Actus, Nokia

Nokia Bell Labs désigné Partenaire technologique de l’équipe de voile britannique AlexThomson Racing

903 views Leave a comment

Nokia, le leader mondial qui crée les technologies pour connecter le monde, avec Nokia Bell Labs, son centre de recherche et d’innovation de renommée mondiale, annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique avec l’équipe de voile britannique Alex Thomson Racing.

Ce nouveau partenariat novateur, qui se poursuivra jusqu’en 2021, associe Nokia Bell Labs au skipper Alex Thomson (et à son équipe), dont l’ambition est de devenir le premier navigateur britannique à remporter l’emblématique Vendée Globe.

L’un des défis sportifs les plus difficiles au monde, le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance, de 40 075 km autour du monde. Dans cette épreuve, les skippers doivent affronter les vastes étendues d’eaux imprévisibles et des conditions climatiques brutales, avec des vents pouvant atteindre les 113 km/h et des montagnes de vagues. Lorsque la course atteint les confins des mers du Sud et que les skippers passent le point Nemo, ils se retrouvent plus près de la Station Spatiale Internationale qu’aucun autre être sur notre planète. Les communications sont alors cruciales car les sauvetages d’urgence sont quasiment impossibles.

Alex-Thomson-Racing

Pour les navigateurs tels que Thomson, le Vendée Globe représente l’épreuve ultime tant sur le plan physique que psychologique. Dans la dernière édition de la course, le navigateur britannique n’a pas dormi plus d’une heure d’affilée pendant 74 jours, 19 heures et 35 minutes, endossant seul les rôles de skipper, navigateur, météorologue, ingénieur et infirmier.

Alex-Thomson-Racing

Au travers du partenariat annoncé aujourd’hui, des chercheurs exceptionnels de Nokia vont explorer les technologies et les systèmes embarqués et installés à terre dans le but d’améliorer les capacités de performance de l’équipe de voile. Ce projet est parfaitement en ligne avec l’ambition de Nokia de repousser sans cesse les limites technologiques pour permettre la mise en place de réseaux stratégiques dans le domaine de la 5G.

Nokia Bell Labs travaillera avec Thomson – et son bateau de course, un IMOCA 60 – pour développer et tester les technologies existantes et les nouvelles technologies de pointe. De l’intelligence augmentée, aux technologies de réseaux et aux fonctions de communication, ce partenariat contribuera à découvrir et inventer les technologies de demain.

Marcus Weldon, Directeur Technologique de Nokia et Président de Nokia Bell Labs, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe Alex Thomson Racing pour repousser les limites du possible et jouer un rôle de précurseur dans l’association du talent humain et de la performance technologique, dans des environnements extrêmement difficiles et souvent reculés, dans une course contre le temps. »

« Alex Thomson Racing représente un important microcosme des projets plus larges de Nokia dans le domaine de l’IoT et des réseaux stratégiques. Cette collaboration est un pas de plus vers la concrétisation de notre programme Future X Network Vision, visant à transformer l’existence humaine à une époque caractérisée par la digitalisation et la connexion des objets et des personnes dans le but d’automatiser une grande partie de nos vies, pour nous redonner du temps, en maximisant l’efficacité de tout ce que nous faisons. » 

Dans le cadre de ce partenariat, HUGO BOSS, le bateau actuel de l’équipe Alex Thomson Racing – que le skipper a ramené à la deuxième place lors du Vendée Globe 2016-2017 – arborera la marque emblématique Nokia.  Lorsque l’équipe dévoilera son nouveau bateau de course, de plusieurs millions de livres, en juin prochain, la marque Nokia s’affichera aux côtés du nom du sponsor historique de l’équipe, HUGO BOSS.

Stewart Hosford, PDG d’Alex Thomson Racing, a déclaré : « Nous sommes fiers, en tant qu’équipe, d’être de véritables innovateurs et l’une des équipes les plus ambitieuses, les plus visionnaires dans le monde de la voile. Il a été clair, dès le moment où nous avons rencontré Nokia Bell Labs, que l’ambition et l’innovation étaient également au centre de toutes leurs activités. Nous n’aurions donc pas pu trouver partenaire plus en phase avec nous. »

« La technologie, l’analyse et les données sont désormais plus cruciales que jamais pour notre performance. Aujourd’hui, les bateaux de classe IMOCA sont parmi les machines les plus avancées dans le monde du sport. Pour preuve, la décision des dirigeants de la Volvo Ocean Race de passer à des monocoques IMOCA à foils, une autre étape enthousiasmante dans notre sport. C’est donc le moment idéal pour Nokia d’investir cette niche et d’explorer les nombreuses opportunités qu’elle offre en matière de recherche et développement. »

« Je n’ai aucun doute sur le fait que ce partenariat propulsera Alex Thomson Racing à la pointe de la technologie et qu’il poussera la performance de notre équipe au plus haut niveau, alors que nous nous préparons à entrer dans l’Histoire en 2021. » 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.