Actus, Nokia, Nokia Health (Withings), Tests

[Photos] Déballage et présentation du Nokia Sleep, le tracker de sommeil ultra connecté !

1834 views 7 Comments

Si vous faites attention à votre sommeil, vous avez peut-être déjà opté pour un tracker de sommeil comme une montre connectée, mais si vous avez un réel souci vous avez peut-être envie d’aller plus loin et de collecter des données plus fiables… c’est pourquoi je vous propose de découvrir un produit Nokia un peu hors normes, le Nokia Sleep ! 

nokia-sleep-test-11

Présentation

Nokia Sleep analyse les cycles de sommeil (léger, profond, paradoxal), mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements. Rapide à installer, il se connecte automatiquement à l’application Nokia Health Mate via Wi-Fi. Une intégration IFTTT permet également de créer des scénarios domotiques comme éteindre les lumières ou contrôler le thermostat au coucher ou au lever.

Chaque matin, découvrez votre score de sommeil dans l’application Nokia Health Mate pour comprendre quels sont les paramètres qui influencent la qualité de votre sommeil, comme la durée et la profondeur du sommeil, les interruptions, ou encore les durées d’endormissement et de réveil. Cela ne vous aidera pas à dormir mais l’application peut vous donner ensuite quelques conseils à appliquer pour trouver un meilleur équilibre dans votre rituel et vous aider ainsi à améliorer votre « score ».

En dehors de l’aspect analyse, Nokia Sleep fait office d’interrupteur pour contrôler la lumière, la température, et plus encore…avec IFTTT vous pouvez programmer des scénarios au levé ou au coucher. Vous pouvez également mettre automatiquement vos heures de couché et de levé dans un tableau Google Spreadsheet. Niveau suivi vous aurez ce qu’il faut, maintenant il ne faut pas trop être parano sur les données personnelles, c’est certain. J’en connais quelques uns ici à qui ça ne va pas plaire ! ^^

Caractéristiques techniques

Compatibilité :

  • Compatibilité iOS (à partir de iOS 10)
  • Compatibilité Android (5.0 et plus récent)
  • Installation depuis un smartphone uniquement

Wi-Fi :

  • 2.4 GHz b/g/n
  • WEP/WPA/WPA2

Bluetooth :

  • Bluetooth 4.0 nécessaire pour l’installation

Fonctions :

  • Durées de sommeil, d’endormissent et de réveil
  • Cycles de sommeil : léger, profond, REM (paradoxal)
  • Rythme cardiaque continu et moyen
  • Durée des ronflements
  • Score de sommeil

Dimensions et poids :

  • Longueur 637mm (25’’), largeur 190mm (7.5’’), épaisseur 5mm (0.2’’)
  • 350 g (12 oz)

Le Nokia Sleep se place sous le matelas, à hauteur de poitrine, et analyse le sommeil d’une seule personne.

Photos et déballage

L’emballage est tout à fait similaire à ce qu’on connait sur les autres produits Nokia Health. La photo du produit à l’avant, une boîte très épurée, et quelques informations dans plusieurs langues à l’arrière. C’est sobre mais efficace… quoi que dans les rayons d’une boutique, je ne suis pas certaine que l’aspect « tracker de sommeil » soit la première chose qui saute aux yeux ici. On ne voit en effet aucune photo de lit, pas même des petits ZzzZz qui volent :)

nokia-sleep-test-2 nokia-sleep-test-3

nokia-sleep-test-4

Dans le bel écrin, on retrouve le tracker, en tissus gris. Il est livré avec un petit manuel d’installation… qui s’avère tout à fait nécessaire si on n’a jamais eu ce genre de gadgets ! :)

nokia-sleep-test-5

Il y a également un adaptateur USB pour brancher ce dernier :

nokia-sleep-test-6

Le Nokia Sleep est un appareil qui se branche à une prise de courant. Cela tombe bien, j’en ai une disponible juste à côté de mon lit… le câble est cependant relativement long pour éviter de devoir déplacer le lit si vous n’avez pas de prise à proximité immédiate.

nokia-sleep-test-8

Pour installer le Nokia Sleep, couchez-vous dans votre lit comme à votre habitude et notez l’endroit où vous posez la poitrine, puis placez ce dernier SOUS le matelas, juste au dessus du sommier !

nokia-sleep-test-10

nokia-sleep-test-12

Il suffit ensuite de lancer l’appli et de configurer le dispositif sur votre compte Nokia Health. L’opération ne prend que quelques minutes.

Je ne sais pas trop à quoi cela sert d’avoir un aussi beau tissus si le dispositif n’est pas visible, et je me pose des questions quant à l’efficacité d’un tel appareil sous le matelas… j’ai donc hâte de passer cette première nuit avec lui pour découvrir les résultats même si ça me fait un peu peur !

Je dois avouer que l’aspect IFTTT est très séduisant et configurer son Nokia Sleep pour qu’il éteigne automatiquement la lumière quand on va au lit, ou qu’il allume une veilleuse quand on se lève peut être vraiment intéressant.

***

Le sommeil est extrêmement important et il n’est pas à prendre à la légère. Un manque de sommeil amène de la fatigue, mais aussi du stress, de l’anxiété, et peut provoquer une prise de poids. Avoir un bon sommeil permet de rester en meilleure santé ; le coeur, le cerveau et les différents organes ont besoin de ce temps de repos pour se régénérer.

Nokia Sleep sera t-il un bon compagnon pour améliorer votre santé ? Pour une fois je vais pouvoir faire un test les yeux fermés… je vais prendre le temps d’accumuler suffisamment de données pour vous en parler, on se retrouve donc d’ici quelques semaines pour le test complet !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article.

Pour plus d’informations sur le Nokia Sleep et pour le commander (actuellement en rupture de stock mais il vous sera envoyé dès qu’il sera dispo) je vous invite à vous rendre sur le site de Nokia Health et sur : https://amzn.to/2HqG6wF

nokia-sleep-test-1-2

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

7 Comments
  1. Jérôme

    25 avril 2018 at 18 h 58 min

    Je vais l’acheter. C’est cool de pourvoir gérer ses Philips hue au coucher et au lever.

    • Julie

      25 avril 2018 at 19 h 00 min

      Oui et les options semblent nombreuses :)

  2. poloa

    25 avril 2018 at 23 h 21 min

    ah!!!! il enregistre aussi tes galipettes :)
    j’ai hâte d’en savoir plus

  3. Jérôme

    26 avril 2018 at 15 h 37 min

    Ses ronflements:)

    • Julie

      26 avril 2018 at 16 h 03 min

      Alala je sens que ce test va tous vous décevoir :p

  4. Pingback: Raspakiranje Nokia Sleep uređaja (Nokians i Nokibar) | NokiaMob.me

  5. Jérôme

    26 avril 2018 at 18 h 28 min

    Tu ne ronfles pas Julie. C’est bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.