Actus

Le gouvernement veut noter la «réparabilité» des produits

863 views 4 Comments

Nokia N9 Démontage

Machines à laver, congélateurs, PC, smartphones … Le gouvernement a décidé de noter la « réparabilité » des produits avec des notes de 0 à 10.

Le but de cet indice, qui sera appliqué dès le 1 janvier 2018 en France, est d’inciter les constructeurs à créer des produits durables et qui peuvent être facilement réparés. Dans le monde des smartphones, la tendance est généralement contraire avec des batteries intégrées, des écrans collés…

Un groupe de travail à récemment commencé à plancher sur cet indice de réparabilité calculé selon dix critères. Le point est mis sur la diminution de la consommation de matières premières et son impact environnemental mais pour l’instant, rien sur les mises à jour de certains de ces appareils.

Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

4 Comments
  1. Fizelson

    5 juillet 2018 at 21 h 54 min

    Cela serait tellement mieux s’ils interdisaient la mise sur le marché de smartphone non réparables par un technicien « standard ». Et s’ils forçaient la mise à disposition des schémas de circuits imprimés ainsi que la possibilité d’acheter des pièces détachées… HMD si vous me lisez, après Android pur c’est peut être encore une autre et innovante manière de vous démarquer.

    • Nicolas

      6 juillet 2018 at 9 h 14 min

      Il y a quelques dizaines d’années, certains appareils étaient livrés avec des schémas électroniques / mécaniques… La belle époque :)

  2. Fred

    6 juillet 2018 at 10 h 28 min

    En fait le gouvernement veut réinventer ifixit

  3. Fizelson

    6 juillet 2018 at 14 h 13 min

    Oui Nicolas, comme tu dis, quelques dizaines d’années maintenant on doit se demerder tout seul au microscope sans shéma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.