Bien choisir son Lumia en fonction de ses besoins et de son budget

Microsoft Lumia 640

Lumia 520 ? 535 ? 630 ? 635 ? 830 ? 930 ? Quelles sont les différences et surtout comment bien choisir son Lumia selon son budget ? C’est la question que beaucoup de lecteurs nous posent et il est vrai que c’est très compliqué de s’y retrouver à travers tous ces numéros.

La signification du nombre

La première étape pour bien choisir son Lumia est de comprendre la nomenclature des Lumia. Voici un exemple avec le Lumia 635 :

nomenclature635

Le premier chiffre correspond à la gamme de prix : plus il est bas, plus le prix est bas en général. Les mobiles d’entrée de gamme Lumia commencent habituellement à 4 ou 5, vous n’en trouverez pas commençant par 1 par exemple. Un Lumia 630 est moins cher qu’un Lumia 930.

Le second chiffre correspond à la version logicielle. Les mobiles comme le 620, 820 ou 920 étaient livrés avec Windows Phone 8 ; les mobiles comme le 830 ou 930 avec Windows Phone 8.1. Le Lumia 640 est ce que Microsoft appelle « Windows 10 ready ». Les mises à jour sont possibles, mais cela permet de deviner facilement l’année d’un téléphone. Un Lumia 630 sera plus récent qu’un Lumia 620 par exemple.

Le dernier chiffre correspond à la variante. Dans le cas du Lumia 630 et 635, il s’agit du même téléphone mais dans une version simple sim et une version double sim.

Pour résumer :

  • Premier chiffre : gamme de prix
  • Second chiffre : ancienneté du téléphone
  • Troisième chiffre : variante

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’achat d’un Lumia ?

Cela dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre téléphone. Certains voudront un bon appareil photo, d’autres préfèreront avoir la possibilité d’ajouter une carte mémoire pour écouter plus de musique. Notez ce qui vous intéresse dans un téléphone, mettez des priorités, et voyez ce qui est disponible dans votre budget. N’hésitez pas à passer en boutique pour tester le téléphone de vos rêves et prendre conscience de sa taille, son poids, sa pris en main.

Notez qu’il est important de vérifier certains éléments pour éviter les mauvaises surprises :

  • L’espace mémoire : si il est trop faible, vous allez rapidement être agacé de ne plus pouvoir prendre de photos ou installer d’applications. Certains modèles disposent cependant d’un emplacement micro SD
  • La puissance du téléphone : vérifiez la mémoire vive (RAM) et essayez de prendre 1 Go minimum. Cela vous permettra de faire tourner toutes les applications et jeux.
  • La résolution et la qualité de l’écran : avec une faible résolution ou un mauvais écran, vous risquez d’avoir une impression de mauvaise qualité. Il est clairement plus agréable de prendre un écran avec une meilleure résolution si vous hésitez entre deux modèles.
  • Le nombre de megapixels sur l’appareil photo : plus il est haut, plus l’appareil photo est puissant, mais cela ne veut pas systématiquement dire que les photos seront meilleures. Certains appareils photo sont équipés d’un système de stabilisation optique et d’autres non, il est préférable d’en avoir un si vous voulez prendre de belles photos même en environnement sombre.

Comment comparer plusieurs modèles ?

Microsoft propose un outil de comparaison sur son site Internet. Pour plus d’informations, je vous invite à lire la page « Comparaison entre deux modèles ». 

Comment trouver le meilleur Lumia pour un budget de XX euros ?

Le plus simple est de se rendre sur le site d’un revendeur et de faire un tri par prix. Allez par exemple sur Amazon et cherchez Lumia, choisissez un prix entre 100 et 150€ (si tel est votre budget) et regardez ce qu’on vous propose. Faites le tri entre les vieux modèles et les plus récents, et faites ensuite votre choix dans ce qu’il reste. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser l’outil de comparaison de Microsoft.