A la une !, Nokia Health (Withings)

Test du Nokia Sleep, le coach de sommeil connecté

2099 views 5 Comments

Nokia Sleep analyse les cycles de sommeil (léger, profond, paradoxal), mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements. Rapide à installer, il se connecte automatiquement à l’application Nokia Health Mate via Wi-Fi. Une intégration IFTTT permet également de créer des scénarios domotiques comme éteindre les lumières ou contrôler le thermostat au coucher ou au lever.

Chaque matin, découvrez votre score de sommeil dans l’application Nokia Health Mate pour comprendre quels sont les paramètres qui influencent la qualité de votre sommeil, comme la durée et la profondeur du sommeil, les interruptions, ou encore les durées d’endormissement et de réveil. Cela ne vous aidera pas à dormir mais l’application peut vous donner ensuite quelques conseils à appliquer pour trouver un meilleur équilibre dans votre rituel et vous aider ainsi à améliorer votre « score ».

En dehors de l’aspect analyse, Nokia Sleep fait office d’interrupteur pour contrôler la lumière, la température, et plus encore…avec IFTTT vous pouvez programmer des scénarios au levé ou au coucher. Vous pouvez également mettre automatiquement vos heures de couché et de levé dans un tableau Google Spreadsheet. Niveau suivi vous aurez ce qu’il faut, maintenant il ne faut pas trop être parano sur les données personnelles, c’est certain. J’en connais quelques uns ici à qui ça ne va pas plaire ! ^^

Nokia-Sleep-Sommeil

Caractéristiques techniques

Compatibilité :

  • Compatibilité iOS (à partir de iOS 10)
  • Compatibilité Android (5.0 et plus récent)
  • Installation depuis un smartphone uniquement

Wi-Fi :

  • 2.4 GHz b/g/n
  • WEP/WPA/WPA2

Bluetooth :

  • Bluetooth 4.0 nécessaire pour l’installation

Fonctions :

  • Durées de sommeil, d’endormissent et de réveil
  • Cycles de sommeil : léger, profond, REM (paradoxal)
  • Rythme cardiaque continu et moyen
  • Durée des ronflements
  • Score de sommeil

Dimensions et poids :

  • Longueur 637mm (25’’), largeur 190mm (7.5’’), épaisseur 5mm (0.2’’)
  • 350 g (12 oz)

Le Nokia Sleep se place sous le matelas, à hauteur de poitrine, et analyse le sommeil d’une seule personne.

Photos et déballage

L’emballage est tout à fait similaire à ce qu’on connait sur les autres produits Nokia Health. La photo du produit à l’avant, une boîte très épurée, et quelques informations dans plusieurs langues à l’arrière. C’est sobre mais efficace… quoi que dans les rayons d’une boutique, je ne suis pas certaine que l’aspect « tracker de sommeil » soit la première chose qui saute aux yeux ici. On ne voit en effet aucune photo de lit, pas même des petits ZzzZz qui volent.

nokia-sleep-test-2nokia-sleep-test-3

nokia-sleep-test-4

Dans le bel écrin, on retrouve le tracker, en tissus gris. Il est livré avec un petit manuel d’installation… qui s’avère tout à fait nécessaire si on n’a jamais eu ce genre de gadgets !

nokia-sleep-test-5

Il y a également un adaptateur USB pour brancher ce dernier :

nokia-sleep-test-6

Le Nokia Sleep est un appareil qui se branche à une prise de courant. Cela tombe bien, j’en ai une disponible juste à côté de mon lit… le câble est cependant relativement long pour éviter de devoir déplacer le lit si vous n’avez pas de prise à proximité immédiate.

nokia-sleep-test-8

Pour installer le Nokia Sleep, couchez-vous dans votre lit comme à votre habitude et notez l’endroit où vous posez la poitrine, puis placez ce dernier SOUS le matelas, juste au dessus du sommier !

nokia-sleep-test-10

nokia-sleep-test-12

Vous suivez ensuite les instructions, vous lui donnez le mot de passe de votre wifi, l’utilisateur associé au produit, et attendez que le Sleep se calibre.

NOKIA-SLEEP-SCREENS

Une nouvelle interface de sommeil

Lorsque vous installez le Nokia Sleep, l’interface sommeil de votre application Nokia Health Mate évolue pour afficher des informations plus pertinentes. Vous retrouvez ainsi vos cycles de sommeil mais pas que :

  • La durée
  • La profondeur
  • La régularité
  • Les interruptions
  • Le temps d’endirmissement
  • Le temps qu’il vous faut pour vous lever
  • Le rythme cardiaque (écran supplémentaire)
  • Les ronflements (écran supplémentaoire)

NOKIA-SLEEP-SCREENS2

NOKIA-SLEEP-SCREENS3

Ah oui les derniers temps je ne dors pas très bien… on notera cependant que le Nokia Sleep considère parfois que je suis levée alors que je suis simplement sortie de la zone sur laquelle il capte. Comme j’aime m’étaler dans mon grand lit, j’ai parfois tendance à me retrouver de l’autre côté du lit le matin (j’avais veillé à ce que cela n’arrive pas au début du test en mettant des coussins d’un côté). On notera que lorsque deux personnes sont dans le lit, les données semblent être captées correctement (on reste plus facilement de son côté).

Les données de la Steel HR sont également disponibles pour vous permettre d’accéder à « l’ancienne interface ». Un score de sommeil vous est attribué en fonction des différents paramètres cités ci-dessus.

Le Nokia Sleep pour mieux dormir

Le Nokia Sleep est un compagnon de sommeil qui va analyser vos habitudes, votre sommeil, et vous donne quelques conseils pour l’optimiser. Dans l’onglet « Programmes » de l’application vous trouverez par exemple « Rituel de sommeil » pour vous faire prendre conscience qu’une bonne régularité de vos horaires vous aidera à mieux dormir, à vous sentir plus énergique, etc.

Sujet5_Heure_Sommeil_INFO

Le sommeil est extrêmement important pour la santé, et il n’est pas à prendre à la légère.

Ma sœur a essayé ce programme via sa Nokia Steel HR, et elle m’a dit se sentir beaucoup mieux. Elle n’avait pas conscience de ses mauvaises habitudes, et le programme de Nokia lui a permis de se fixer des objectifs pour apprendre à avoir moins de décalage entre la semaine et le weekend. Elle est tellement contente de sa Steel HR pour son sommeil qu’elle m’a demandé si elle devait acheter le Nokia Sleep ! Elle a maintenant envie de s’équiper tout Nokia Health, c’est assez fun.

Quelles données sont les plus justes ?

Entre le Nokia Sleep et la Steel HR, les données sont parfois différentes et on peut être amené à se poser la question de la véracité des informations. Pourquoi Nokia ne combine-t-il pas les données des deux appareils pour arriver à un seul et même résultat ? Le rythme cardiaque mesuré par le Nokia Sleep est-il efficient sous 20cm de matelas ? Comment cela est-il possible ? Il est vrai qu’on peut se poser beaucoup de questions… car il est difficile, voire impossible, de savoir si les données affichées sont fictives ou bien réelles.

IFTTT, ou comment lancer votre machine à café au réveil

Le gros avantage du Nokia Sleep par rapport à d’autres appareils de mesure de sommeil comme la Steel HR, c’est la compatibilité avec IFTTT. Il est possible de programmer certaines actions de vos produits connectés lorsque vous vous couchez, ou lorsque vous vous levez le matin.

La configuration d’IFTT est assez simple et il est tout à fait possible de configurer les actions dans des plages horaires. De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui des produits connectés comme des ampoules, des lampes, des prises, des machines à café, …etc.

screen_shot_2017-04-20_at_17.41.53

Voici quelques exemples de cas d’usage :

  • Si je me lève le matin entre 7h et 7h30, ouvre mes volets connectés
  • Si je me lève le matin entre 8h et 9h (ça ressemble à un jour où je ne travaille pas), allume la machine à café
  • Si je me couche entre 22h et minuit, réduis le thermostat dans ma chambre à 17°C
  • Si je me couche entre 22h et minuit, éteint toutes les lumières de la maison

Voici quelques produits compatibles :

Pour voir la liste complète des produits et services compatibles, rendez-vous sur : https://ifttt.com/search/services

Vérifiez bien les notes attribuées aux produits, car certaines sous-marques ne fonctionnent pas très bien avec IFTTT et ont des latences de connexion wifi. Le Nokia Sleep envoie bel et bien l’information de levé ou de couché au bon moment, j’ai testé avec un Google Spreadsheet.

Où le commander ?

Le Nokia Sleep est actuellement en rupture de stock sur le site officiel et chez les revendeurs, mais vous pouvez le commander sur https://amzn.to/2rRw5OB et il vous sera envoyé dès qu’il sera disponible !

Comme toujours, si vous avez des questions concernant le Nokia Sleep, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article. Je vous répondrai aussi bien que possible !!

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

5 Comments
  1. Jérôme

    31 mai 2018 at 17 h 02 min

    Merci pour l’article. J’ai bien envie de l’acheter. Julie, tu penses que c’est vraiment efficace? Surtout que j’ai les philips Hue.
    Je vais m’acheter la machine à café connectée Krups evidence. Penses-tu qu’elle sera compatible avec le Nokia sleep? Parce ce que comme tu dis, tu lèves, tes ampoules s’allument en couleur de l’aube, et ton café se fait tout seul. :)

    • Julie

      31 mai 2018 at 22 h 15 min

      Mais de rien :)
      Les données sont un peu plus complètes qu’avec la montre et c’est surtout pour ceux qui ne veulent justement pas dormir avec quelque chose au poignet (le copain de ma sœur justement veut suivre son sommeil sans s’encombrer d’une montre). Les HUE sont compatibles IFTTT donc ça va marcher, après il faut voir de combien sera le décalage car ça passe par une plateforme en wifi donc je ne pense pas que ce soit immédiatement quand tu lèves tes fesses du lit par contre pour le café c’est parfait à mon avis ^^

  2. Jindermann

    31 mai 2018 at 21 h 11 min

    Les fonctions ont l’air bien avancées, un peu au-delà de mes besoins ! Je monitore déjà un peu mon sommeil avec la Steel HR, ça me permet surtout de savoir combien de fois et à quelles heures m’a réveillé notre bébé ^^

    • Julie

      31 mai 2018 at 22 h 17 min

      Oui c’est pratique pour retrouver les heures de levé et de couché aussi.. un bon moyen de vérifier d’où vient la fatigue parce qu’on ne s’en rend pas toujours compte :-/

  3. Pingback: Nokia Sleep, le capteur de sommeil, est disponible ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× cinq = 10

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.