HMD

Nokia 8 : le code source du noyau est disponible !

1772 views 2 Comments

GPL LGPL

Doucement mais sûrement, HMD publie peu à peu le code source du noyau de ses smartphones avec dans un premier temps le Nokia 1 et Nokia 6 (première génération) et récemment celui du Nokia 8.

C’est une obligation pour HMD de mettre à disposition le code source des éléments concernés par les licences open source GPL / LGPL, donc les autres terminaux suivront. Par contre, HMD n’a toujours pas décidé de laisser la possibilité à ses clients les plus geeks de pouvoir déverrouiller le chargeur de démarrage pour, par exemple, pouvoir flasher des ROM alternatives… Soit disant pour des raisons de sécurité (ou de business ?!). De même, HMD ne propose toujours pas d’outil pour « récupérer » son smartphone après un problème logiciel.

Via / Open source | Nokia phone

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

2 Comments
  1. al

    22 avril 2018 at 11 h 31 min

    Cela ne me choquerait pas que le bootloader ne puisse être déverrouillé que lorsque HMD ne fournira plus les mises à jour de version Android.

    • Nicolas

      24 avril 2018 at 19 h 22 min

      J’espère, ça serait la moindre des choses. Au cas contraire, ça serait abusé pour les plus geeks d’entre nous (une sorte d’obsolescence programmée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.