Tests

[Test] Xiaomi Mi MIX 2 : le haut de gamme abordable et design

1678 views 19 Comments

Xiaomi Mi MIX 2 - 7

Courant octobre 2017, je vous présentais le déballage du Xiaomi Mi MIX 2 (version chinoise), parce que j’ai toujours voulu posséder le premier du nom mais que ma patience m’aura donné raison d’attendre la seconde génération.

Il n’en reste que je suis toujours un Nokians, pour l’instant avec tous mes vieux « Nokia » comme mes deux N900, trois N9, un N950 et récemment, ma soeur qui m’a rendu mon Lumia 920 dont j’ai l’idée de republier un test pour savoir ce qu’il vaut maintenant face aux autres smartphones (j’ai envie de vous dire qu’il gagne sur la partie photo 😉 ).

Bref, le Xiaomi Mi MIX 2 est le dernier haut de gamme de chez Xiaomi, à côté du Mi 6 qui a des spécifications proches mais un design plus basique. Quand j’ai eu l’occasion d’acheter le miens en promo sur GearBest, il était livré en ROM Chinoise, donc Android en chinois possible à passer en anglais, le tout sans le Google Play Store. Le passage obligé a été de déverrouiller le chargeur de démarrage, d’installer TWRP et de flasher la ROM Globale officielle. Par rapport à Nokia, Xiaomi propose tous les outils nécessaires si l’on souhaite faire ce genres de manipulations (en tant que geek, pour moi, c’est primordial).

Dans ce test, je vais donc vous parler de mon Xiaomi Mi MIX 2 en version Globale (qui est maintenant disponible chez GearBest – liens en bas de l’artible).

Caractéristiques

Xiaomi Mi Mix 2 Bands

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 835
  • GPU : Adreno 540
  • Écran : 5.99 pouces, 2160 x 1080, 570 ppi
  • RAM : 6 Go LPDDR4X
  • Stockage : 64 Go / 128 Go / 256 Go, UFS 2.1 (pas d’extension SD)
  • Caméra principale : 12 Mpx, Sony IMX386, stabilisation optique 4 axes
  • Caméra frontale : 5 Mpx
  • Bluetooth : 5.0
  • Wi-Fi : 802.11 b/g/n/ac
  • NFC
  • Batterie : 3340 mAh, QuickCharge 3.0
  • Charge : USB Type C
  • Double nano SIM
  • OS : MIUI 8 (Basé sur Android Nougat, MIUI 9 en cours de déploiement)
  • Dimensions : 151,8 mm x 75,5 mm x 7,7 mm
  • Poids : 185 Grammes

Design

Après quelques semaines d’utilisation, le Xiaomi Mi MIX 2 ne laisse pas indifférent. C’est l’effet « Waouh » à chaque déverrouillage de l’écran. Le ratio écran / châssis est impressionnant. Le dos du Mi MIX 2 est d’autant plus joli grâce au polissage et sa couleur grise. Le petit plus, qui ne m’emballe pas plus que ça, c’est le capteur photo qui est entouré d’or 18 carats… Mais l’intégration est parfaite et ne fait pas « bling-bling ».

Xiaomi Mi MIX 2 - 14

Le Mi MIX 2 est fourni avec une coque de protection qui semble légitime de mettre tout de suite. La coque est en plastique noir mat un peu rugueuse ce qui permet un bon maintient en main contrairement au téléphone seul qui a tendance à glisser.

Pour des raisons de finesse des bords, la caméra frontale est située en bas. Si vous êtes accro aux selfies, il faudra retourner le téléphone. Petit problème, toutes les applications ne gère pas la prise de photo à l’envers, comme Snapchat.

L’Écran

Xiaomi Mi MIX 2 - 9

L’écran de 5.99 pouces, 2160 x 1080, 570 ppi est lumineux en toutes circonstances. On a bien affaire à un haut de gamme, le tactile 10 points répond aussi très bien. MIUI 8 gère aussi bien la luminosité mais, suivant les goûts, il peut s’avérer trop sombre quand par exemple on est dans son lit avec la lumière allumée derrière le téléphone (un petit réglage s’impose).

Le son

En mode multimédia, le son du Xiaomi Mi MIX 2 ne sort que par un haut parleur situé en bas à droite mais il s’avère de bonne qualité, même en le poussant au maximum sur une vidéo YouTube. La qualité de conversation téléphonique est également très bonne, surtout en appel HD, comparable à un Nokia 8 (là où je trouve Oneplus décevant sur ce point).

Le vibreur

Le vibreur est un peu faible à mon goût, en marchant, j’ai remarqué que je ne le sentais quasiment jamais. Pour palier au problème, j’ai la Xiaomi Mi Band 2 qui vibre lors des notifications mail, Facebook, téléphone, Twitter etc… Un bon vibreur à la façon Nokia n’aurait pas fait de mal (sauf peut-être à notre jambe).

La partie photo / vidéo

Xiaomi Mi MIX 2 - 8

Le Xiaomi Mi MIX 2 est équipé d’un simple capteur photo de 12 Mpx, Sony IMX38 avec stabilisation optique 4 axes. Autant dire que je n’ai jamais adhéré au double capteur photo qui me semble plus gadget qu’autre chose (les Lumia faisaient de très belles photos dans toutes les conditions). Les photos du Mi MIX 2 sont pas mal sans non plus être à la hauteur d’un Lumia 950 lors d’une prise de vue à l’intérieur d’un lieu sombre. Il est difficile de donner un avis car chacun a sa perception des couleurs, des prises de vues etc… C’est pourquoi je vous laisse le lien Google Drive de certaines de mes photos.

L’interface MIUI

Je n’ai jamais aimé les surcouches et c’est aussi le cas pour MIUI 8 (MIUI 9 en cours de déploiement). Une fois le tutoriel d’installation passé, l’écran d’accueil est rempli d’icônes plus ou moins utiles. On y retrouve des applications de base comme la météo, galerie, thèmes mais aussi des services chinois comme Baidu, Weibo etc… Sans compter celles qu’on ajoute (tout s’affiche sur les bureaux, il n’y a pas de menu applications)

D’entrée, un ménage s’est imposé. Puis, en cherchant sur XDA, j’ai trouvé un portage du lanceur d’application du Pixel 2 de Google : épuré, simple (avec des swipe qui font penser à la manipulation de Sailfish OS) et en plus, c’est stable > [APP][5.0+] Rootless Pixel 2 Launcher with Google Now page working

 

MIUI 8 / Pixel 2 Launcher (+ widget horloge)

Screenshot_2017-11-12-10-42-57-842_com.miui.home

Sur ce point, je dois dire que Nokia a bien fait de choisir Android sans surcouche pour toute sa gamme de smartphones !

L’autonomie

Très gros point fort sur l’autonomie du Xiaomi Mi MIX 2 avec sa batterie de 3340 mAh ! Sur ce coup, je dois dire que l’autonomie est excellente ! Pour moi, c’est simplement du jamais vu (j’ai rarement possédé des smartphones haut de gamme). Là où avec mes autres smartphones j’arrivais à 15 / 20% de batterie restante vers 18h après un levé à 6h30 du matin, le Mi MIX 2 est à la même heure à environ 60 / 70 % !

En tant que techniciens contrôleur dans les télécoms, je passe mon temps sur les routes avec le GPS activé (pour consulter HERE une dizaine de fois en plus du GPS du véhicule), le bluetooth relié au véhicule et à la Mi Band 2, le midi je fais mon tour sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Même après avoir effectué un test extrême de 3DMarck pendant l’heure de pause du midi, le Mi MIX 2 avait encore bien de la marge une fois arrivé chez moi.

À noter que MIUI est optimisé pour garder le maximum d’autonomie. Par défaut, l’affichage des notifications sur l’écran de verrouillage, dans la barre d’état etc.. est désactivé. Le Mi MIX 2 est par défaut en mode économie d’énergie. Pour avoir les notifications, également sur une montre connectée, il faut aller dans les paramètres pour activer les notifications pour chaque applications. Pour ma part, j’ai activé les notifications pour presque toutes les application et ai désactivé le mode économie d’énergie. Et comme dis plus haut, l’autonomie est quand même là.

Conclusion

Pour son prix clairement attractif et son design, le Mi MIX 2 est clairement un très bon smartphone dont le design date bien plus que celui de l’iPhone X. Sans compter que pour son prix, il ne faut pas réfléchir.

Si vous avez des question, n’hésitez surtout pas ! Je peux aussi essayer de réclamer un code promo pour une petite réduction sur un modèle en particulier (il faut juste compter au moins 24 heures).

Sinon, j’effectuerai le test d’un Nokia quand j’en aurais l’opportunité 😉

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

19 Comments
  1. EH

    12 novembre 2017 at 12 h 04 min

    Faut changer le nom de votre site – Xiaomi’s – me semble 1 bonne idée !

    • Nicolas

      12 novembre 2017 at 12 h 08 min

      Xiaofans ? 😀

      • Nicolas

        12 novembre 2017 at 12 h 34 min

        Sinon, un article intéressant : FIH Mobile, fabricant des terminaux Nokia, annonce un chiffre d’affaire en hausse au troisième trimestre 2017 . En appelant un blog « FoxconnFans » , on pourrait parler de 80% des smartphones du monde : Nokia, Huawei, iPhone, Wiko et j’en passe :) ).

        Et j’avoue être triste que le « Made in Finland » n’existe plus. C’est pour ça que je garde précieusement mes Nokia N9 / N900 / N950… (Les Lumia étaient déjà fabriqués en Chine).

  2. Jérôme

    12 novembre 2017 at 12 h 23 min

    Dommage qu’il n’y est pas un écran qhd et un lecteur de carte mémoire.

    • Nicolas

      12 novembre 2017 at 12 h 31 min

      Surtout le lecteur de carte oui. Parce que j’allais pas mettre plus dans un smartphone pour avoir la version 128 Go ou 256 Go. Heureusement, 64 Go est suffisant pour moi (je n’écoute pas de musique et ne regarde pas de film).

  3. Mac

    12 novembre 2017 at 13 h 26 min

    Bonjour Nicolas

    Merci pour ce test. C’est vrai qu’avec ses caractéristiques il parait être une affaire…. mais quelques questions ?
    Que donnent les photos en conditions sombres ? Car de jour ça parait correcte même en zoomant sur cette belle Mustang frappé du logo « Transformers » 😉
    Qu’appelles tu « version globale » ?
    A t’il toutes les fréquences Françaises ?
    As tu vu que sur les liens sur Gearbest le 128 Go est moins chère de 11 € que le 64 Go !!!
    Et enfin sais tu si Julie ou toi avez réussi à joindre Motorola pour un éventuelle essai du nouveau Moto X4 ? Parce que le N7 m’intéresse fortement mais je crois que c’est cuit pour cette année….
    Encore Merci pour tes Futures réponses.
    Ps: qu’il est beau ce 920 (quel malheur de ne plus retrouver cette touche d’originalité sur les nouveaux Nokia)..
    Cordialement

    • Nicolas

      12 novembre 2017 at 13 h 41 min

      Salut,

      Je vais mettre des photos de nuit dès ce soir 😉
      La version globale est celle avec toutes les langues, contrairement au moment où j’ai acheté le miens où c’était la version chinoise avec le chinois en prioritaire et l’anglais en secondaire.
      Dans les caractéristiques, j’ai mis une capture d’écran de toutes les fréquences supportées, en 4G, B20 et B28 (Free) y sont, donc, aucun problème pour la France :) Je suis souvent en 4G+.
      Les prix sur GearBest changent souvent, surtout sur les flagships Xiaomi sans compter les codes promos… Mais comme je l’ai acheté lors de sa disponibilité, il était plus cher et les écarts plus grands.
      On va tenter mais ça ne va pas être facile, beaucoup bloquent sur le fait qu’on s’appelle « Nokians » et qu’on pourrait plomber les tests des autres marques.
      Aaah ce 920… Et ma soeur qui l’a bien traité et a gardé la boite d’origine :)

    • Nicolas

      12 novembre 2017 at 17 h 34 min

      Voilà pour les photos quand il fait sombre… Bon là, il pleuvait d’où la tâche blanche sur la photo avec flash.

      • Mac

        12 novembre 2017 at 19 h 57 min

        Merci Nicolas pour toutes ces photos , au passage un petit clin d’œil à cette fameuse Ford probe cité il n’y a pas si longtemps ;-). Par contre les photos de soir ne me paraissent pas top , trop de bruit à mon avis mais bon pour le prix et les specs ça ira …
        Au juste je répare une erreur de mon post précédent pour dire que c’est Chevrolet Camaro et non une Ford Mustang :-)

        • Nicolas

          12 novembre 2017 at 20 h 06 min

          Pour les photos de soir, je choisirai le Lumia 920 que je viens de récupérer 😉 Reste à voir si ça sera amélioré avec MIUI 9. À noté que j’ai tout laissé en automatique sans HDR etc… Après, il commence à avoir des portages de l’application photo des Google Pixel 2 avec la HDR+. De ce que j’ai vu sur XDA, ça améliore pas mal la qualité dans le noir > Google Camera HDR+ Port Updated with Zero Shutter Lag, More Xiaomi Device Support, and Major Bug Fixes (ça implique quelques bidouilles).

          Ma Probe, mon bébé 😀

  4. EmmanuelM

    12 novembre 2017 at 13 h 39 min

    L’écran border less fait réver … Mais un écran de 6 pouces est trop grand de mon point de vue …

    • Nicolas

      12 novembre 2017 at 13 h 43 min

      À vrai dire je suis habitué aux grands écran, mais c’est vrai qu’à une main, quand il faut cliquer sur un lien qui se trouve à l’autre extrémité, ce n’est pas pratique. Sinon, il existe un mode d’utilisation à une main pour minimiser l’affichage en bas à droite ou à gauche.

  5. billou_13

    12 novembre 2017 at 15 h 47 min

    Oui, tu fais un appuis long sur le logo Windows et ton écran ne s’affiche plus que sur la moitié inférieure … ^^

    • Nicolas

      12 novembre 2017 at 16 h 40 min

      J’avais découvert ça par hasard sur le Lumia 830 de ma mère :)

  6. EH

    12 novembre 2017 at 16 h 00 min

    Je note un paradoxe dans les commentaires ci-dessus
    1 – La nostalgie de la disparition du Made in Finland
    2 – Un commentaire enthousiaste pour une marque chinoise.
    Le sujet est sensible.
    Si les marques européennes ont pour beaucoup disparues, c’est à cause de la concurrence chinoise.
    Cette concurrence est elle équitable ?
    C’est la juste question !
    Ne reproche t on pas à l’UE – d’avoir fait preuve de beaucoup de naïveté à ce sujet.
    Pour faire court – à dire acheter Xiaomi – non seulement il pourrait de ne plus question de made in
    Finland – mais ne plus être question aussi de la marque NOKIA.
    J’illustre mon propos – par le récent accord sur les brevets entre Nokia et Xiaomi.
    Si Xiaomi a signé – c’est parce qu’ils veulent venir en Europe – mais ils ont prosperé en Chine pendant de longues années – sans payer quoique ce soit !
    Alors de cette façon on réduit les coûts !
    Donc achetons Chinois encore et encore – et ce qui nous reste de marques et d’industrie sera encore
    amputé !
    Naïveté ?

  7. EH

    12 novembre 2017 at 16 h 22 min

    En 2014 – Alcatel Lucent est au bord de la faillite.
    La seule option – fut de mettre son portefeuille de brevets en gage – pour obtenir un prêt de 2 milliards
    auprès des banques.
    En plus les commentaires des observateurs ont été des plus sévères sur cette stratégie …. ( mais il n’y en n’avait pas d’autre ! )
    Coïncidence.
    A la même période Huawei annonçait – un prêt long de 50 milliards de $ – de la part de l’etat chinois
    pour consolider son développement !
    ( Ceci est factuel et se trouve sur le net ….)
    Les entreprises luttent elles à armes égales ?

  8. EH

    12 novembre 2017 at 16 h 39 min

    Un autre paradoxe :
    Si la marque NOKIA existe encore – c’est en grande partie parce que les US ont fait barrage – au matériel de Huawei ( réseaux ) sur son territoire !!!!!!
    Car malgré – cette chasse gardée pour Ericsson et Nokia – ces entreprises souffrent …. donc on peut imaginer ce qu’il en serait si – les US avaient ouvert les portes !!!!!
    Il n’y aurait plus ni de réseaux Nokia, ni de made in Finland ni de marque Nokia.
    Donc – comme je l’ai dit – le sujet est sensible – car les
    enjeux sont énormes et il faut être vigilant, prudent, attentif.
    S’enthousiasmer pour un produit chinois, c’est un peu comme s’enthousiasmer pour les performances d’un sportif dopé – le résultat est séduisant – mais et car les règles d’équité ne sont pas respectées ….

  9. halim

    13 novembre 2017 at 6 h 33 min

    Il y des commentaires franchement à la limite de l’absurde. Il faut pas acheter chinois pour X raison ? Heureusement que les marques chinoises ont mis le pied dans le plat sinon ont continueraient tous à payer au prix fort des smartphones où 80% du prix de vente n’est même pas justifié. Si freemobile n’avait pas mis le pied dans le plat, on serait tous à payer des forfaits à 80 ou 100 euros par mois avec 3Go de data. Faut pleuré SFR, Bouygues ou orange qui se sont partager le gâteau grassement pendant X années ? Arrêtons cette hypocrisie sérieusement. Si je peut avoir un haut de gamme chinois au prix d’un milieu de gamme autre je n’hésite même pas ! Et si ce marché explose ce n’est pas pour rien ! Et cela va bien au delà de la téléphonie. J’ai fait 2 devis pour l’achat d’une voiture. Un chez Renault et l’autre chez Kia. Avec un budget de 35000euro j’ai un Renault talisman avec quelques options et une garantie qui couvre 35% de la voiture et de l’autre j’ai un Kia Sportage toutes options garantie 7ans avec une couverture de 80% du véhicule. Je veut bien être patriote et solidaire de l’économie française mais il y a quand même des limites. J’ai actuellement une Renault avec 80000km aujourd’hui et que des problèmes à partir des 10000km effectués. Donc stop !! J’ai actuellement un xiaomi redmi note 4x et j’en suis très satisfait et même au delà de mes espérances. Et ce n’ai même pas une question de moyen financier mais seulement de raison moral. Je préfère donner mon fric à une entreprise qui prend des risques plutôt que le donner à une entreprise qui se repose sur ses acquis en prétextant justifier un prix élevé à causes des taxes et des législations européenne. Je bosse dans l’import/export et ce discours est totalement faux. Pour moi ce xiaomi est parfaitement positionné qualité/prix .

    • Mac

      13 novembre 2017 at 18 h 50 min

      Je te rejoins ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = quarante cinq