Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

La sécurité sur le Nokia N9

On parle de plus souvent les derniers temps de failles de sécurité par ci et par là… et avec l’arrivée d’un nouvel OS on est en droit de se demander comment ça va se passer.

Je peux tout de suite vous dire que concernant les failles on n’en sait rien, mais Meego (Maemo pour certains) n’est pas très répendu et n’attirera probablement pas les hackers qui préfèrent se pencher sur des systèmes plus populaires (iOS et Android par exemple).

Il y a quelques jours, Nokia Conversations a mis en ligne quelques copies d’écran de la gestion de la sécurité dans le N9 :

Bien que ces copies d’écran soient identifiées comme non définitives (il s’agirait d’un téléphone de test), quelque chose me saute aux yeux : « Trusted person » ?!

Cette fonction permet d’envoyer le mot de passe à une personne de confiance (via SMS) en cas d’oubli. Le téléphone propose l’option lorsqu’un mauvais code a été validé une première fois. Bien entendu, il faut l’avoir paramétré avant d’oublier son code… 🙂

On notera également qu’en cas de vol, si la personne ne connait pas votre code et dépasse le nombre d’essais, les données sont automatiquement effacées. Heureusement on peut laisser un nombre illimité d’essais, ça peut être pratique quand un enfant (ou un mauvais blagueur) décide de tester toutes les combinaisons possibles… il faut ensuite décider si vous avez d’avantage peur de perdre vous-même vos données ou que quelqu’un puisse y accéder.

Il y a également une application pré-installée qui vous permet de paramétrer la sécurité de manière un peu plus poussée : par exemple vous pouvez décider qu’uniquement votre carte SIM fonctionnera dans le téléphone. Si une personne vous vole votre téléphone et met sa carte SIM dedans, il ne fonctionnera pas.

Enfin, il y a un service web qui permet, en cas de vol ou de perte, de localiser le téléphone et d’effacer les données à distance via Ovi Maps.

Avec toutes ces fonctionnalités, j’en connais certains qui vont perdre leurs données ou bloquer leur téléphone « sans faire exprès ». Ce petit bijoux n’est pas à mettre entre toutes les mains… juste entre les miennes hihi

Source : Nokia Conversations

Quitter la version mobile