Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Le Nokia N9 successeur du N900 ?

Le Nokia N9 fait parler de lui depuis quelques mois, plus les jours passent, plus les rumeurs se précisent quant à sa commercialisation.

Mais que vaut le Nokia N9 et est-il l’héritier du célèbre Nokia N900 ? Voyons cela de plus prêt !

Les mensurations

Le Nokia N900 est connu pour être un téléphone assez épais avec des dimensions de 110.9mm de longueur, 59.8 mm de largeur et là ou le point baisse : 18 mm d’épaisseur, pour un poids total de 181 gramme.
Le Nokia N900 possède un clavier AZERTY complet permettant une assez bonne prise en main. Personnellement, ayant de grandes mains et doigts, j’ai jamais eu de problème pour taper un SMS assez rapidement.

Le Nokia N9 est légèrement plus grand que le N900 mais plus mince. Pour 116.5 mm de longueur, 61.2 mm de largeur et 12.1 mm d’épaisseur. Sachant que l’écran est incurvé et que les bords sont affinés, ce qui est du plus bel effet, il sera plus facile a glisser dans sa poche. De plus il se voit plus léger avec un poids de 135 gramme ! Contrairement au N900 il ne possède pas de clavier physique, ce qui déçoit un peu sachant qu’un modèle avec clavier appelé Nokia N950 existe mais n’a été distribué qu’à certains développeurs.

 

L’écran

Nokia N900 : Il possède un écran résistif de 3,5 pouces d’une qualité irréprochable lors de l’affichage en zone très lumineuse pour ce type d’écran. Un capteur permet le réglage automatique de la luminosité pour ne pas vous éblouir, dans le noir la luminosité sera approprié pour ne pas avoir mal aux yeux, et lors d’un grand soleil (rare en ce moment), l’éclairage sera au maximum et l’écran restera parfaitement lisible, seules les couleurs sont un peu atténuées.
L’utilisation du stylet est nécessaire pour la navigation internet, globalement il n’est pas nécessaire pour une utilisation globale comme le lancement d’une application, utilisation de la calculatrice ou du téléphone (hommage à Windows Phone 5.x, 6.x où même avec le stylet, ce n’était pas encore évident d’obtenir ce que l’on demandait…)

Le Nokia N9 possède un écran AMOLED capacitif. Ce type d’écran permet d’atteindre une meilleur résolution et un meilleur affichage selon l’environnement d’utilisation, clair ou sombre. L’ écran étant plus grand, nous obtiendrons une meilleure prise en main et facilitera ainsi l’utilisation du clavier virtuel.

Je vous invite à lire l’article  » Les technologies d’écran sur nos Smartphones  » pour en savoir un peu plus sur l’écran du N9 et du N900

 

La configuration

Le Nokia N900 possède un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 600 Mhz, un stockage interne de 32 GB et 256MB de RAM, on peut y ajouter une carte micro-SD dans le compartiment à côté de la batterie.

Le Nokia N9 posède un processeur un peu plus performant, un ARM Cortex A8 cadencé à 1 Ghz avec un stockage interne au choix lors de l’achat de 16 GB ou 64 GB ,et 1GB de RAM. Contrairement au Nokia N900 il ne possède pas de lecteur de carte micro-SD.

Si vous êtes possesseur d’un Nokia N900 vous avez peut-être remarqué que les 256MB de RAM sont limite lorsqu’on profite le multi-tâches, la RAM étant remplie, le reste des informations est stocké sur la partition SWAP ce qui provoque des ralentissement.
Le Nokia N9 semble échapper a ces ralentissement du fait de la présence de 1GB de RAM et d’une meilleur gestion des ressources par MeeGo Harmattan.

 

Le logiciel d’exploitation

Maemo 5 est le système d’exploitation utilisé sur le Nokia N900. Il est basé sur l’architecture Debian et  le noyau Linux 2.6.28.
Il n’est plus maintenu par Nokia depuis le lancement du système d’exploitation MeeGo (fruit de l’union entre Intel et Nokia), mais une équipe de développeurs fait encore des mises à jour via le programme CSSU.

Le Nokia N9 tourne sur MeeGo Harmattan. MeeGo Harmattan peut être appelé ‘Maemo 6’ puisqu’il s’agit de la même base que sur le Nokia N900 avec un noyau Linux plus récent, une interface entièrement retravaillée ‘SWIPE’ et la compatibilité avec les API MeeGo. Le Nokia N9 se verra fourni avec toutes les applications de réseaux sociaux, une navigation par GPS complète et gratuite… (ça faisait défaut sur le N900). Le Swipe engagera une nouvelle expérience utilisateur, il suffira de glisser son doigt pour passer du menu au multi-tâches et à l’écran des nouvelles / météo …

 

La camera

Le Nokia N900 possède une camera avec optique Carl Zeiss de 5 Mpx avec flash double LED d’assez bonne facture pour l’époque. Il se révèle pas très bon lors de prise de photos ou vidéos dans des endroits sombre (apparition de points bleu).

Le Nokia N9 aborde un objectif de 8 Mpx avec flash double LED, autofocus et prise de vidéo en 720p. Attendons les premiers tests pour connaitre la qualité des photo du N9, mais il est fort probable que les clichés soient aussi bon qu’avec le Nokia N8 (12 MPx).
On regrettera l’absence d’un port HDMI.

 

Conclusion

Nokia a fait un très gros effort dans la conception du Nokia N9. On peut regretter la configuration matériele, mais d’après les tests effectués par certains chanceux, Nokia semble avoir optimisé au maximum MeeGo-Harmattan et beaucoup investi dans l’aspect social et applications de base.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne soit pas trop cher et tardif à la commercialisation.

Et vous… Vous êtes prêt à mettre à la porte votre Nokia N900 pour le Nokia N9 ?

Quitter la version mobile