Actus, Nokia

Nokia présente des services et des technologies pour aider les opérateurs à répondre aux besoins des villes numériques

791 views Leave a comment

Nokia a lancé aujourd’hui des services visant à résoudre les problèmes d’urbanisation. Les solutions IoT for Smart Cities et Sensing as a Service permettent de tirer parti de l’IoT pour construire des villes économiquement et écologiquement durables. Pour la sécurité urbaine, Nokia présente le service S-MVNO for Public Safety qui améliore les réseaux LTE commerciaux afin de répondre aux exigences stratégiques des services de sécurité publique.

iot-internet-of-thing-objets-connecte-a-image-shutterstock

La plateforme IoT for Smart Cities est une structure modulaire et évolutive, entièrement intégrée, qui permet aux opérateurs et aux principaux intégrateurs de systèmes de tirer profit de la gestion unifiée des villes intelligentes tout en s’assurant de nouvelles sources de revenus grâce au lancement rapide de nouveaux services. Reposant sur le partage des données entre applications, l’analyse et l’automatisation, la solution Integrated Operations Center (IOC) orchestre toutes les opérations de la ville intelligente pour une efficacité accrue, une plus grande réactivité et une meilleure prise de décision. Les applications types incluent la vidéosurveillance, l’éclairage intelligent, le stationnement, la gestion des déchets et des capteurs environnementaux.

La solution Sensing as a Service fournit des données environnementales en temps réel ainsi que des analyses intelligentes que les opérateurs peuvent monétiser en proposant aux entreprises, aux agglomérations, aux autorités chargées de la sécurité publique et aux gouvernements, des services de données ne nécessitant aucune dépense en immobilisations. Les opérateurs peuvent utiliser les sites de station de base existants, Nokia déployant des capteurs et intégrant tous les équipements disponibles sur les sites, dans une plateforme de surveillance en temps réel IoT. La solution Sensing as a Service offre la possibilité de détecter un comportement environnemental anormal tels qu’une construction illégale, l’incinération de déchets ou la présence de particules inhabituelles dans l’air. Cette solution est pilotée par une « blockchain » permettant des contrats intelligents : micro-transactions sécurisées, privées et anonymisées qui permettent aux opérateurs de monétiser les données analysées et de générer de nouvelles sources de revenus.

Le service S-MVNO (Secure Mobile Virtual Network Operator) for Public Safety permet aux opérateurs d’exploiter leurs réseaux LTE pour proposer des services haut débit stratégiques aux services de sécurité publique, et ainsi générer de nouvelles sources de revenus. Ce service 3GPP, qui fait partie du portefeuille ViTrust de Nokia, permet aux réseaux LTE commerciaux de répondre à des exigences très strictes en matière de disponibilité, de résilience, de performance et de sécurité tout en garantissant l’interopérabilité avec les réseaux existants de sécurité publique. Grâce à son expertise en matière de services de bout en bout, Nokia contribue à assurer la performance des communications stratégiques pour les premiers intervenants prioritaires sur l’ensemble du réseau LTE, y compris sur la partie radio, backhaul et sur le coeur de réseau, pour une fiabilité extrême.

Asad Rizvi, directeur du développement commercial de la division Global Services de Nokia, a déclaré : « Les villes doivent devenir numériques si elles veulent assurer une fourniture efficace de services à leurs habitants. Pour garantir l’utilisation efficace des ressources urbaines et des données, il faut mettre en place une infrastructure intelligente, qui soit partagée, sécurisée et évolutive. Nous pouvons accompagner les villes dans cette transformation. De plus, nous pouvons aider les opérateurs à générer de nouveaux revenus en utilisant leurs réseaux existants, pour fournir des solutions aux acteurs des villes intelligentes, tels que les autorités chargées des transports, des déplacements et de la sécurité publique. »

via Communiqué de Presse

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.