Nokia

Nokia annonce plus de 2 000 dépôts de brevets 5G

Nokia 5G Antennes

Nokia a annoncé, le 9 octobre 2019, avoir déposé plus de 2000 familles de brevets, critiques dans le développement de la norme 5G, auprès de l’Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI).

Le processus de normalisation de la 5G est géré par 3GPP, un partenariat de sept organismes d’élaboration de normes, dont l’ETSI. Au sein de 3GPP, les spécifications techniques pour les communications 5G ont été développées de façon collaborative, en sélectionnant les meilleures technologies parmi celles développées par un panel d’innovateurs. Les produits conformes à la norme peuvent fonctionner de manière interopérable avec ceux d’autres fabricants, ce qui élargit le choix des consommateurs.

Soutenu par des inventions de classe mondiale que l’on retrouve sur l’ensemble du portefeuille Nokia, et l’apport des célèbres laboratoires Nokia Bell Labs, Nokia a joué un rôle clé dans l’élaboration des technologies 5G, en travaillant avec l’organisation 3GPP pour établir des normes 5G et permettre le déploiement des réseaux 5G. L’apport de Nokia a notamment été critique dans le développement du premier ensemble de normes 5G interopérables à l’échelle mondiale, avec la version 15 3GPP et le groupe contribue actuellement au développement de la prochaine série de normes, la version 16. De par son leadership en matière de recherche, d’innovation et de normalisation, Nokia a permis le développement de normes 5G faciles à mettre en en œuvre, permettant des déploiements plus rapides.

Alors que les premiers bénéficiaires seront les consommateurs, au fur et à mesure que la technologie et l’architecture des réseaux se développeront, l’accent sera mis sur les entreprises et les industriels, les réseaux 5G de bout en bout constituant le fondement de la Quatrième Révolution industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.