Nokia

SNCF s’associe à Nokia pour préparer l’arrivée de la 5G dans les applications ferroviaires

859 views Leave a comment

TER SNCF

SNCF a annoncé, le 28 novembre 2019, la signature d’un partenariat avec Nokia. L’objectif est de créer un laboratoire 5G commun afin d’explorer ensemble des cas d’usage ferroviaires et non ferroviaires et de préparer la transition du GSM-R vers le FRMCS (Future Railway Mobile Communication System). Ce laboratoire sera basé sur le campus de Nokia Paris-Saclay.

Dans le ferroviaire, les systèmes de télécommunication sont principalement utilisés pour des fonctions de signalisation. Pour garantir l’interopérabilité du trafic ferroviaire en toute sécurité dans les pays européens, un système européen de gestion du trafic ferroviaire a été adopté par plusieurs pays en Europe et dans le monde. Il s’appuie notamment sur le GSM-R qui vise à assurer la liaison vocale entre les conducteurs et les centres de régulation, ainsi que la transmission d’informations de signalisation ferroviaire entre le sol et le train.

L’évolution de l’exploitation ferroviaire, avec de nouveaux besoins d’automatismes, de téléconduite ou de télémaintenance des trains, nécessite toutefois des systèmes de télécommunication plus performants en réactivité, en disponibilité, en capacité et en débit. C’est dans ce cadre que l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), en coopération avec les différents acteurs du secteur, prépare et conçoit le futur système de communication mobile ferroviaire FRMCS, qui se substituera dans quelques années au GSM-R.

Le FRMCS sera le réseau commun à toutes les transmissions radio ferroviaires. Ses spécifications seront construites sur des normes communes garantissant l’interopérabilité des systèmes de communication et de signalisation à l’échelle mondiale, comme c’est le cas avec le GSM-R.

La 5G permet de répondre aux besoins du FRMCS à l’horizon 2025, en bénéficiant de ses performances pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux pour l’exploitation ferroviaire.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.