A la une !, HMD, Tests

Test du Nokia 8 Sirocco par Soufiane L.

7786 views 83 Comments

Soufiane L. (Twitter : @lahlou_soufiane) a reçu son Nokia 8 Sirocco et partage avec vous ce qu’il en pense (Nokians, la parole aux fans de Nokia). Ci-dessous, son test avec quelques photos et vidéos pour vous donner une bonne idée des capacités du Nokia 8 Sirocco fraîchement disponible en France. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Déballage

Le carton en lui-même ressemble beaucoup à celui des autres Nokia de la marque (Nokia 8 ou 7 plus), seule la mention Nokia 8 Sirocco et l’image du téléphone nous permettent de savoir qu’on est face au Nokia 8 Sirocco.
Le Nokia sorti de sa boite, effet Whaou garanti, je reviendrais plus bas sur la prise en main.

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 21

Le Nokia est accompagné de

  • Un chargeur USB Type C (Charge Rapide), son câble USB est détachable (Très bon point)
  • Un adaptateur USB Type C ➔ audio jack 3.5 mm
  • Des écouteurs (fil tressé, pas testé mais ça à l’air d’être de bonne qualité)
  • Un film de protection pour l’écran (Je n’ai pas réussi à le mettre et pourtant j’en ai mis des films de protection sur mes anciens téléphones avant)
  • Une coque transparente rigide qui fait le travail, mais vu le rendu à l’arrière, je vais investir quelques euros supplémentaires pour une coque plus classe.
  • Les différents manuels que personne ne lit

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 7

Prise en main

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 2

Qu’il est beau une fois sorti de sa boite, je me répète mais l’effet Whaou est bien là, la qualité de construction se ressent au premier touché, la vitre arrière effet iPhone 7 Jet Black est du plus bel effet, L’écran incurvé recouvre une bonne partie de la face avant donnant l’impression d’avoir un téléphone borderless sur les côtés, bien que les bordures en haut et en bas soient assez hautes, le tout est homogène et fais très 2018, bref, je suis conquis, c’est un des plus beaux téléphones que j’ai eu à prendre en main, si ce n’est le plus beau.

En haut, nous avons un Micro, En bas, une prise USB Type C, un haut-parleur Mono et un autre Micro, à l’avant, la caméra frontale est bien là, les autres capteurs à l’avant sont très discrets. A l’arrière, on peut voir un troisième micro, le double objectif Carl Zeiss, un flash dual tone et un le capteur d’empreintes. Sur la tranche, il n’y a rien, sur la tranche droite, il y a les boutons du volume ainsi que le bouton On / Off.

En main, l’appareil semble solide, mon index tombe naturellement sur le capteur d’empreintes, très bon point. Cependant, l’appareil est si fin au niveau de l’écran incurvé des deux côtés que l’on a peur de le faire tomber, une impression vite estompée avec la coque fournie, je conseille donc vivement l’achat ou l’utilisation d’une coque adpatée pour une meilleure prise en main.

Premier démarrage

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 3

Au premier démarrage, j’ai pu entendre la musique d’accueil mythique des Nokia, frisson garanti !
Avant même le setup de l’appareil, l’appareil m’a demandé une mise à jour, je n’ai pas eu le choix de l’installer ou non, elle pesait 1.3 Go, vous imaginez mon impatience …

L’installation a pris une dizaine de minutes (hors téléchargement), le reste du paramétrage du téléphone a été fait assez rapidement, me voilà donc sur l’écran d’accueil.

Système d’exploitation

Le téléphone est donc livré avec Oreo 8.1 avec la Maj de sécurité d’Avril, ça change de mon ancien LG G6 bloqué sous la version 7.0.

L’interface est pure, aucun bloatware, il n’y a que le strict nécessaire est installé, je navigue dans les menus, je personnalise un peu par ci par là, tout est fluide, même si je n’ai jamais ressenti de réel ralentissement avec mon LG G6, on sent que l’interface est plus légère et réactive, très bon point.

Le capteur d’empreintes à l’air aussi efficace que celui de mon G6 que je trouvais déjà extrêmement réactif, même en ayant renseigné plusieurs doigts, cependant là, il y a un petit détail que je trouve vraiment bizarre, Sur mon ancien téléphone, le seul bouton On / Off était à l’arrière, au même endroit que le capteur d’empreintes, il suffisait de déposer mon doigt et le téléphone s’allumait, même si aucune pression physique (Appui) sur le bouton, c’est un point que je retrouve et que j’apprécie également sur le Nokia 8 Sirocco, cependant, pour mettre en veille le téléphone, je suis obligé d’appuyer sur le bouton On / Off sur la tranche droite alors que sur le G6, il se trouvait au même endroit que le capteur et donc le bouton On / off.

Exemple

LG G6 Allumer et éteindre le téléphone avec le bouton On / Off situé à l’arrière au même niveau que le capteur d’empreintes.

Nokia 8 Sirocco : Allumer le téléphone avec soit le capteur d’empreintes à l’arrière, soit sur la tranche droite au niveau du bouton On / Off et ensuite taper le code ou poser son doigt, pour éteindre, il faut appuyer sur le bouton de la tranche droite obligatoirement.

Pour faire simple, l’idéal aurait été de tout centraliser à l’arrière (Comme sur le G6) ou tout sur la tranche droite (comme sur les Xperia), on se retrouve là avec deux façons possibles d’allumer le téléphone mais une seule pour l’éteindre, concept bizarre mais on s’y fait encore une fois.

Écran

Là c’est la « petite » déception, l’écran OLED est magnifique, le côté incurvé est réellement sympa, la densité des pixels est irréprochable, la qualité d’image de manière générale est excellente mais je lui reproche deux points :
Après une journée d’utilisation sur plusieurs applications / jeux, le côté incurvé ne sert absolument à rien, si ce n’est rendre le téléphone plus fragile et la prise en main moins efficace sans coque, l’effet est beau, mais franchement useless, je n’ai jamais utilisé de Galaxy S8 ou S9, je ne sais donc pas si cela sert à quelque chose sur les terminaux Samsung, mais ici, dans l’état, ça ne sert à rien.

Les couleurs de l’écran sont vraiment beaucoup plus saturées que sur mon LG G6 ou sur l’iPhone 7 de ma copine, je m’y suis fait après une journée d’utilisation, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir un terminal Samsung uniquement calibré pour en mettre plein les yeux et avoir des images alléchantes, j’ai cherché partout dans les paramètres et impossible de changer le mode image (Google, si tu m’entends, ajoute ça sur Android P stp).
Ne vous méprenez pas, l’écran est vraiment superbe, très agréable à regarder mais sans vouloir me vanter, j’ai une télé OLED chez moi et je n’ai jamais ressenti une telle saturation des images sur cette dernière.

Autonomie

Reçu avec 50% de batterie en début de matinée, je suis rentré chez moi à 20h, il avait encore 28% de batterie, la batterie à l’air performante surtout quand je sais qu’il a téléchargé et installé une MAJ et qu’il a téléchargé toutes mes applications derrière sans aucune recharge.

Je ne vais pas me prononcer sur l’autonomie comme je ne l’ai que depuis hier et que la batterie est encore en « rodage ».

La charge rapide semble efficace, branché à 10% à 23h (après quelques sessions de jeux / caméras), il était chargé à 82% à minuit.

Photo / Vidéo

Ah je vous vois trépigner d’impatience, que vaut donc le Nokia 8 Sirocco en Photo et Vidéo, et bien il se débrouille très bien, l’image capturée est bonne, détaillée, au minima aussi bien que mon G6, je vous laisse juger ci-dessous :

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 11

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 9

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 15

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 16

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 17

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 18

HDR

Le HDR est très bien géré, voilà une photo où le soleil était en face de moi, on arrive à distinguer correctement le bâtiment et à avoir quelques détails, pour info, mon écran était noir au moment de la prise de la photo.

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 14

Vidéo

Les vidéos sont plutôt bonnes, détailles, la stabilisation optique à l’air plutôt efficace sachant que je tremble un peu des mains dans ce genre de situations (Le stress :p), le téléobjectif permet d’avoir plus de détails sur des éléments lointains.

Point bizarre : Quand j’essaie de prendre une vidéo, j’ai le message « Audio Ozo est désactivé », j’ai cherché partout dans les paramètres comment faire pour l’activer, je n’ai rien trouvé.

Et la caméra frontale ?

Bien meilleure que tous les téléphones que j’ai eus jusqu’à maintenant, l’effet Bokeh sur les selfies est vraiment appréciable, l’image est détaillée et belle, la luminosité est correctement gérée (Hors Forte lumière), je ne suis pas un fan des Selfies, mais je pense qu’il fait le taff.

Point bizarre : Pourquoi le Nokia 8 Sirocco n’a droit qu’à un capteur de 5 Mpx où le Nokia 7 Plus se retrouve avec un capteur à 16 Mpx ?!

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 10

Nokia 8 Sirocco Soufiane L_ 8

Réseau

Nickel avec une carte sim Sosh, je capte en 4G+ là où elle est disponible, le Wifi est efficace, le Bluetooth avec ma voiture également, le fix GPS en voiture est aussi rapide que sur mon G6, même si j’avoue utiliser la connexion data pour l’aider à me trouver plus rapidement. Bref, je n’en attendais pas moins pour un téléphone haut de gamme, RAS de ce côté.

Conclusions

Pour

  • Très bel écran OLED …
  • Qualité de construction et de finition sérieuse
  • Qualité Photo / Vidéo
  • Recharge Qi
  • Coque fournie dans la boite
  • Prix par rapport aux derniers hauts de gamme des « grands » constructeurs
  • Snapdragon 835 / 6 Go de RAM efficaces, aucun ralentissement jusqu’à maintenant
  • Android à jour
  • Capteur d’empreintes très efficace et très rapide

Contre

  • Écran incurvé inutile
  • Prise en main sans une coque fébrile
  • Pas de prise audio jack 3.5 mm
  • Capteur avant à seulement 5 Mpx là où le milieu de gamme atteint les 16 Mpx
  • Expérience utilisateur pour allumer / éteindre le téléphone perfectible

Pour plus d’informations et pour le commander, rendez-vous vite sur https://amzn.to/2GYLXt1

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

83 Comments
  1. Jérôme

    18 avril 2018 at 17 h 36 min

    Merci pour ce test.

  2. noox

    18 avril 2018 at 17 h 38 min

    Je trouve que les photos sont pas très nettes pour un téléphone de cette gamme que ce soit avec l’appareil photo dorsal ou frontal. Et contrairement à ce qui a été dit sur les vidéos la stabilisation optique n’a pas l’air très efficace.

    • Nicolas

      18 avril 2018 at 17 h 43 min

      Le blog redimensionne les photos (lien Google Drive vers les originaux). Pour la stabilisation optique, je la trouve bonne (et Julie sait de quoi je veux parler ^^ ).

      • sam

        19 avril 2018 at 14 h 55 min

        Les photos sont super net, au poins où l’on peu lire facilement les plaques d’immatriculation

  3. Soufiane

    18 avril 2018 at 17 h 49 min

    A disposition si vous avez des questions, je vais essayer d’être le plus objectif possible :)

  4. Mirmotte

    18 avril 2018 at 18 h 20 min

    Merci pour ce test.

  5. Jérôme

    18 avril 2018 at 19 h 02 min

    Sur certains sites, ils disent qu’il y a un lecteur micro sd. Est-ce le cas?

    • Soufiane

      18 avril 2018 at 19 h 31 min

      Non désolé pas de micro sd ni de dual sim, mais c’est un 128go

  6. poloa

    18 avril 2018 at 19 h 59 min

    la charge QI fonctionne comment ???

    • Soufiane

      18 avril 2018 at 20 h 16 min

      Elle fonctionne bien sur un chargeur qi classique (un Nokia), un peu lente mais c’est le cas pour tous.

      • poloa

        18 avril 2018 at 23 h 46 min

        donc ca ne repond pas à ma question sur le chargement sans fil Qi puisque utilisation d’un chargeur normal
        et apparemment cela n’est pas livrer d’office ce chargement sans fil = encore passer à la caisse avec un mobil de ce prix

        • Nicolas

          19 avril 2018 at 6 h 54 min

          La question n’était pas précise. N’importe qu’elle chargeur Qi fonctionne. Par contre, j’ai pas souvenir d’un smartphone vendu avec un chargeur Qi, que ce soit Nokia ou autre.

          • Julie

            19 avril 2018 at 10 h 01 min

            Nokia avait proposé des offres avec le Fatboy offert, mais je crois que ça s’arrête là

          • Nicolas

            19 avril 2018 at 12 h 46 min

            Un peu avant que tout s’arrête #troll ^^

          • R.D.F

            23 avril 2018 at 1 h 23 min

            j’ai eu un chargeur Qi de marque Nokia avec mon Lumia 735, Mais je crois que c’était un pack Fnac.. o_O
            Dans tous les cas ça chargeait lentement et cela faisait chauffer le Tel…
            C’est mieux sur les nouveaux modèles?

  7. Rems

    18 avril 2018 at 20 h 33 min

    Salut,
    Merci pour ce premier test, ça a l’air d’être un bel objet…
    Je n’attends plus qu’un vrai test photo complet pour passer à l’acte!

  8. Nico

    18 avril 2018 at 21 h 10 min

    Bonjour et merci pour ce test. Il me fait vraiment envie mais je pense attendre un peu que son prix baisse, mon Lumia 950 fonctionne encore très bien, et je ne suis pas un gros consommateur d’applis.
    2 questions :
    – y a t’il une fonction ou appli Glance Screen ? je préfère ça au Always On de Samsung qui bouffe de la batterie et n’est pas très confidentiel
    – est-il possible d’allumer l’écran pour voir les notifs avec un double tap ? Je pense que ça doit être très pratique quand le capteur d’empreintes est à l’arrière.
    Merci d’avance

    • Soufiane

      18 avril 2018 at 21 h 14 min

      Bonjour,

      Alors oui il y a bien l’équivalent du glance screen que j’avais également sur mon 950, tu ne seras pas déçu de ce côté.

      Oui également pour le double tap, très pratique pour voir les notifications ou tout simplement allumer le téléphone à plat.

      • Nico

        18 avril 2018 at 21 h 18 min

        Super rapide la réponse, merci beaucoup :-)
        Il me donne vraiment envie, merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience et pour ta disponibilité. Profites-en bien.

  9. Soufiane

    18 avril 2018 at 21 h 38 min

    Pas de soucis, bonne soirée !

  10. Sam

    18 avril 2018 at 23 h 05 min

    Merci pour le test, c’est complet et précis, d’autant que ça a été fait assez vite.
    Je suis d’accord avec toi pour l’écran 3d…
    Sinon l’écran est lisible en plein soleil ?

    • Soufiane

      19 avril 2018 at 9 h 21 min

      Hello,

      Oui aucun souci à ce niveau là, j’ai été même agréablement surpris (Plus lisible que mon G6), peut-être du à la techno OLED

      • mickeul16

        19 avril 2018 at 20 h 14 min

        Sur la dalle IPS LCD du Nokia 8, le constat est le même, Nokia a toujours su faire des écrans très lisibles au soleil

  11. panther42

    19 avril 2018 at 1 h 46 min

    La nouvelle interface photo est t’il présent sur ta Sirocco ?
    Comment s’appelle l’application ? Parce que je commence à me lasser
    l’interface actuelle de mon Nokia 8 à cause du ergonomie peu pratique

    • Soufiane

      19 avril 2018 at 9 h 23 min

      Oui, l’équivalent de Lumia Camera est disponible de base sur le 8 Sirocco, et ça fait plaisir de la retrouver, l’application s’appelle tout simplement « Appareil Photo ».

      • panther42

        19 avril 2018 at 13 h 12 min

        Merci de votre réponse, il n’y a pas un moyen
        de mettre à jour l’application  » Appareil photo  »
        sur Nokia 8 et les autres Nokia équipées de de Zeiss ? :-/

        • Soufiane

          19 avril 2018 at 13 h 14 min

          Tous les Nokia sous Android équipés d’optiques Zeiss autont la MAJ de l’appareil photo je cite « Très bientôt », HMD n’a malheureusement communiqué aucune date :/

          • Julie

            19 avril 2018 at 13 h 40 min

            Oui avec Nokia on a appris à décrypter :
            – bientôt : sous 1 an max
            – très bientôt : moins de 6 mois ^^

          • Nicolas

            19 avril 2018 at 14 h 49 min

            Avec la petite étoile *exclusif pour la Chine puis reste du monde. Ahah.

          • Julie

            19 avril 2018 at 14 h 53 min

            ahahah grave

        • Sam

          19 avril 2018 at 14 h 47 min

          En attendant que Nokia déploie la maj sur d’autres modèles, moi j’utilise « open camera » qui donne de meilleurs résultats, surtout quand il manque de la lumière et l’appli des pixels qui permet d’avoir le bokeh avec la caméra frontale (et autres options sympas)

  12. panther42

    19 avril 2018 at 13 h 34 min

    Je sais, c’est bizarre la communication de HMD/Nokia
    et je pense que la Maj de l’application  » Appareil photo  »
    sortira dès que Nokia X soit présenté ce 27 avril….

  13. sam

    19 avril 2018 at 14 h 51 min

    C’est clair que par rapport à la Chine, nous sommes « les restes » du monde lol

  14. shadowone

    19 avril 2018 at 23 h 21 min

    Le photos prise avec le nokia 8 ou même le sirocco quand est il sur un autre écran lecture sur Tv par exemple la qualité est la même ou pas ?

  15. shadowone

    20 avril 2018 at 0 h 26 min

    Quand elles sont sur un autres écran * (les photos) désolé.

    • Soufiane

      20 avril 2018 at 13 h 02 min

      Hello,

      J’ai testé hier de streamer les photos sur ma télé à la maison, le Miracast marche niquel et les photos sont belles :)

      • sam

        20 avril 2018 at 13 h 13 min

        Je n’ai pas de miracast sur mon Nokia 8, et j’avais compris qu’il n’y en a nativement sur android sans surcouche… c’est pas une tv compatible chromecast ?

      • panther42

        20 avril 2018 at 13 h 15 min

        Cool, peut-tu me montrer le miracast sur Youtube ?
        Parce que sur mon Nokia 8, ça fonctionne sur les télés équipées
        de miracast sans avoir besoin de connecter sur internet en wifi
        sauf ça ne marche pas sur Chromecast 2 y compris
        Microsoft Wireless Display Adapter sur ma télé…

        • Soufiane

          20 avril 2018 at 13 h 29 min

          Désolé, je n’ai pas de ChromeCast :/
          Le Miracast fonctionne comme sur mon ancien G6, on se connecte au même réseau Wifi que la télé et on lance la fonction « Caster » ou anciennement sur mon G6 « Partage d’écran ».
          Pour ceux qui ne savent pas, ça permet tout simplement d’afficher le contenu du smartphone sur grand écran, idéal pour montrer des photos voire même regarder quelques vidéos Youtube par exemple

          • panther42

            20 avril 2018 at 13 h 40 min

            Oui ça me connait mais Chromecast 2 et Microsoft Wireless Display Adapter ça ne marchent pas vu que j’ai besoin
            de ces deux petits trucs !

            Je n’ai pas compris que ça ne fonctionne pas ces petits trucs alors avec mon Lumia 1520 ça fonctionne à merveille sur ces deux petits trucs et mon Nokia 8 ne fonctionne pas avec ces petits trucs mais c’est le même technologie Miracast pourtant
            C’est bizarre

  16. panther42

    20 avril 2018 at 13 h 40 min

    Oui ça me connait mais Chromecast 2 et Microsoft Wireless Display Adapter ça ne marchent pas vu que j’ai besoin
    de ces deux petits trucs !

    Je n’ai pas compris que ça ne fonctionne pas ces petits trucs alors avec mon Lumia 1520 ça fonctionne à merveille sur ces deux petits trucs et mon Nokia 8 ne fonctionne pas avec ces petits trucs mais c’est le même technologie Miracast pourtant
    C’est bizarre

    • sam

      20 avril 2018 at 13 h 56 min

      Google Chromecast fonctionne nativement sur Android, miracast d’office sur tous ce qui est microsoft (windows 10 et wp), donc ils ont dû ajouter le support miracast sur le 8 siroco, alors ils pourraient le faire aussi sur le Nokia 8…. m’enfin, on oubli la logique avec eux 😉

      • panther42

        20 avril 2018 at 14 h 07 min

        J’ai une fonction caster depuis la barre de notification
        Ça marche sur les télés connectées à Internet sauf les télés
        non-connectees avec les deux adapteurs ça ne marche pas du tout

        • sam

          20 avril 2018 at 14 h 12 min

          J’ai aussi la fonction caster sur le 8, mais ça ne marche qu’avec youtube sur ma box sfr (mode chromecast) et le reste ne fonctionne que sur les dongles chromecast… ça ne fonctionne pas sur les dongle miracast, comme les microsoft et ceux des projecteurs, à moins d’installer une appli dédiée, mais là c’est moins efficace…
          En plus, pas de sortie hdmi (mhl), pareil sur le 8s ?

          • panther42

            20 avril 2018 at 14 h 33 min

            Moi mon Nokia 8, ça ne marche pas sur Chromecast 2 et Microsoft Wireless Display Adapter sauf ça marche avec mon Nokia Lumia 1520 sur les deux dongles sans besoin de connecter le Wi-Fi sur la box

          • Julie

            20 avril 2018 at 17 h 42 min

            Nan c’est normal il parle de Miracast pas de Chromecast je crois
            Mon N8 marche sur mon Chromecast

  17. sam

    20 avril 2018 at 16 h 12 min

    C’est pas normal que ton Nokia 8 ne cast pas sur ton chromecast,…
    Julie, on ouvre un topic pour Panther42 ? (pourquoi ce pseudo ;-)) : Chromecast

  18. shadowone

    20 avril 2018 at 22 h 14 min

    Es que en terme de qualité photos ce Nokia sirocco vaut un lumia 930 par exemple ?

  19. MysticJ

    21 avril 2018 at 0 h 48 min

    Bonjour,
    Petite question : Est-ce qu’il y a une LED de notification ?

    • Florian

      23 avril 2018 at 19 h 38 min

      Je reprend la question de MysticJ:

      « Est-ce qu’il y a une LED de notification ? »

  20. Thebiglight

    24 avril 2018 at 13 h 55 min

    Bonjour et merci pour ce premier contact avec le 8 sirocco !
    Cette version est bien single sim ?
    Quelqu’un a-t-il des infos sur l’arrivée du dual sim ?
    Vraiment compliqué de remplacer un 950 dual + SD, trés peu de modèle sur ce marché…

    • Soufiane

      24 avril 2018 at 14 h 21 min

      Hello, Oui, c’est bien un Single Sim, je n’ai personnellement aucune information sur l’arrivée d’un dual sim :/

      • Julie

        24 avril 2018 at 14 h 29 min

        ça dépendra certainement des revendeurs, des pays…etc.

      • Thebiglight

        25 avril 2018 at 9 h 09 min

        Merci pour ta réponse rapide !

  21. shadowone

    24 avril 2018 at 16 h 33 min

  22. Godobé

    3 mai 2018 at 18 h 07 min

    Salut Sofiane,
    Sur le Nokia 7+ Audio OZO, en vidéo 4K 30 gps, c’est désactivé d’office. Il faut mettre en 1080p pour Léo.
    Peut-être pareil sur le Sirocco ?

    • Godobé

      6 mai 2018 at 8 h 07 min

      Comment une marque peut-elle vouloir prétendre avoir le meilleur photophone si on ne peut pas avoir accès aux négatifs de ses photos ?

      • Julie

        6 mai 2018 at 8 h 10 min

        Jamais HMD n’a prétendu avoir le meilleur photophone 😉

      • Sam

        6 mai 2018 at 9 h 39 min

        … Je dirai même plus, même les marques qui le prétendent ne le font pas, car la demande est trop faible et considèrent que c’est réservé aux photographes professionnels qui de toutes façons n’utilisent pas de smartphones pour ça…

      • Godobé

        6 mai 2018 at 12 h 31 min

        Les professionnelle c’est une chose, sauf que la plupart des gens utilisent leur smartphone comme appareil photo principal. Je suis senior (catégorie d’âge à partir de 45 ans} avec l’argentique je pouvais faire beaucoup de choses avec les négatifs, aujourd’hui il me faudrait le shoot en RAW pour pouvoir faire l’équivalent. Ceux qui achètent des téléphones à 800€ ou plus c’est justement pour ça.

        • Sam

          6 mai 2018 at 12 h 49 min

          Vous parlez pour vous mais les études de marché parlent pour les autres : le raw est un marché de niche, et même la grande majorité de ceux qui ont acheté des téléphones bien plus chers (iPhone x, S9…) n’ont rien à cirer du raw (quand ils en ont entendu parler). On le voit avec le notch, c’est inutile et moche mais beaucoup de marques s’y mettent, car c’est demandé. C’est simple, si une fonction est demandée par la plupart, elle est intégrée et vice versa. Le smartphone avec la limite de la taille du capteur sera et pour un moment très loin d’un reflex et se contentera de se rapprocher d’un compact ou d’un hybride. Le photographe amateur va ajouter un peu pour acheter le reflex d’il ya deux an ou une occaz ou même un argentique

          • noox

            6 mai 2018 at 12 h 57 min

            Qui demande le notch ????

        • Godobé

          6 mai 2018 at 14 h 37 min

          Je parle pour moi et pour beaucoup d’autres. La possibilité de shooter en raw ça coûte dégun à mettre sur un téléphone, et qui peut le plus peut le moins. Ça gêne qui que je souhaite shooter en RAW ?
          Ce n’est que mon avis, j’ai simplement demandé si le N8 Sirocco shootait en raw, je n’ai pas demandé à être jugé et qu’on me dise quelle doit être mon utilisation, parce que c’est utile pour MON UTILISATION.

        • Godobé

          6 mai 2018 at 14 h 42 min

          Pour moi, les photos de famille, de vacances, j’en fais des albums tirage papier, et il n’y a que le raw qui permet les retouches. Et ça c’est MON UTILUSATION.

      • Godobé

        6 mai 2018 at 14 h 49 min

        Pour ceux qui ne connaissent pas le raw, voici une explication qui me paraît bonne, et un exemple de ce qu’on peut en faire. Qui sait, certains pourront peut-être changer d’avis et reconnaître que ça peut avoir son utilité ?

        https://youtu.be/dI-c2qM2ru8

    • Godobé

      6 mai 2018 at 14 h 52 min

      J’ai posté deux fois, une fois au mauvais endroit
      Soufiane, peut-être tu n’as pas vu mon post ci-dessus, tu as OZO quand tu filmes en 1080p ?

  23. Godobé

    3 mai 2018 at 18 h 28 min

    Soufiane, sais-tu si le Sirocco peut shooter en RAW ou en DNG ? Pour aller un peu plus loin pour travailler les photos, c’est nécessaire.

    • Sam

      3 mai 2018 at 18 h 37 min

      Ils ne le font pas encore…

    • Godobé

      6 mai 2018 at 8 h 05 min

      Comment une marque peut-elle vouloir prétendre avoir le meilleur photophone si on ne peut pas avoir accès aux négatifs de ses photos ?

  24. Jean

    5 mai 2018 at 13 h 36 min

    bonjour ^^ je viens de le recevoir (enfin lol) et je rejoins ce test… au niveau de l’écran, sur page blanche, je trouve qu’il tire vers le bleu enormément au niveau des coté incurvés ou sur la face lorsqu’on l’incline… ça vient de moi ? question d’habitude ?

    • MysticJ

      5 mai 2018 at 19 h 08 min

      Bonjour,
      J’espère que c’est pas quelque chose de généralisé :/
      Sinon peux-tu m’indiquer s’il y a une LED de notification ?

  25. Man

    19 mai 2018 at 16 h 16 min

    Quand j’essaie de prendre une vidéo, j’ai le message « Audio Ozo est désactivé ». Y a t il des News à ce sujet. Sur Nokia 7 plus et je suis en 1080p.
    Merci d’avance

  26. Seb

    23 mai 2018 at 12 h 56 min

    J’ai le même problème pour la fonction Ozo… 4k ,1080p ou 720p elle ne fonctionne pas. Il y a juste les 3 micros de sélectionnables ! Cela fait 3 jours que j’ai posté sur le problème et toujours aucune réponse…

  27. Seb

    25 mai 2018 at 12 h 33 min

    Des nées pour mon problème « Ozo est désactivé », après avoir eu un technicien Nokia par chat qui m’a demandé de faire un soft reset ( on/off + Vol +) sans succès puis mode sans échec ( appui long sur on/off puis appui long sur éteindre sur l’écran) idem… Il m’a suggéré de voir avec le vendeur ( cavalière montant à cheval de côté ) pour une prise en charge…

    • Seb

      25 mai 2018 at 21 h 52 min

      Des news… Merci la prédictive !

  28. Seb

    7 juin 2018 at 18 h 51 min

    Nouveau Nokia 8 sirocco; la fonction ozo à marchée quelques jours (après un test une fois l’appareil mis à jour). A peine une semaine passée, je réutilise la fonction vidéo et à nouveau ce message « fonction ozo désactivée ». Je recontacte Nokia care par mail et leur réponse est que la fonction ozo n’est disponible que sur le Nokia 8(Ahh bonnn!!!). Alors pourquoi en expliquer le fonctionnement dans le guide de l’utilisateur et même sur le site!!! Avez-vous la possibilité de remonter des infos à Hmd France?

    • Man

      7 juin 2018 at 18 h 59 min

      J’ai le même problème sur mon Nokia 7 plus.

  29. betta imbellis

    8 juin 2018 at 15 h 33 min

    Le bug OZO est un bug contextuel de language , il n’existe qu’en anglais (OZO enable) ou français mal traduit (OZO désactivé) le système fonctionne , l’enregistrement se fait en stéréo , j’ai vérifié.
    Le bug est justement signalé sur Amazon pour le 7+ (le 1er commentaire !)
    Le chat et le SAV Nokia ne semblent pas particulièrement compétent ou réactif.

    • Seb

      9 juin 2018 at 9 h 07 min

      Bonjour, j’ai reçu une réponse de Nokia care hier;
      « Nous vous remercions de votre réponse.

      Nous allons remonter votre cas et revenir vers vous avec un e-mail dès que nous recevons la réponse de nos techniciens. »
      En espérant que ta réponse soit juste et que le bug soit uniquement un problème de traduction…

  30. Thca

    20 juin 2018 at 19 h 09 min

    Bonjour,
    que pensez vous d’un achat pour le Nokia 8 Sirocco sur PriceMinister ou Eglobal?

    • Sam

      20 juin 2018 at 20 h 13 min

      Eglobal c’est chinois, donc sav chinois et non européen.
      Priceminister, ça peut être intéressant si le vendeur est en Europe, ou mieux en France. Regardez d’abord la fiche technique et posez des questions sur la garantie.

      • Thca

        20 juin 2018 at 22 h 29 min

        Merci Sam,
        le téléphone est à 520€ avec un vendeur anglais et une garantie de 1 an sur Price Minister. A ce tarif il devient intéressant!
        Par contre sur la fiche technique il est noté la présence de carte SD jusqu’a 256Go? Et le verre de protection est un Gorilla3 alors que le site Nokia donne Gorilla5? Pas de notion d’indice de protection IP? Sur une réponse à une question le vendeur stipule bien que c’est un produit original, donc je pense que je dois me fier aux caractéristiques de Nokia?
        Par contre je pensais pour la garantie que Nokia garantissait ses appareils quelle que soit la source d’achat? J’ai un Nokia 925 acheté à un vendeur allemand (pour avoir les 32gb) il y a quelques temps maintenant! et un réparateur agréé Nokia m’avais dit qu’il était garantit sans problème par Nokia, deux ans, à partir de la date de ma facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.