A la une !, HMD

HMD lance le Nokia 9 PureView !

4245 views 32 Comments

Nokia Mobile a profité du Mobile World Congress 2019 pour lancer le Nokia 9 PureView, le premier smartphone au monde à disposer de cinq caméras signées ZEISS.

Chaque photo prise avec le Nokia 9 PureView est en HDR. Les cinq appareils photo fonctionnent simultanément pour capturer une même image, puis le Nokia 9 PureView fusionne l’ensemble des résultats en une photo de 12 Mpx. Il est doté de deux capteurs couleurs et de trois capteurs monochromatiques qui offrent netteté et précision. Les cinq capteurs fonctionnent en harmonie pour collecter jusqu’à 10 fois plus de lumière qu’un unique capteur similaire et peut capturer au minimum 60 Mpx de données.

Pour traiter et fusionner les images, le Nokia 9 PureView maximise les capacités de l’architecture du processeur Qualcomm Snapdragon 845 en attribuant des tâches aux ISP, DSP, GPU et CPU. Il est doté d’un coprocesseur dédié, de chez Light, qui ajuste individuellement l’exposition et la balance des blancs de chaque appareil photo.

Juho Sarvikas, Chief Product Officer, HMD Global : « Les smartphones Nokia ont toujours été les pionniers de l’innovation en matière de photographie. Fidèles à cet héritage, nous faisons un pas de géant en introduisant le système d’imagerie informatique le plus avancé sur un smartphone, le Nokia 9 PureView. Conçu pour les passionnés de photographie, le Nokia 9 PureView est le seul smartphone à pouvoir capturer des images simultanément à partir des cinq objectifs pour offrir une capture d’images si riche que les possibilités de post-traitement sont infinies. Des suites de retouche sont proposées telles qu’Adobe Photoshop Lightroom et l’éditeur de profondeur de champs de Google Photos : vous explorez désormais chaque détail avec votre Nokia 9 PureView. »

Nokia 9 APN

Chaque image capturée sur le Nokia 9 PureView est en format HDR, avec une plage dynamique pouvant atteindre 12,4 incréments d’ouverture et une carte de profondeur complète de 12 MP.  La carte de profondeur haute définition de 12 MP créée avec chaque fichier JPG permet à l’utilisateur de créer un effet Bokeh à l’aide de l’éditeur de profondeur intégré de Google Photo. Il est désormais possible de refaire la mise au point, régler le flou et la saturation sur d’autres
sujets de la scène, même après avoir capturé l’image.

Conçu pour répondre aux besoins des passionnés de photographie, le Nokia 9 PureView offre également la possibilité de capturer des images au format RAW « DNG » non compressé et de les éditer directement sur le téléphone, grâce à notre partenariat avec Adobe Lightroom.

Le Nokia 9 PureView propose une mise à jour du mode Pro Camera. Il est désormais possible de réaliser des time lapse avec une prise en charge des temps d’exposition allant jusqu’à 10 secondes.

Nokia 9 DD

Le Nokia 9 PureView comporte également un écran lumineux de 5,99 pouces 2K pOLED doté de la technologie PureDisplay, ainsi que du chargement Qi Wireless intégré. La technologie d’écran PureDisplay offre la prise en charge de la HDR10, permettant ainsi de profiter de détails nets, d’un excellent contraste et de couleurs riches dans les contenus pris en charge. L’écran du Nokia 9 PureView comporte également un capteur d’empreinte digitale intégré, complété par une technologie biométrique avancée de déverrouillage par reconnaissance faciale. Les cinq caméras sont intégrées au téléphone d’une épaisseur de 8 mm, de façon à ce qu’elles ne ressortent pas. Il possède un châssis en aluminium de série 6000 et du Corning® Gorilla® Glass 5 à l’avant et à l’arrière.

Le Nokia 9 PureView est lancé avec Android 9 Pie. Il rejoint la gamme complète de smartphones Nokia et la famille Android One avec deux ans de mises à jour majeure et une année de plus pour les mises à jour de sécurité Android.

Disponibilité

Le Nokia 9 PureView sera disponible en Bleu, à partir de fin mars et sera vendu au prix moyen de 699 € TTC incluant les Nokia Earbuds. Jusqu’au 30 juin 2019, pour tout achat d’un Nokia 9 PureView, les écouteurs Nokia True Wireless Earbuds sont offerts (valeur 119,90 € TTC).

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

32 Comments
  1. Godobé

    25 février 2019 at 8 h 02 min

    Bonjour Nico et Julie,
    Ça faisait un moment que je ne postais plus, mais je regarde les articles. C’est parce que je suis déçu de Nokia, ils n’ont pas réussi à sortir un vrai haut de gamme depuis qu’ils sont sur Android.
    De bons smartphones, oui, mais toujours en retard sur quelque chose.
    Aucun classé correctement en photo, toujours une génération de retard sur le soc, aucun bord à bord, enfin toujours un train de retard.
    Ce N9 aussi sort avec un soc d’un an, il a un gros front et un gros menton, ce qui n’est pas dans les standards d’aujourd’hui.
    Si au moins ses larges bords en haut et en bas étaient justifiés par des HP stéréo, encore je pourrais l’admettre, mais il est censé être LE PHOTOPHONE, donc on s’attend à avoir une expérience vidéo pour le moins excellente, ce qui ne sera pas le cas avec un son mono.
    Bref, ça fait 3 mois maintenant que je me traîne avec mon écran fendu sur mon Huawei P9, j’attendais impatiemment ce N9, mais bref très déçu.
    Je vais attendre les premiers retours, les tests photo, il a intérêt à être doué ou je crois que j’irai voir ailleurs.

  2. Philippe

    25 février 2019 at 8 h 43 min

    Le proc a la rigueur c’est pas dramatique dans la mesure où côte expérience tu ne verras probablement quasiment aucune différence avec un 855.
    Ce qui est vraiment étonnant comme tu dis c’est les fronts et mentons alors que ce n’est plus du tout la norme y compris sur d’autres tél Nokia bcp moins chers comme on peut le voir. S’il avait été bordeless je pense qu’il aurait pu faire mal.
    C’est dommage car on retient plus ce défaut alors que niveaux specs il a tout, Écran Oled, capteur d’empreintes sous l’écran, charge QI, puissant, batterie, design fin sans protubérances dues aux apn (chose rare même sur autre flagship) et si ses perfs photos se confirment alors il ne manquerait rien

  3. Sam

    25 février 2019 at 9 h 30 min

    Il est clair qu’avec un écran bord à bord il aurait été beaucoup plus joli,il sera peut-être prévu pour le modèle 5g qui arrivera après maintenant plus qu’à attendre les retours sur ce que ça va donner en photo et pour ce qui est du prix ça reste resonnable comparer à un Galaxy s10

  4. papefei

    25 février 2019 at 9 h 36 min

    hello les amis,
    c’est un utilisateur du Nokia 808 pureview qui vous parle. Je dois avouer que ce téléphone me tente vraiment pour epauler mon 808 car il apporte (sur le papier) des caractéristiques complementaires. J’ai hâte d’avoir des retours…

    • Godobé

      25 février 2019 at 10 h 48 min

      Salut Papefel, l’expérience sur un photophone ce n’est pas seulement la qualité photo, c’est un équilibre entre la qualité, la facilité d’utilisation, le ressenti de l’utilisateur. C’est a l’utilisateur du 808 que je le demande, j’ai lu sur un comparatif avec un Galaxy S à une époque, que l’experience utilisateur n’était pas terrible sur le 808. Par exemple, il faut 2 ou 3 secondes pour la mise au point, et encore plusieurs secondes pour la capture après avoir pressé le bouton. La photo d’après après 5 ou 6 secondes, il doit y avoir des moments de vie qu’on doit rater.
      Il vaut mieux un cliché moins bon que pas de cliché du tout. Tu confirmes cette mauvaise expérience utilisateur ?
      Et quid du N9 ? Est-ce que le délai de traitement sera rapide, j’imagine que le délai de calcul pour la fusion des 5 capteurs doit prendre du temps ?

      • Lehulk

        25 février 2019 at 15 h 36 min

        C est.moins rapide mais perso je n’ ai jamais attendu autant de temps a chaque action
        Après si il faut être rapide pour faire de la daube je préfère que ce soit l inverse.
        Les défauts du 808 ,a mon goût,c est son écran et la résolution en basse luminosité

      • papefei

        1 mars 2019 at 0 h 03 min

        Salut Lehulk
        Effectivement en automatique ça peut prendre 2 secondes avant de se déclencher. Pour remédier à ça je règle le 808 sur la position « sport » et c’est instantané. Ce qui est genial avec le 808, c’est qulil regorge de réglages et que l’on peut en mode « creatif » avoir 3 profils différents de prise de vue. Lorsqu’on se prends un 808 c’est pas juste pour faire des photos en automatique. Alors évidemment tout n’est peut-être pas aussi intuitif qu’avec les derniers telephones mais un fois bien apprehendé, c’est très jouissif et gratifiant d’utiliser le 808. J’ai fais de très jolis films avec et souvent ça bluffait des utilisateurs de smartphones très haute gamme.
        Moi je suis très content en tous cas

  5. mickeul16

    25 février 2019 at 19 h 25 min

    Je ne suis pas si sûr qu’il soit moins rapide
    A mon avis, s’ils ont tablé sur le 845,c’est pour voir toutes ses capacités, et faire un design qui tire la quintessence de ce SoC
    Sortir le dernier SoC ,et mal exploiter son potentiel,est-ce vraiment la stratégie à suivre? Comme LeHulk, je ne pense pas
    Tout comme l’histoire du menton et du front…je les trouve déjà plus petits que le 8..et puis si c’est pour faire la course à l’échalote avec les autres,ça en ferait un énième clone,avec les répercussions sur les ventes….il vaut mieux se démarquer, je pense qu’il va trouver son public au final

    • Godobé

      25 février 2019 at 20 h 47 min

      Je ne dis pas qu’il est mauvais. Je crois qu’il est même très bon. Je dis juste que Nokia n’a pas, actuellement, une vitrine technologique. Leur meilleur flagship n’est pas au niveau de la concurrence. Pas de double HP et soc de l’an dernier par exemple.
      Citez-moi un modèle Nokia qui aura le S855 d’ici 3 mois ? C’est dommage, non ?

      • Lehulk

        26 février 2019 at 5 h 20 min

        Perso je ne penses pas .que va apporter de plus le 855 ? 20% plus rapide?30% d autonomie en plus ? De la réalité virtuelle?Mouais bof
        Non ce téléphone est résolument tourné vers la photo .Alors oui ça fait marché de niche mais quand on voit le succès des MDG,il faut aussi se demarquer

    • lehulk

      26 février 2019 at 18 h 59 min

      maintenant ils enlevent le menton et le front pour faire joli devant et mettent une verrue pour les apn

  6. Mya

    26 février 2019 at 9 h 26 min

    Après l’avoir attendu 2 ans il me fait bien envie pour remplacer mon 1020 mais ce qui me rebute c’est la rumeur d’une version plus musclée pour cet été. Pourquoi sortir cette version si 3 mois après elle est obsolète?

    • mickeul16

      26 février 2019 at 18 h 17 min

      Parfois , il vaut mieux tenir que courir,on ne sait pas si ce fameux 9PV boosté va sortir
      Quand j’ai acheté mon 8, il y avait une vague rumeur sur un modèle plus abouti avec du bord à bord,mais rien de concret.
      Du coup j’ai acheté le 8 (le fameux « un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras »),et ensuite est sorti le Sirocco,et en fait je ne regrette pas mon achat

    • Godobé

      26 février 2019 at 18 h 44 min

      C’est ce que je dis plus haut. Il a été développé et optimisé sur base S845 car il devait sortir l’an dernier. Mais il n’était pas prêt niveau photo, ils ont préféré le retarder (d’un an tout de même) plutôt que risquer un bide car il n’était pas prêt niveau photo. Pour le modèle de cet été, tout est à réoptimiser sur la base S855.

      • lehulk

        26 février 2019 at 18 h 57 min

        oui mais pour la photo il ne gagnera pas plus vu que c est une puce secondaire qui gere cela.Tu te retrouvera avec un tel avec les memes spécifications que les nouveaux mais avec les meme capacités photo et surtout avec quelques billets en plus.
        alors bien sur c est le choix de tout a chacun ,mais pour moi comme il est maintenant avec ce prix c est tip top

        • Godobé

          27 février 2019 at 8 h 45 min

          Quelques billets en plus avec le N9 ? 699€ je le trouve quand même un peu cher.
          On peut avoir des très haut de gamme entre 550 et 750€, certains modèles avec écran OLED en 2K et 128Go pour moins de 600€.
          Je ne parle même pas du Xiaomi Mi9, qu’on aura à 500€ avec 128GO et écran Oled, et excuse du peu, il est classé 2è en photo derrière les ex-aequo P20 pro Mate 20 pro et Galaxy S10+.
          Non, franchement je ne comprends pas la position tarifaire de Nokia.
          Comment justifient-ils cet écart de 200€ ?
          Mais il n’y a pas que Nokia, je suis d’accord. Les 1000€ des P20 pro et Mate 20 pro à leur sortie, ou du Galaxy S10 aujourd’hui sont aussi non justifiés.
          Il faudrait plus de clients pour One plus et Xiaomi, que les ventes des Huawei et Samsung chutent drastiquement, pour que les prix de nivellent par le bas.
          Enfin c’est mon avis.
          Fais-nous part de ton avis, qu’offre-t-il de plus le N9 pour 200€ de plus ?

          • Lehulk

            27 février 2019 at 14 h 30 min

            Par expérience les Huawei ont des petits soucis par ci par là.Rien de méchant mais énervant a l utilisation.Les notifications de mails qui arrivent et signalées quand il veut,l accrochage réseau avec n importe quel opérateur qui est approximatif.
            Certe ça ne fais pas la différence des 200€ mais ne pas oublier que les boîtes chinoises sont quand même bien aidés financièrement par leur gouvernement,c est du dumping donc difficile de juger réellement les équivalences.
            Maintenant j attends aussi les tests niveau photo pour savoir si justement ce tarif les Vaux ou pas

  7. gangui1

    26 février 2019 at 19 h 53 min

    Bjr a vous tous
    Voila ce que j ai trouvé au sujet de cet appareil .
    Pas de jack 3.5 !!
    Pas de slot pour une carte memoire !!
    Les details :
    https://www.gsmarena.com/nokia_9_pureview-8867.php
    Un peu surprenant
    cdlt
    gangui

  8. Lehulk

    27 février 2019 at 14 h 44 min

    https://nokiapoweruser.com/nokia-9-pureview-vs-huawei-mate-20-pro-in-its-first-camera-head-on/
    Pour un truc qui demande à être fignolé c est déjà pas.mal je trouve

  9. Godobé

    28 février 2019 at 17 h 38 min

    Ok pour les mises à jour majeures et les mises à jour de sécurité, on a 2 ans et 3 ans. Ça je l’ai bien compris. Mais est-ce que cette seule raison justifie les spécifications moindres par rapport aux autres marques ?
    Est-ce que pour autant on n’a pas droit aux meilleurs composants, aux meilleures spécifications, à prix supérieur en plus ? Oui, il fera le job, ça aussi je l’ai compris. Un One+6T est à 540€ quand un Nokia N9 est à 700€, avec le même S845, les deux feront le job aussi bien.
    Je prends l’exemple du N8 Sirocco, en photo il est à 84 points sur DXO, trop loin pour être classé, alors que les 10 meilleurs sont entre 96 et 109. C’est indigne de la marque quand on sait que c’est pourtant le meilleur Nokia à ce jour.
    Alors encore une fois, oui, il fera le job, il sera mis à jour, etc. Mais bon sang, encore une fois, c’est quoi ce raisonnement ? Sur ce principe, je pourrais tout aussi bien dire qu’un Huawei Lite, ou un Samsung A6, ou un Motorola G6, ou même un Wiko feront tout aussi bien le boulot à moitié prix.

    • Lehulk

      1 mars 2019 at 7 h 03 min

      Permet moi quand même de mettre un bémol sur le classement Dxo qui a des tests un peu particuliers et en mode automatique car certains des produits testés n ont pas de mode manuel.
      Tout les téléphones que tu cites ont aussi des défauts et que tout est subjectif.Alors oui les 700€ parraissent chers mais attendons quand même les tests pour savoir si ils sont mérité ou pas

  10. papefei

    28 février 2019 at 23 h 52 min

    Salut Lehulk
    Effectivement en automatique ça peut prendre 2 secondes avant de se déclencher. Pour remédier à ça je règle le 808 sur la position « sport » et c’est instantané. Ce qui est genial avec le 808, c’est qulil regorge de réglages et que l’on peut en mode « creatif » avoir 3 profils différents de prise de vue. Lorsqu’on se prends un 808 c’est pas juste pour faire des photos en automatique. Alors évidemment tout n’est peut-être pas aussi intuitif qu’avec les derniers telephones mais un fois bien apprehendé, c’est très jouissif et gratifiant d’utiliser le 808. J’ai fais de très jolis films avec et souvent ça bluffait des utilisateurs de smartphones très haute gamme.
    Moi je suis très content en tpus cas

    • Lehulk

      1 mars 2019 at 6 h 54 min

      Effectivement,perso sur le 808 je suis quasiment en mode créatifs un permet d avoir 3 programmes de réglages.J en ai un pour le N/B un autre pour favoriser le zoom et un autre pour du normal.Et ça va assez vite.

  11. Godobé

    1 mars 2019 at 11 h 42 min

    En vérité je suis un fan de Nokia. J’ai 56 ans, et mes premiers téléphones avant l’ère des smartphones ont toujours été des Nokia.
    Maintenant je me pose la question. Tous les smartphones se valent pour une gamme donnée. Alors pourquoi payer un modèle avec des spécifications inférieures au même prix, ou plus cher, qu’un modèle plus haut de gamme, avec des spécifications supérieures ? J’ai l’impression que les fans de Nokia accepteraient tout et n’importe quoi, à condition qu’ils aient un Nokia.

  12. Godobé

    1 mars 2019 at 11 h 46 min

    Depuis le début je n’ai fait que dire que la grille tarifaire de Nokia n’est pas adaptée à la concurrence. Deux modèles équivalents, je prends le Nokia sans hésiter. Mais vu le tarif, je me pose la question, mais d’autres ne se la posent pas, et prennent Nokia, peu importe les comparaisons avec les autres marques.

    • lehulk

      4 mars 2019 at 18 h 09 min

      je peux comprendre ce que tu dis mais j en vois tourner autour de moi des huawei et Xiaomi ,honor.Alors certe ils sont bien finis,c est propre ,ca possèdent des elements techniques derniers cris mais sa pechent dans le hardware,Y a plein de petits trucs qui accrochent..
      Apres on ne peut pas non plus critiquer qu une entreprise veuille gagner de l argent mais l avantage d un android c est que dans 6 mois il aura baissé

  13. ebel0410

    3 mars 2019 at 21 h 16 min

    Bonjour,

    Choix cornélien…
    Des Nokia j’en ai eu des caisses comme on dit, jusqu’au 950xl que j’ai dû délaisser à contre coeur pour un 7+ pour patienter avant un nouveau HDG Nokia.
    Au passage, ce Nohkia7Plus est positivement surprenant pour moins de 300€, seule la partie photo reste passable.

    J’étais donc vraiment dans l’expectative pour ce N9 Pureview, et bien l’euphorie est plutôt retombée.

    Je passe sur le SOC 845, je n’en ferais pas un fromage même si c’est celui de 2018, cela reste un excellent SOC.
    Mais HMD fait des choix quand même curieux pour ce N9P qui se veut très orienté photo.
    J’adorais le bouton dédié photo à 3 niveaux du L950, et rien de tel sur le N9P, c’est très dommage.
    Pourtant ce choix des 5 capteurs, c’est très audacieux.
    Mais est-ce suffisant pour disposer d’une vraie différence au final ?
    Surtout que la barre est maintenant très haute chez la concurrence, avec de l’écran bord à bord, de l’autonomie enfin décente etc..

    J’attends les tests avec impatience.

    • lehulk

      4 mars 2019 at 18 h 13 min

      alors là oui le fait qu il n y ait pas de bouton dedié a la prise de vue c est une erreur

      • mickeul16

        4 mars 2019 at 18 h 45 min

        au pire, le bouton Vol- peut faire office d’alternative,mais c’est vrai qu’un bouton dédié fut mieux

        • ebel0410

          4 mars 2019 at 21 h 21 min

          C’est ce qui existe sur le Nokia 7plus (et les autres dans la gamme Nokia je suppose), mais cela n’est pas comparable au bouton dédié.
          Même en veille, la prise de photo était immédiate.

    • Godobé

      5 mars 2019 at 11 h 33 min

      Et la qualité stéréo aussi, c’est dommage. Qui dit photophone dit vidéophone, mais en mono ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.