, les 19 codes précédents ont été tweeté un par un. En transformant les caractères en code ASCII, chacun créé 6 nombres à 2 chiffres. Un dernier indice sur Twitter ‘The last code is a sum mod by column’ et le code a été trouvé : 038726

 

Pour ma part je suis complètement frustrée, j’en avais trouvé quelques-uns trop tard… ou dans le mauvais ordre. Et vous ?

Source : Blog Nokia

Quitter la version mobile