Les résultats pour le 2ème trimestre ont été annoncés aujourd’hui. Bien qu’on ressente une belle chute par rapport à l’année dernière, les résultats sont moins mauvais que ce qui était prévu.
Le rapport complet est disponible en ligne sur le site de Nokia.
Le discours de Stephen Elop :
Les défis auxquels nous sommes confrontés au cours de notre transformation stratégique se sont manifestés de façon plus importante que prévue au 2e trimestre 2011. Cependant, je crois que nos actions ont permis d’atténuer l’impact de cette restructuration et ont commencé à avoir un impact positif sur la santé sous-jacente de notre entreprise. Plus important encore, nous avons fait une progression plus importante que prévu vers nos objectifs stratégiques.
Au 2ème trimestre, nos mesures immédiates pour gérer les ventes nous ont permis de créer la dynamique, qui a conduit à une plus grande stabilité des affaires dans les dernières semaines du second trimestre.
- Plus particulièrement, nous avons pris des mesures en Chine et en Europe pour répondre à l’accumulation des stocks qui s’est produite dans le premier trimestre de 2011.
- Nous avons pris une approche plus sensible aux prix des produits à travers le monde.
- Nous avons changé d’optique commerciale et marketing en nous concentrant sur les revendeurs (d’où la fermeture de la boutique en ligne).
- Nous avons fait des changements dans la gestion des ventes.
- Pendant cette période de transition (toujours en cours), nous nous attendons à des pressions concurrentielles. Cependant, nous avons une stratégie claire pour répondre aux préoccupations au sujet de la compétitivité de nos produits. Au 2ème trimestre, les ventes d’à la fois nos smartphones et téléphones professionnels ont progressé.
- Concernant les smartphones, ceux qui ont déjà vu nos premiers travaux sur Windows Phone sont très optimistes concernant les appareils que Nokia va mettre sur le marché et sur les opportunités à long terme. Étape par étape, en commençant cette année, nous prévoyons de lancer les produits dans des pays spécifiques, tout en augmentant le nombre de pays où les produits seront lancés et les partenaires pour la vente.
- Concernant les téléphones mobiles, les premiers résultats des lancements de produits à double carte SIM sont très encourageants, et nous sommes sur la bonne voie pour livrer davantage de produits cette année.
Ce changement dans notre nouvelle stratégie nous a également permis d’identifier des opportunités supplémentaires d’amélioration. Nous accélérons nos plans pour la réduction des dépenses, et nous avons maintenant l’intention de dépasser notre objectif précédent dans les appareils et services d’1 milliard d’euros pour l’année complète 2013.
Il a également été prouvé lors du 2ème trimestre que Nokia sait profiter de son portefeuille de propriété intellectuelle solide. Nous sommes bien placés pour nous défendre contre des revendications de propriétés intellectuelles et s’assurer que les concurrents utilisant nos technologies sont bien sous licence.
Ainsi, alors que nos résultats pour le second trimestre sont clairement décevants, nous continuons de suivre les initiatives prises pour notre compétitivité à long terme. Certains progrès sont déjà évidents, et nous prévoyons d’avantage de profits pour la fin de l’année que pour le second trimestre 2011. Nous croyons fermement que notre engagement à faire des changements au sein de Nokia est la bonne façon de procéder.