Nokia

Arnaud Dupas de Nokia Bell Labs, lauréat du Grand Prix de l’Electronique

852 views Leave a comment

La Société des Electroniciens, des Electriciens et des Technologies de l’information et de la Communication lui décerne ce prix pour ses travaux sur «L’introduction de la dynamique dans les réseaux optiques »

arnaud-dupas

Arnaud Dupas de Nokia Bell Labs vient de recevoir le Grand Prix 2017 de l’Electronique – Général Ferrié 2017 décerné par la SEE (Société des Electroniciens, des Electriciens et des Technologies de l’Information et de la Communication), lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 4 décembre au siège de l’association, récompensant ainsi ses travaux sur « l’introduction de la dynamique dans les réseaux optiques ».

Organisé par la SEE, ce prix récompense chaque année « un(e) technicien(ne) ayant réalisé des travaux contribuant d’une importante manière aux progrès de la radioélectricité, de l’électronique et des ses applications ».

Le jury a souligné « la qualité de ses travaux et innovations intervenus à différents niveaux, électro-optique et algorithmique, pour le système de transmission en fibre optique du flux binaire afin d’ajuster en dynamique très rapide la bande passante juste nécessaire, et économiser au mieux la bande passante allouée et la puissance dissipée en maintenant la qualité de service. Il en décrit les applications immédiates, aussi bien en norme IP (Internet Protocol) qu’Ethernet, pour le réseau Télécom métropolitain et pour les réseaux de très grands centres de données mondiaux (Data Center). Ses travaux sont appuyés par 12 brevets, prouvés par des produits et prototypes, notamment l’émetteur optoélectronique «hitless». Ils sont reconnus par un grand nombre de publications et de reprises en document normatifs, et des distinctions par ses pairs. »

Biographie de Arnaud Dupas

Arnaud Dupas, 44 ans, chercheur de Nokia Bell Labs au sein du laboratoire Réseaux IP et Optiques, est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes en Génie Physique et de l’Université de Rennes en Master 2 optique et hétérostructures. Il a commencé sa carrière dans les laboratoires de recherche de France Telecom avant de rejoindre Alcatel, devenu depuis Nokia.

Il a écrit ou co-écrit plus de 50 articles scientifiques dans des journaux ou conférences internationales, déposé 12 brevets et participé à de nombreux projets européens comme les projets KEOPS, DAVID, IDEALIST ou SENDATE. Les sujets traités ont contribué à améliorer la dynamicité dans les réseaux optiques comme le premier récepteur optoélectronique en mode paquet à 10 Gbit/s présenté en 2001, ou le premier commutateur d’octet (1850PSS) reconnu par le magazine LightReading en 2005 comme ‘meilleur nouveau produit de l’année’.

Ces derniers travaux se sont concentrés sur la réduction d’énergie dans les réseaux d’accès passifs sur fibre optique (PON) pour réduire la consommation d’énergie par 30 chez l’utilisateur. Dans les réseaux métropolitains, il a développé une nouvelle technique de transmetteur optique cohérent à débit variable sans perte de paquet (hitless) afin d’améliorer le service rendu et l’utilisation des ressources physiques. Ces travaux ont été repris dans un article de presse publié par l’OSA (Optical Society of America) en 2016.

Plus d’information sur Arnaud Dupas : https://www.bell-labs.com/usr/arnaud.dupas

via Communiqué de Presse

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − quatre =