Actus, Nokia

Nokia Bell Labs annonce son soutien à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES)

786 views Leave a comment

Nokia Bell Labs devient grand donateur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES). Ce partenariat d’excellence dans le domaine des mathématiques permettra de favoriser les échanges entre les deux communautés scientifiques et illustre l’engagement de Nokia dans le soutien de la recherche académique et sa volonté de renforcer les passerelles entre la recherche académique et la recherche appliquée.

Ce partenariat d’excellence en mathématique repose sur l’allocation d’un fonds de soutien à l’institut. Il permettra notamment de financer la venue de visiteurs scientifiques qui viendront du monde entier pour apporter leur expertise aux équipes de chercheurs et professeurs  de l’institut et aux équipes de Nokia Bell Labs afin de collaborer ensemble à des travaux de recherche fondamentale. Dédié aux mathématiques, à la physique théorique et aux sciences à l’interface de ces disciplines, l’IHES se consacre depuis 1958, à la promotion d’une recherche libre et désintéressée. Sélectionnés par le conseil scientifique de l’Institut, les chercheurs accueillis sur dans ce programme bénéficient d’un environnement de travail communautaire propice aux avancées significatives dans les domaines de la recherche fondamentale.

Nokia Bell Labs France, deuxième laboratoire de recherche avancée de Nokia Bell Labs confirme à nouveau au travers de ce partenariat sa volonté de soutenir une recherche académique d’excellence et la nécessité de développer plus encore les échanges entre les différentes communautés scientifiques pour accélérer l’innovation.

« La force d’innovation de Nokia Bell Labs n’a de valeur que si elle s’enrichit des écosystèmes d’innovation. Ce fonds de soutien permet d’associer Nokia à l’excellence scientifique et au rayonnement international de l’Institut  et contribue ainsi à renforcer les liens très étroits que nous avons avec la recherche académique» déclare Jean-Luc Beylat, Président de Nokia Bell Labs France.

Depuis plusieurs années, l’IHES développe ses liens avec les entreprises de hautes technologies, et ce nouveau partenariat confirme l’importance des mathématiques et de la physique théorique pour le secteur.

nokians-nokia-bell-labs-2

« Si on veut préparer l’avenir, il est crucial de poursuivre l’effort en matière de recherche fondamentale. L’Institut est un lieu ouvert sur le monde de l’entreprise et le soutien de Nokia Bell Labs illustre ce continuum entre recherche fondamentale et recherche appliquée » souligne Marwan Lahoud, Président de l’IHES.

« Nous partageons avec Nokia Bell Labs la conviction que la recherche libre est la plus fructueuse. Au moment où l’Institut porte un ambitieux projet de développement scientifique, leur don généreux renforce notre indépendance et nous permet de rester à l’avant-garde de la science » ajoute Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× deux = 6

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.