Actus, HMD

2,8 millions de smartphones Nokia vendus & 13,5 millions de feature phones au 3e trimestre

2247 views 23 Comments

Les mobiles HMD se vendent bien ! Le cabinet d’analystes Counterpoint Research vient de dévoiler que HMD (Nokia) est au 8ème rang mondial parmi les vendeurs de mobiles au troisième trimestre 2017.

hmd-nokia-3310-2017-photo

Au troisième trimestre de 2017, HMD a vendu 13,5 millions de mobiles et 2,8 millions de smartphones Nokia, ce qui a permis à Nokia Phones d’atteindre le 3e rang des fournisseurs de téléphones mobiles et le 16e rang des fournisseurs de smartphones.

Selon un rapport antérieur, environ 1,5 million de smartphones Nokia ont été livrés au premier semestre 2017. Ainsi, 2,8 millions de smartphones au troisième trimestre 2017 est plutôt une belle évolution. Le rapport a également affirmé que la demande de téléphones Nokia est restée forte au quatrième trimestre de 2017.

Bravo HMD !!

via

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

23 Comments
  1. mickeul16

    22 décembre 2017 at 17 h 49 min

    Comme quoi, la marque Nokia a encore une aura bien présente dans l’esprit des gens
    Confirmé par un vendeur de Darty chez moi sur Angoulême, apparemment le 3 le 6 et le 8 se vendent très bien (les coques aussi, car impossible d’en avoir une pour le moment pour le 8), ils ont leur succès

  2. Pat

    22 décembre 2017 at 18 h 34 min

    Oui bien effectivement.
    Hélas pour moi j’ai lâché Nokia quand mon 930 a rendu l’âme.
    Pour que j’y revienne il faudrait que WP évolue dans les applications et qu’ils y retournent car NON Androïd pas pour moi.

    • mickeul16

      22 décembre 2017 at 21 h 06 min

      Du coup, tu ne reviendras jamais,jamais, Nokia et Microsoft c’est fini, fini
      Et comme WP est mort (tu le savais,n’est-ce pas?) et que w10m est en train de mourir aussi(tu le savais aussi?), les applis ne vont plus évoluer mais disparaitre

      • Pascal Funk

        22 décembre 2017 at 21 h 45 min

        Pas mort,cela fonctionne encore.
        Ma vieille Cox et ma 205 tournent toujours trés bien aussi (De méme que mon 1020 en 8.1)

        • Sam

          22 décembre 2017 at 22 h 44 min

          C’est bien, mais à l’échelle mondiale c’est peu, d’autant que le gros des ventes doit venir de l’Inde. Il faut plus de ventes en France et ailleurs en Europe.
          Ils auraient pu éviter d’en arriver là, s’il s’étaient accroché à quelque chose de solide.
          Wp a accélèré la chute de Nokia. C’est un os sorti trop, ce n’est que la version 10 qui a commencé à être mature. Rien que le clavier…
          Ensuite le projet X avait donné un nouvel espoir, grâce à une équipe de rebelles, en guerre contre le coup d’état de dark flop : l’interface wp sur un fork Android sans Google, hyper optimisé, avec un store alternatif assez bien fourni… L’équipe virée par ms, projet abandonné…
          Eh oui, wp est bien mort, vive Android !
          Pour moi wp n’a jamais eu l’âme de Nokia Symbian : ouvert, puissant, polyvalent, personnalisable, « bidouillable »…
          Si on tourné la page de Symbian, on tournera bien celle de wp..
          Un thème wp 10 sur Android, ni vu ni connu…
          Perso, j’ai mis ms launcher sur mon Nokia 8, qui est un bon smartphone, sauf pour la partie photo…

          • mickeul16

            22 décembre 2017 at 22 h 51 min

            C’est peu, mais pour une boite d’à peine plus d’un an c’est plus que bien n (n’oublions que Nokia ne dirige plus officiellement, ce sont les résultats d’HMD Global qui so,nt présentés/estimés)
            J’ai vu des commentaires sur AndroidPolice qui disaient que Essentialphone rêverait d’avoir ne serait-ce que la moitié de ces chiffres

        • mickeul16

          22 décembre 2017 at 22 h 47 min

          Il est mort du point de vue Store et évolutions
          Si tu veux par là, mon 330 n’est pas mort, il suffirait que je le charge
          Idem pour mon N97 Mini
          C’est jouer sur les mots ce que tu as fait 😉 Mais l’écosystème WP est bel et bien mort, il finira par disparaitre,c’est inéluctable.

          • Sam

            22 décembre 2017 at 23 h 13 min

            J’ai encore mon valeureux XL sur moi, mais avec 768mo de ram et 4go de stockage « fractionné », même s’il accepte une sd de 64, il ne correspond plus à mes besoins, même s’il s’allume et fonctionne parfaitement, il est mort.
            Evoluer ou disparaître

          • mickeul16

            23 décembre 2017 at 0 h 25 min

            correction: *mon 3330,2eme téléphone le plus solide après le 3310, c’était son « petit-fils »
            Je pourrais aussi ajouter mon Lumia 800, qui a tenu 5 ans avant de disparaitre, et donc je ne saurais jamais s’il a encore fonctionné après

          • bandix400

            26 décembre 2017 at 23 h 56 min

            Pareil pour mon N900 ou mon N9.00. Déjà que vieux mon viel HTC trinity fut reconverti en réveil matin et un « galaxy Ace », premier du nom, en freebox’remote …… mais bon … Mais comme téléphone cellulaire, ça va pas durer … le jour où comme au Japon on recyclera les fréquences GSM pour alimenter la 5G1/2 … Alors, certes, tu pourras encore t’en servir comme clés USB … mais comme feature phone, ce sera mort …

    • Sthocs

      22 décembre 2017 at 22 h 12 min

      Tu as finalement fais le bon choix !
      N’hésite pas à venir partager tes impressions sur le forum de jollafr.

  3. Daniel

    23 décembre 2017 at 22 h 00 min

    Bien mais quel gâchis! On ne refait pas l’histoire, mais si Nokia avait choisi Android en 2010 au lieu de Windows phone, la marque serait encore là et bien solide

    • mickeul16

      23 décembre 2017 at 22 h 41 min

      Merci Stephen Elop,envoyé en service commandé par Microsoft, qui a torpillé les contacts noués vec Google
      Quand on voit ce qui a été fait par la suite à Redmond,il y a de quoi pester

      • Nicolas

        25 décembre 2017 at 11 h 53 min

        Après, est-ce que Nokia aurait choisi Android ou misé sur l’écosystème MeeGo comme ça semblait être prévu avec le N9, N950, Lauta, une tablette, Meltemi pour l’entrée de gamme etc … :/

      • bandix400

        27 décembre 2017 at 0 h 34 min

        Pour les anciens du forum, ma position sur ce sujet est claire, et mon analyse s’est vérifiée bien au delà de je prévoyais ; mais il ne faudrait pas dédouaner Nokia pour autant : son contrat stipulait quand même qu’il devait dégraisser (en partie grace à nos impôts) et faire baisser l’action de Nokia pour que Nokia puisse vendre sa division mobilité au plus téméraire (ils pensaient à Google à l’époque …mais Motorola étant moins cher et dispo de suite) … Alors ils on tenté leur chance vers M$ qui souffrait du complexe « Apple » : ne pas être un constructeur. S.Älop a si bien réussi sa mission (mais il avait déjà fait ses preuve en coulant entre autre, une boite qui vendait du poulet, aux USA) que M$ s’est retrouvé avec son principal (et finalement dernier) client au bord de la faillite, en perte chronique (3milliard d’€ par trimestre) et la démonstration calamiteuse que WP ne rapportait rien … enfin si … coutait cher (dixit HTC et Samsung) … Mais pour M$ aussi, 3milliard de $ de perte par trimestre, ça finit par faire beaucoup …

        pour ceux qui ne se rappellent plus où n’ont pas connu la période Mi$érable de Nokians :
        http://nokians.fr/2013/09/stephen-elop-25-millions-de-raisons-dapprouver-le-rachat-de-nokia-par-microsoft/
        qui renvoie, entre autre, vers http://www.siliconbeat.com/2008/01/11/microsoft-beware-stephen-elop-is-a-flight-risk/

  4. mickeul16

    25 décembre 2017 at 14 h 11 min

    Je ne sais plus où j’avais lu ça, mais il semblait que les discussions étaient bien avancées avec Google pour porter Android sur des téléphones Nokia,avant qu’Elop n’arrive et dise « on arrête tout et on va tout miser sur l’écosystème Windows Phone »
    Je me dis que Rajeev Suuri a dû se mordre les doigts de l’avoir proposé comme CEO,vu le gâchs qui s’en est suivi
    Microsoft voulait garder le meilleur OEM de son écosystème,et probablement aussi mettre la main sur les brevets

    • bandix400

      27 décembre 2017 at 0 h 44 min

      pour Nokia ce fut une réussite de premier plan :
      1/ Nokia a pu licencier partout dans le monde,
      2/ Nokia s’est débarrassé d’un outil industriel qu’il ne voulait plus assumer,
      3/ la division mobile s’est plutôt bien vendue,
      4/Noki a pu rebondir dans l’infrastructure et fusion’euuuu racheter Alcatel (j’habite pas loin de Nozay, et voir NOKIA à la place d’Alcatel montre bien qui a fait les bons choix)
      5/ Nokia existe toujours dans le marché grand publique, sans prendre le risque d’avoir des usines : si c’est intelligent de la part d’Apple, pourquoi cela serait-il idiot de la part de Nokia)

  5. Billou_13

    27 décembre 2017 at 10 h 59 min

    Faudrait un peu se souvenir de ce qu’était Symbian pour avoir un l objectif sur le choix de Windows …
    Alors OK, l’histoire finit mal mais on est pas à Hollywood.
    Au moment du choix de ne plus proposer d’appareils sous Symbian devenu trop dinosauresque pour continuer à évoluer, choisir Android aurait conduit à un abandon massif de la part de la base de fans qui y aurait vu une trahison sans nom.
    Souvenez-vous des longues discutions, parfois agitées que vous avez eues avec les possesseurs de bidules sous androchose à l’époque.
    De mon point de vue, Windows était le choix le moins pire puisque meego n’était pas prêt, les personnes qui savaient pourquoi elle avaient choisi un appareil Symbian ne voulaient absolument pas d’un Android.
    Le seul vrai problème est que Windows phone 7 était un retour en arrière du point de vue environnement, tout ce qui faisait de Symbian un OS « PC-LIKE » avait disparu et tout est devenu compliqué …
    WP 8.1 a grandement corrigé le tir mais hélas trop tard et dans une quasi confidentialité.
    Avec deux ans de recul on s’aperçoit que W10m n’est sorti que par la force des choses, histoire que tous les mois de travail qu’il a nécessité ne le soit pas en pures pertes.
    Aujourd’hui encore, Belle FP2 me semble beaucoup plus efficace qu’Android mais je crains sérieusement que là ne soit pas le problème, il faut un store rempli de jeux bidons et d’applis type « boite à prouts » pour vendre, c’est bien triste.

    • bandix400

      27 décembre 2017 at 12 h 10 min

      je ne suis pas nostalgique de la période Mi$érable de Nokian mais je me permet de rappeler que Maemo existait déjà depuis plus de 5 ans, que Nokia proposait déjà des services clouds (mail, espace disque, streaming, boutique, proxy), que Meego était prêt mais mis en stand-by par le nouveau venu de chez M$, et que le N9 est même sorti avant Lumia malgré le torpillage en règle de S.Älop … Par contre, alors distribué dans 4 ou 5 pays (en France, il n’était officiellement dispo qu’à … « La Réunion ») et poussé par 0 communication, plus l’assurance que c’était le dernier de sa lignée, il fallait quand même le vouloir pour l’acheter.

      Bref alors que l’histoire était encore à écrire et
      -que Nokia avait fait la preuve avec ses N750, N810, N900 et le N9 qu’il pouvait proposer un design moderne (repris pour la série Lumia),
      -qu’il possédait un savoir faire et OS maison pour smartphone qui tenait la route (l’ergonomie et les capacités du N9 sont presque 10 ans après toujours inégalées, et même reprise par Apple pour son X) et était pleinement opérationnel (et pas un « proof of concept » comme WP7 et 8), et en plus que Myriade savait déjà à l’époque exécuter du code Android sur le N900,
      le choix calamiteux pour Wp7 qui conduisit à la catastrophe industrielle « Lumia » fut grandement l’œuvre d’un soit-disant transfuge de M$ : S.Älop, instillé, il est vrai, de l’extérieur, par des officines de conseils à l’indépendance plus que douteuses qui tablèrent grace à je ne sais quelles boules de cristal sur une progression fulgurante d’un truc qu’ils n’avaient même pas testé et qui au dire des ingés Nokia n’était même pas fini ou utilisable à sa livraison (si-si rappelez-vous du surnom de WP7 : « dites moi de ce que vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer »), un an et demi après que CEO de Nokia ait annoncé l’abandon de tous les OS maisons … Un an sans réelles nouveauté et l’assurance d’acheter pendant ce temps là un truc qui ne sera pas maintenu, ça n’aide pas à gagner des parts de marchés, bien au contraire ! Et je te fais grace des erreurs de management (« burning plateforme », sortie des terminaux 6 mois après les annonces : le vaporware, ça marche quand on est en situation de quasi monopole comme pour M$ dans le monde du PC, etc), ou des erreurs de comm (la sortie du flagship lumia 1030 avec des vidéos faites soit disant par le 1030 alors que la camera pro se filme dans des reflets) : la chute de la maison Nokia est devenu un cas d’école dans les écoles de Management : comment tout faire pour disparaitre en moins de 5 ans alors que l’on est Numéro UN sur un marché mondial en croissance à 3 chiffre ! Par contre comment s’enrichir en coulant sa boite est également entré dans les anales de la gestion financière des entreprises !

      P’tain c’est vrai qu’on oublie quand même combien il a été nul dans sa direction des intérêts de Nokia (et de M$ quand il a dirigé la division « device ») et efficace dans la protection des siens : que S.Alop reste en Australie !

      • Hinsolite

        30 décembre 2017 at 15 h 19 min

        Juste pour info le Lumia 1030 n’a jamais été commercialisé… Par contre la pub du 920 était foireuse. C’est bien beau de troller mais c’est encore mieux sans sortir d’aneries :-)

        • Sthocs

          30 décembre 2017 at 22 h 47 min

          Du troll ? Je ne vois qu’un simple rappel des faits :)
          La supercherie de Nokia date d’il y a déjà 5 ans, on peut lui pardonner d’avoir oublié quelques détails :p
          C’est vrai que ça a été le truc de trop qui a fini de faire fuir les fans de Nokia (Toujours pas compris comment on peut pardonner et continuer à supporter une boîte qui s’est foutu de notre gueule à ce point d’ailleurs 😐 )

  6. Billou_13

    27 décembre 2017 at 14 h 08 min

    Alors, Meego était prêt … Pour faire tourner un appareil de geek, alors.
    Madame Michu ne serait pas parvenue à rappeler sa petite nièce même si sa vie en dépendait …
    Je conviens qu’on a encore jamais été aussi proche d’un vrai pocket PC qu’avec le N9/N950 mais pas une version grand public.

  7. Kaelvin

    28 décembre 2017 at 13 h 45 min

    Mon 930 fonctionne très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = un