On aperçoit l’abréviation « DAS » cachée dans les petites lignes des notices ou dans un recoin de la page internet de votre revendeur de mobile.
Mais que signifie « DAS » et à quoi sert-il ? Cet article a pour but de vous expliquer brièvement son intérêt.
L’indice DAS, acronyme de « débit d’absorption spécifique », est un indice de mesure en watt par kilogramme (W/Kg). Il permet de mesurer les radiofréquences émises par un mobile en pleine puissance sur son utilisateur, au niveau du cou ou de la tête.
Le débit d’absorption spécifique a été défini à un maximum de 2w/Kg en Europe alors qu’aux Etats Unis et au Canada son maximum est de 1,6W/Kg.
Les recherches actuelles ne permettent pas de dire si les ondes électromagnétiques émises par les appareils mobiles sont réellement problématiques pour la santé. Des chercheurs s’accordent à dire qu’avec une exposition prolongée, un risque de tumeur au cerveau peut être envisagé.
Pour connaître le ‘DAS’ de votre Nokia, il suffit de vous rendre sur cette page en anglais, de sélectionner votre pays, langue et le modèle de téléphone. La réponse sera affichée dans le texte se trouvant dans l’encadré gris, en caractères gras. Par exemple, le DAS du Nokia N8 est de 1,02W/Kg.
Il est tout de même recommandé d’utiliser une oreillette (filaire si possible) et d’éloigner au mieux son mobile des zones sensibles de l’être humain et éviter d’approcher son téléphone d’un nourrisson.