Tout savoir sur la NFC
Les derniers modèles de Nokia sont équipés de la NFC… mais pour la majorité des personnes cela ne veut pas dire grand chose.
L’acronyme NFC provient de Near Field Communication qui signifie en français communication en champ proche.
Cela permet l’échange d’informations à courte portée et haute fréquence (10cm maximum environ) sans contact.
Les usages sont multiples : l’échange entre deux téléphones, le paiement via le téléphone, les abonnements sur les cartes à puce (métro, tram, …)… et j’en passe. Cela va donc bien au delà d’une simple lubie de Nokia.
On peut dire que la NFC remonte à 1945, quand Léon Theremin inventa « La Chose » (en anglais « The Thing »). Ce dispositif d’écoute a été utilisé par l’Union Soviétique pour espionner l’ambassadeur américain à Moscou. Étant donné qu’il s’agissait d’une technique passive de transmission des messages audios, « La Chose » est considérée comme le prédécesseur de la technologie RFID actuelle qui donne naissance à son tour à la NFC.
Et dans la vie de tous les jours ?
Je me doute bien que l’espionnage de l’ambassadeur américain ne vous intéresse pas (quoi que ? ) ! Ce qu’il faut savoir c’est que la NFC est fonctionnelle depuis de nombreuses années dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Par exemple, depuis 2003 la NFC est utilisée à Londres pour les transports en commun. Pour ceux qui ont déjà visité la capitale, la fameuse Oyster Card est l’exemple le plus concret de NFC qu’il existe : plus de 5 millions de « Touch In – Touch Out » tous les jours !
Avec les téléphones, de nombreux tests ont déjà été mis en place. Par exemple, entre novembre 2007 et mai 2008, 500 Londoniens ont eu la chance de tester le système de NFC installé sur des Nokia 6131 NFC pour gérer leurs abonnements de métro / bus / train.
Que seraient les avantages pour le futur ?
Les avantages seront nombreux si la technologie est démocratisée : abonnements pour les transports en commun (qui n’a jamais eu de mal à retrouver sa carte au fond de son sac ?), le paiement de son repas de midi (plus de monnaie ? parfait je paie en NFC), l’utilisation du téléphone au lieu du badge pour certains professionnels, et bien sûr le partage des fichiers, et la communication avec les appareils.
Voici un bel exemple d’utilisation de NFC qui évite à l’utilisateur une longue configuration avant de pouvoir utiliser la communication Bluetooth :
[youtube bqtdAGjLGzo 580 350]
Pas encore convaincu ? Pour ma part j’ai hâte de l’essayer !
Sources : NSeries Blog / NSeries Blog (autre article) / Nokia Conversations
Ping : Le Nokia Play 360°, enceinte Hi-Fi portable faite pour la musique ! « Nokians
Dommage que nos N8 n’ont pas cette puce. J’aurais préféré la puce NFC que la puce ANT+ que l’on a sur nos N8. D’ailleurs quelqu’un sait à quoi peut servir cette puce ANT+ ??
Mais en tous cas ça fait plaisir de voir que, bien que beaucoup de mauvaise langue disent que Nokia ne suit plus et qu’il est en retard technologiquement, Nokia est novateur dans plusieurs domaine (puce NFC, ANT+, usb OTG, Transmetteur fm 🙂 )
Il y a justement des rumeurs qui disent que le N8 serait quand même équipé du NFC
Oui j’avais entendu mais comme dit le N8 a été assez démonté par des blogs. Ils auraient tous loupé cela ?
C’est aussi ce que je pense, mais on peut espérer que oui..
Ping : Les 10 grandes différences entre le Nokia N8 et N9 ! « Nokians
Merci pour cet article interessant…
Mais, j’ai peut etre une question un peu bête… mais, par rapport au Bluetooth, cela apporte quoi de plus ? Ce n’est pas la même technologie ?
Rien à voir avec le bluetooth. Cette technologie ne fonctionne que de manière très proche, et ne requiert aucune authentification contrairement au bluetooth.
C’est sur, le Bluetooth çà peut être très prise de tête … là tranquille, rien a faire 🙂
Ping : Créer un tag NFC … facile avec Nokia HUB ! « Nokians
Ping : Vous pourrez bientôt payer avec votre Nokia via la NFC « Nokians