HMD

Nokia A1P / A1 Plus / AOP : le futur haut de gamme Nokia ?!

1643 views 12 Comments

nokia-8-sirocco-3

Roland Quandt de WinFuture.de a fait quelques recherches sur ce qui devrait être le futur haut de gamme Nokia et nous donne quelques éléments de réponse.

Selon lui, HMD Global et FIH Mobile travaillent actuellement sur le Nokia A1P / A1 Plus / AOP qui devrait être le futur haut de gamme Nokia. Ce terminal devrait posséder un processeur Qualcomm Snapdragon 845 et un capteur d’empreinte situé sous l’écran. Pour que le déverrouillage soit le plus rapide possible, un écran OLED de chez LG, plus fin que la moyenne aurait été choisi.

Logiquement, ce smartphone sera propulsé par Android P et devrait être présenté cet été.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

12 Comments
  1. billou_13

    27 juin 2018 at 18 h 00 min

    Sous Sailfish OS, non ? Ou sous Windows core OS …

    • Nicolas

      27 juin 2018 at 19 h 05 min

      Il faudrait que HMD veuille bien nous laisser déverrouiller le chargeur de démarrage :(

      • Julie

        28 juin 2018 at 9 h 06 min

        Good luck… les geeks de Nokia sont partis chez Jolla

  2. Fizelson

    28 juin 2018 at 11 h 35 min

    Ah si on pouvait installer Windows 10 Mobile ou Windows 10 ARM sur les nouveaux Nokia… Mais bon le « Surface Phone » arrive enfin!

  3. billou_13

    28 juin 2018 at 21 h 04 min

    @Nicolas : T’aurais même pu compléter la ligne avec des « é » …
    Même si dans le fond c’est toujours mieux W10m que la pomme ou le robot vert … Faudrait VRAIMENT que Jolla arrive à faire percer Sailfish, marre de me dire que le seul choix est entre la peste et le choléra …

  4. Ludo

    29 juin 2018 at 10 h 19 min

    D’accord avec billou un bon smartphone sous sailfish serait bienvenue je pense meme a investir dans un xperia compatible,ca manque d’alternative

  5. Sam

    29 juin 2018 at 16 h 11 min

    Je trouve que Android ressemble plus à Symbian que wp pour les possibilités de personnalisation et de hacking (j’utilise toujours mes appareils à 100% au moins), et qu’on un peu conciliant avec wp qui, à part le 10, était à mon avis insuffisamment efficace
    Je l’ai utilisé longtemps pour un usage pro intensif et ça m’a obligé à brader mon Nokia et j’avais préféré utiliser le Nokia XL, qui malgré sa lenteur avait une meilleur productivité que wp, (mais en hackant).
    Par exemple, le clavier (avant wp10) était moyen et même avec le 10, il ne prenait pas toute la place en mode paysage, je devais faire beaucoup de copier coller, et il suffisait que l’écran se verrouille pour perdre ce que j’ai copié, le multitâche était très mal optimisé, alors je devais faire des captures d’écran de mes applis, comme Here pour garder en mémoire mes itinéraires (et j’en avais beaucoup), et quand j’oubliai, j’était vert quand je devais revoir quelle correspondance je devais prendre, et j’en passe…
    Après je peux concevoir que pour un usage non intensif, cela puisse être bon, d’autant que les tuiles dynamiques sont très pratiques et très stylées, sauf que, lorsque j’ai passé un wp à quelqu’un de non technophile, et les tuiles étaient souvent dans tous les sens, y compris les « systèmes » (appel, sms, contacts…) et quand les utilisateurs venaient d’un autre os, ils étaient souvent perdus par l’interface.

  6. billou_13

    29 juin 2018 at 21 h 45 min

    @sam : Évidement qu’Android ressemble plus à Symbian que Windows phone/mobile pour ce qui est de la personnalisation, toute l’interface est pompée dessus … Les thèmes complets en moins, évidement.

  7. Fizelson

    29 juin 2018 at 23 h 55 min

    Exactement, Android c’est du 100% Symbian en moins bien! Mais des contructeurs de smartphone ayant eu à faire le choix le plus simple du monde: Continuer à engraisser leur concurrent de toujours Nokia et ses 50% de parts de marché et ses 95% de parts de marché en OS en lui achetant des licences Symbian ou prendre le tout pourri OS de Google mais gratuit et se debarasser du Symbian de son concurrent. Le choix fut vite fait, en moins de 2 ans Symbian est passé de 95% à 0% en étant même abandonné par son propriétaire… Tout ça pour retrouver 10 ans plus tard un Android pompé sur Symbian, toujours aussi buggé etc…

  8. billou_13

    30 juin 2018 at 14 h 18 min

    @Fileson : Donc il n’est absolument pas question pour moi de cautionner cette manipulation en choisissant un appareil sous Android avant d’y être obligé. La pomme c’est pire, de l’esbrouffe pure, une interface simpliste étudiée pour séduire les masses qui jusque là n’avaient jamais utilisé plus puissant qu’une fx82 collège.
    L’idée de Steve Jobs était géniale, j’avoue : Vendre des appareils à 600€ à une masse de gens en leur faisant croire qu’il avaient BESOIN de jouer à Anrgry Birds, alors que la partie « smart » ne leur sert absolument à rien …
    Limite, si demain il sort des « feature Windows Phone » qui permettent de d’utiliser Courier & calendrier, Skype et Cartes, je suis preneur à moins de 150€ …
    KaïOS aurait pu être intéressant si Google n’y avait pas posé ses grosses pattes griffues.

  9. Fizelson

    2 juillet 2018 at 0 h 36 min

    Bien d’accord avec toi Billou… Bien que j’ai un acheté un Nokia 8 remplacé après par un Nokia 7 plus, j’ai deux lignes et utilise et préfère toujours mon 950XL. Le 7 plus remplace mon vieux 1520 de 2013 qui est toujours malgré ses 5 ans mis à jour sous Windows 10 Mobile 1709 version 06/2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 10

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.