NokiaWindows Phone

Apple ne tuera pas Nokia !

Maintenant que Apple est passé devant Nokia, beaucoup pensent que c’est réellement la fin du fabriquant Finlandais. J’ai lu des articles qui disent simplement que Nokia n’est plus à la mode et que les consommateurs veulent se tourner vers autre chose, et d’autres qui disent que le fabriquant n’arrivera pas à vendre son Windows Phone.

Pour ma part, peut-être parce que je suis une fan et que j’ai la foi, je crois que Nokia a bien fait de mettre en place les changements en cours. Symbian est devenu un OS tellement rependu, depuis tellement de temps, que les gens l’assimilent (à tord) à un vieil OS. Malgré le fait que Symbian^3 tienne la route, il est souvent décrit comme un défaut du téléphone…

Venons en à Apple : depuis la sortie du premier iPhone en 2007, on a assisté à un accroissement constant des ventes. L’action d’Apple est passée de moins de $100 à pratiquement $400… Il s’est vendu des millions d’iPhones à travers le monde avec une recette pourtant simple : un seul modèle (certes tous les ans avec une nouvelle version). C’est bien simple, dans le métro Londonien je ne vois plus que ça !

Voici un graphique montrant les ventes d’iPhones (en million d’unités) par trimestre à travers le monde :

Autant dire que ça marche super bien pour la Pomme !

Pourquoi je dis alors que Apple ne tuera pas Nokia ? Pour une raison simple : les gens finiront par en avoir marre d’avoir le même téléphone que tout le monde… tout comme c’était le cas avec la célèbre Ford T au début du 20ème siècle.

Pour ceux qui ne connaitraient pas la petite histoire, Henry Ford (le créateur de la marque) a mis sur le marché de l’automobile la Ford T en 1908. C’est maintenant que ça devient intéressant :

Henry Ford élabore le principe du renouvellement des versions pour ses automobiles. De nouvelles versions de la Ford T apparaissent, parfois avec des modifications mineures par rapport aux versions précédentes, afin que le marché soit régulièrement stimulé par cet effet de mode.

Ça ne vous rappelle rien ?!

Nokia de son côté a compris (un peu tard) que Symbian ne ferait plus l’affaire et s’est tourné vers Windows Phone. On peut dire que sur ce marché, la concurrence n’est pas très sérieuse. Il n’existe pas énormément de modèles sous Windows Phone et la plupart sont des milieux de gamme. Microsoft attend de Nokia un smartphone haut de gamme pour que son OS puisse enfin éblouir ! D’après les vidéos de Mango que j’ai vu, l’OS a de quoi séduire. Certains analystes s’accordent même sur le fait que Windows Phone dépassera iOS d’ici 2014 (hey c’est pas si loin que ça) !

Pour la sortie du Sea Ray (le Windows Phone), je pense qu’à la fois Nokia et Microsoft vont mettre le paquet pour créer un effet de mode auprès des gens qui veulent autre chose que iOS ou Android. Nokia a dont des chances de renaître de ses cendres ; quant à Apple, je doute qu’un jour ils proposeront autre chose qu’iOS. On espère donc pour eux qu’ils arriveront à garder un effet de mode aussi longtemps que Ford… effet de mode qui finira par s’essouffler 🙂

Souces :

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

13 réflexions sur “Apple ne tuera pas Nokia !

  • Nskr

    Tout à fait d’accord avec ton article, juste une nuance Meego n’aurait pas du être éjecté des projets de Nokia et aurait pu être le nouvel Android.

    WP7 pour concurrencer iOS et Meego pour concurrencer Android. Nokia aurait pu s’attaquer aux 2 fronts.

    Répondre
  • sthell

    tout a fait d’accord ! les gens en auront marre d’être des moutons .

    Répondre
  • Matt

    Pour ma part, après le N900 je suis passé chez apple car je voulais voir….
    Je pense que c’est bien de vouloir concurrencé l’iphone en sortant un téléphone haut de gamme, mais les fabricants comme nokia doivent aussi mettre le paquet sur tout ce qui tourne autour du téléphone, (accessoires et market, etc……) et pour l’instant mis à part l’apple store et android market les autres sont en retrait. Pour exemple, il faut télécharger plusieurs catalogues sur N900 pour avoir accès à un nombre plus conséquent d’applications et malheureusement le plus souvent en anglais !! (même si je sais qu’il est fait pour les développeurs). Pour les gens lambda comme moi qui recherche plus de facilité c’est pas évident. Je pense que Apple et Google l’ont bien compris d’où leur croissance exceptionnelle ces dernières années.
    WP7 est plutôt bien partit dans cette direction mais effectivement il faudra attendre un peu avant de déloger Apple. Je regrette que Nokia est si longuement attendu avant de s’en rendre compte mais je garde espoir !!
    Le N9 me fait vraiment vibrer mais j’ai peur qu’il ne soit pas au niveau de la concurrence, que son développement soit précaire du fait qu’il soit orphelin. J’attends impatiemment la rentrée pour voir ça de plus prés.

    Répondre
  • Phil10

    Bien d’accord avec cela. Il y a des gens qui voudront se différencier de la masse des utilisateurs Iphone.
    Que leur reste-t-il?
    Android: sur le même chemin que Ios, tout le monde l’utilise. Comme différenciation, il y a mieux!
    Bada: propriété de Samsung, pas assez ouvert. Un OS partagé bénéficie des innovations de chaque fabriquant. Bada restera marginale
    Web Os: a suivre depuis la reprise par HP, mais il manque d’applications. Il aura ma préférence si je suis déçu par Windows.

    Répondre
  • MathieuF

    Je suis d’accord que l’effet de mode passera, les gens ne voudront plus avoir le même téléphone que tout le monde sauf si Apple arrive à les enfermés dans leur écosystème (et ça a déjà commencé avec FaceTime pour que la visio ne puisse se faire qu’entre produits Apple).

    Par contre, je continu de trouver qu’il y a un énorme gachi avec le changement de stratégie suite à l’arrivée d’Elop. On sait que Nokia est depuis quelques année une marque qui a toujours du retard dans ses projets et ses annonces (même si parfois ils ont de l’avance sur les concurrents malgré cela :D). Je pense que Nokia avait les cartes en main pour réussir avec un écosystème Ovi qui arrivait à un niveau de maturité convenable, Symbian S40 sur le bas de gamme, Symbian^3 sur le milieu de gamme et MeeGo sur le haut de gamme et Qt pour unifié et simplifié le développement d’applications pour tous. La stratégie initiale était à mon avis la meilleurs mais fut trop longue à se mettre en place et les actionnaires n’ont pas été assez patients.

    Attention, je ne dis pas que les Windows Phones vont être un échec mais au lieu de subir une descente lente et contrôlée pendant 1 an de plus jusqu’aux premiers MeeGos pour se stabiliser dans les ventes et même remonter (même Endgadget encense cet OS !!), Elop à choisi Windows Phone en tuant Symbian^3, résultat : baisse brutale des ventes de smartphones, Nokia va tomber dans le bas du tableau et il sera difficile de remonter, c’est un paris risqué.

    Répondre
    • MathieuF

      Autre chose, pour faire passer la pilule concernant Symbian, l’os soit-disant vieillissant, la bonne idée aurait-été de renommer Symbian S40 en Symbian pour bien le coller au bas de gamme dans lequel tout le monde le vois déjà puis de donner un nouveau nom à Symbian^3 au moment de l’arrivée de Symbian Belle, pas très « honnête » comme façon de faire mais dans la tête de la majorité des personnes et avec la nouvelle interface Belle et les bonnes perfs d’Anna, ça serait passé, surtout si en le colle bien dans le milieu de gamme car on aurait eu des appareils qu’on aurait pas comparé à Android et iOS mais à Bada, très bon et abordable quand même en laissant MeeGo se battre seul dans le haut du tableau. Dans ce scénario, c’est évidemment Microsoft qui avait le plus à y perdre (et aussi le Bada de Samsung). Peut-être l’ont-il compris bien avant et on placé le pion Elop mais ça on ne le saura peut-être jamais.

      Répondre
      • ..oui, ça ne se saura jamais. Il y a certainement plus qu’une simple question de marketing derrière le choix de Windows Phone (ou pas).

        Répondre
    • On croise les doigts pour que ça fonctionne ! 🙂 Moi il me dit bien le Sea Ray en tout cas !

      Répondre
  • Très bon article… et pas besoin de dire que je suis d’accord avec toi…

    Jamais d’apple dans ma vie en tout cas… pas plus d’android…

    Je dois avouer que la premiere fois que j’ai entendu parler de l’os de microsoft chez Nokia (au temps des rumeurs), je me disais : c’est quoi cette blague…
    Je croyais rever…
    Et puis finalement, c’est devenu officiel… et je me suis dit, finalement, attendons de voir… A voir les vidéos de Mango, je me dis que c’est certainement mieux qu’une alliance avec android… et plutot bien joué stratégiquement et commercialement parlant à long terme…

    Je me souviens quand j’ai travaillé à EDF Le Havre, je ne voyais que des Iphone… pfiouuu aucune originalité donc… lassant…
    Lorsqu’un jour j’ai sorti mon E7, certains m’ont dit… wowwww mais c’est un ordinateur ton truc là… c’etait jouissif d’avoir un appareil qui sortait de l’ordinaire et qui était remarqué…

    Perso, j’attends le prochain mobile Nokia (à clavier physique, et oui, je suis abonné maintenant) avec windows phone 7 (ou 8 ?)… mais ce que je veux c’est un mobile nokia aux capacités technologiques qui « écrase » les autres modeles existant et qui donne à l’OS de microsoft, sa pleine puissance et une pleine ergonomie d’utilisation.
    Je veux que Nokia redevienne premier en vente de smartphone au plus tot, et je pense que Nokia en est capable…
    (le rabachage des etudes actuelles indiquant que Nokia est passé derriere, me saoulent !)

    Répondre
  • Yohann

    Article très intéressant … iOS n’est plus un exemple depuis bien longtemps et n’était qu’un effet de mode.
    L’exemple de la Ford T est très bien choisi et va être de plus en plus significatif dans les prochaines années avec Meego, Tizen, WindobsPhone…
    C’est la diversité qui créé la richesse.

    Il ne faut pas oublier que c’est Symbian le plus utilisé au monde sur l’ensemble du marché mondial des téléphones mobiles!

    Répondre
    • Vladimir

      mmm, tout le monde n’achète pas un iPhone pour épater la galerie.
      S’il ne s’agissait que d’un effet de mode, il n’aurait pas duré 4 ans maintenant et Apple n’en serait pas là (il faut se souvenir qu’Apple était quasiment morte dans les années 90, et que les premiers iPods, ancêtres de l’iPhone ont eu du mal à démarrer).

      Il faut admettre que l’iPhone dispose de nombreux atouts :

      – il est basé sur OS-X, lui-même basé sur Unix. Tout ce petit monde a prouvé sa fiabilité depuis des décennies.

      – les gens qui sont passés de l’iPod touch à l’iPhone ne se sont pas sentis dépaysés.

      – premier OS mobile à offrir des fonctions d’accessibilités complètes (compatibilité avec des systèmes de braille, zoom, grandes polices, assistance vocale, et maintenant reconnaissance vocale).

      – Gestion du régionalisme très bien conçue; ce n’est pas parce que vous avez acheté votre iPhone en France que vous ne pouvez écrire que français.
      C’est une des raisons pour laquelle ma copine a acheté un iPhone, et que j’ai failli moi-même me laisser tenter. C’est aussi une des raisons pour lesquelles WP risque de flopper dans des pays comme la Russie, où il est commun de communiquer en deux langues (deux alphabets différents) – > cette remarque a été faite par un designer russe à la directrice UI (tout le monde est directeur chez MS) de WP, Megan Donahue.

      – l’iPhone est rentré dans les moeurs, y compris dans le milieu professionnel où il a tranquillement pris la place des Blackberry.

      – Et enfin, chez Apple, même si le « mentor » n’est plus, on a déjà pensé à l’avenir et on y travaille. Bientôt iOS et OS-X ne feront qu’un (plus facile à gérer) et les tablettes remplaceront sans doute les ordinateurs portables, et ça travaille très très fort à Cupertino.

      Mais ce n’est pas une raison pour Nokia de se laisser abattre. Ils ont un atout très fort, c’est la part de marché des téléphones « simples », et ce n’est absolument pas honteux.

      Ensuite, ils ont un passé avec le marché professionnel; avant ils produisaient des systèmes pour les services de police, ambulances, etc. (TETRA) c’était un créneau très intéressant, pourquoi l’avoir quitté ?

      En ce qui concerne WP, je ne l’ai pas essayé, donc je ne parlerai pas de l’interface. Cela dit, je peux dire objectivement qu’il y a deux choses qui me dérangent avec WP :
      – Hardware imposé, et donc le même pour tout le monde (comme les PC dans les années 80)

      – Un PDG qui critique ouvertement sa compagnie (mais pas son ancien employeur qu’il a pourtant quitté), et qui ne connait pas le monde dans lequel il a atterri.

      C’était un peu long, mais il faut voir les choses en face. Chez Apple, ils ont été bons, ils le sont encore, et il ne faut surtout pas les sous-estimer; c’est ce que les électroniciens ont fait avec Samsung et LG, ce que le secteur automobile a fait avec les Coréens, résultat Samsung est la plus grosse boîte d’électronique au monde, et la Corée est en train de tranquillement affamer l’industrie US.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.