A la une !, Nokia Health (Withings)

[Test] Le tensiomètre connecté Nokia BPM+ pour un suivi précis de votre santé

1116 views 6 Comments

Le tensiomètre Nokia BPM+ est un tensiomètre connecté. Il suffit de le passer autour de votre bras, et d’appuyer sur un bouton pour que l’application Health Mate se lance automatiquement. C’est le compagnon idéal pour les personnes qui contrôlent leur tension régulièrement et qui souhaitent faire un suivi : tout est synchronisé ! Son petit format permet de l’emmener partout, et un partage simplifié de vos données permet de les envoyer directement par mail à votre médecin.

Nokia-BPM-tensiometre-4

Présentation et caractéristiques

Le tensiomètre BPM+ de Nokia (http://amzn.to/2jl6Fbg) est spécialement conçu pour une surveillance précise de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle lorsque vous êtes chez vous ou en déplacement. Cet appareil agréé par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis se synchronise automatiquement avec l’app Health Mate sur votre smartphone ou tablette, ce qui vous permet de visualiser les tendances et de partager les résultats avec votre médecin.

Voici les spécifications du Nokia BPM+ :

  • Taille du brassard : Convient à un bras d’une circonférence comprise entre 22 et 42 cm (ça passe avec mes petits bras)
  • Gonflement : automatique / dégonflement contrôlé
  • Alimentation : 4x 1.5V AAA piles alcalines (LR3) – fournies
  • Hauteur : 165 mm
  • Largeur : 60 mm
  • Epaisseur : 60 mm
  • Poids : 344 g sans les piles
  • Température de fonctionnement : 10°C à 40°C avec un maximum de 90% d’humidité relative
  • Température de stockage : -20 to 60°C 10 avec un maximum de 95% d’humidité relative
  • Appareil médical: Autorisé par les autorités Européennes de régulations sanitaires / Usage approuvé par la FDA (Autorité américaine) / Approuvé également au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

Pour rentrer dans les détails des prises de mesures, voici quelques spécifications supplémentaires :

  • Méthode oscillométrique
  • Plage de mesures de la tension : 0 to 285 mmHg / Précision: ±3 mmHg ou ±2%
  • Plage de mesure du rythme cardiaque : de 40 à 180 bpm / Précision : ±5%

Photos

nokia-health-withings-tensiomètre-bpm-16 nokia-health-withings-tensiomètre-bpm-12 nokia-health-withings-tensiomètre-bpm-11 nokia-health-withings-tensiomètre-bpm-10 nokia-health-withings-tensiomètre-bpm-8

Encombrement

Je crois qu’il est impératif de dédier un paragraphe entier pour l’encombrement du tensiomètre Nokia BPM+ ! Il est vraiment compact, et comparé à un tensiomètre classique il est franchement transportable. Je l’ai glissé à plusieurs reprises dans mon sac à main pour l’emmener, et il ne prend pas plus de place qu’un mini parapluie.

Nokia-BPM-tensiometre-7 Nokia-BPM-tensiometre-8

C’est vraiment pratique pour l’emmener, mais également pour le stocker. Par rapport au tensiomètre classique, la différence est juste hallucinante :

Nokia-BPM-tensiometre-1

Fonctionnement

Le tensiomètre Nokia BPM+ est super facile à utiliser :

  • Vous le mettez autour de votre bras
  • Vous appuyez sur le bouton (l’application se lance sur votre smartphone)
  • Vous sélectionnez l’utilisateur concerné et la prise de mesure souhaitée (manuelle : 1 / automatique : moyenne sur 3 mesures)
  • Vous lancez la prise de mesure !

Le tensiomètre va se gonfler et se dégonfler, une ou trois fois en fonction du mode choisi. Je vous recommande d’utiliser le mode automatique pour une meilleure fiabilité.

Lorsque la prise de mesure est faite, elle est affichée sur l’écran et vous pouvez ajouter un commentaire (« journée stressante » par ex). Lorsque vous sauvegardez la mesure, le tensiomètre s’éteint tout seul.

Nokia-BPM-tensiometre-9

Les mesures sont-elles fiables ? 

OUI ! Cet appareil est agréé par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis et par les autorités Européennes de régulations sanitaires. Il est validé, et mon père a pris ses mesures à la fois avec le tensiomètre de Nokia et avec son tensiomètre OMRON acheté en pharmacie, les résultats sont identiques :) Les mesures sont justes, ce n’est absolument pas un gadget.

Les mesures sur l’application

L’application Health Mate pour Android et iOS permet d’avoir un historique complet de votre suivi ainsi que de nombreuses informations très utiles. En effet, vous retrouvez des graphiques avec vos mesures, mais également une traduction pour savoir ce que cela signifie (Normal, optimal…).

ecrans bpm

Je ne suis pas une grande stressée :)

Interface web

L’interface web permet de retrouver les informations de l’application sur grand écran, tout simplement. Cela permet également d’accéder aux mesures prises par quelqu’un d’autre (votre mère, votre père…) en cas de nécessité (et avec son accord).

nokia-tension

Il est possible d’accéder aux détails et commentaires depuis l’interface web.

nokia-tension2

Dans le cas d’une mesure trop élevée, le point sur la coure est affiché en couleur (orange ou rouge) et une information est donnée (hypertension de grade 1 par exemple).

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Bon, je vous présente le tensiomètre et ses nombreux atouts (prise de mesure juste, taille mini, historique complet grâce à l’app) mais à quoi ça sert ? Si vous avez de l’hypertension, vous vous êtes certainement déjà documenté sur le sujet.

La tension artérielle est la pression exercée par le sang contre les parois des artères. À chaque battement de cœur, le sang est expulsé dans les artères et à travers tout le corps. La tension artérielle se présente en deux mesures, l’une par rapport à l’autre. Le chiffre supérieur est la pression systolique, à savoir la pression sur les artères lorsque le cœur se contracte et expulse le sang, et le chiffre inférieur représente la pression diastolique, c’est-à-dire la pression sur les artères lorsque le cœur se repose entre les battements.

SysDia

La tension artérielle est mesurée en millimètres de mercure (notée mmHg) et on enregistre la pression systolique sur la pression sanguine diastolique, par exemple 120/80 mmHg.

L’hypertension est à prendre très au sérieux car c’est l’un des principaux facteurs de risque vasculaire. Elle entraîne des anomalies et une rigidification de la paroi des artères du fait de la pression mécanique permanente exercée sur ces dernières. De plus, elle augmente le risque d’apparition ou d’aggravation de plaques d’athérome.

Comprendre les chiffres

Votre Nokia BPM+ vous donne des indications sur les valeurs de votre tension (normale / haute / …) mais il est important d’avoir des notions pour bien comprendre ce que cela signifie. La tension artérielle idéale se situe à 120/80 mmHg ou moins. Bien qu’une tension allant jusqu’à 135/85 puisse être considérée comme normale, à 120/80 vous aurez bien moins de risques d’avoir une maladie cardiovasculaire ou un AVC.

Si vos niveaux de tension sont élevés, vous risquez de devoir consulter votre médecin pour des conseils et prendre éventuellement des médicaments pour faire baisser votre tension. À titre de guide, si vous prenez régulièrement votre tension chez vous:

  • 90/60 mmHg ou moins : votre tension artérielle est peut-être faible. Généralement, une tension faible n’est pas inquiétante. Cependant, la tension peut parfois chuter à tel point que vous allez ressentir un malaise ou des vertiges. Si vous constatez que votre tension a soudainement chuté, il y a peut-être une cause. Parlez-en à votre médecin ou infirmière.
  • > 90/60 mmHg et < 120/80 mmHg : votre tension est idéale et signe d’une bonne santé. Continuez d’avoir un style de vie sain pour la maintenir à ce niveau.
  • > 120/80 mmHg et <135/85 mmHg : votre tension est normale mais peut s’interpréter comme de la pré-hypertension. Continuez de surveiller votre style de vie et de mesurer votre tension.
  • 135/85 mmHg ou > : vous présentez peut-être une hypertension. Changez votre style de vie et prenez rendez-vous avec votre médecin pour parler de votre tension.

via

Quelques conseils pour faire baisser votre tension naturellement

Certains d’entre vous commencent à bien me connaître, et si ma tension est idéale c’est en partie parce j’ai une vie très saine. Je ne bois pas, je ne fume pas, je dors 8h/nuit, je fais du sport et je mange healthy (sauf quand je fais des pâtisseries ^^) ! Je m’intéresse à la santé et à la nutrition depuis quelques temps, et voici quelques conseils que je pourrai vous donner si vous avez un peu trop de tension (mais allez quand même voir votre médecin, je ne suis pas diplômée pour ça et l’hypertension peut provoquer des problèmes très graves) :

  • Faites du sport (au moins 45 minutes 2x par semaine, ou 30minutes de marche tous les jours)
  • Limitez la consommation de thé / café
  • Limitez la consommation de sel (n’en ajoutez pas sur vos plats par exemple)
  • Limitez la consommation d’alcool
  • Arrêtez de fumer (parce que ça pue, que c’est mauvais pour l’ensemble de votre corps et que c’est un facteur aggravant pour l’hypertension)
  • Privilégiez les aliments complets, les fruits et les légumes
  • Détendez-vous ! :) Faites un peu de Yoga, investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles et optez pour le mélange antistress de Nature & Découvertes par exemple… faites des exercices de respiration.

J’ai dit à mon père de baisser sa consommation de café quand j’ai vu ses mesures, et en quelques jours seulement il a retrouvé une tension normale sans prendre de médicaments, il est ravi :) Comme quoi il suffit de pas grand chose parfois !

On notera que certains aliments ont tendance à faire monter la tension (la réglisse, les graisses animales), tandis que d’autres permettent de la faire baisser (fruits et légumes, huile d’olive, aliments complets…). Il y a bien entendu également des facteurs génétiques qui prédisposent certaines personnes à l’hypertension, mais je crois qu’il faut déjà regarder de son côté ce qu’on fait mal avant d’accuser ses ancêtres.

N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un nutritionniste pour plus d’informations. Voici également un livre qui pourra vous éclairer sur le sujet si vous êtes curieux et si vous ne voulez pas bêtement d’un traitement sans le comprendre : Comprendre l’Hyertension.

Conclusion

Le Nokia BPM+ est un outil à avoir chez soi, un peu comme un thermomètre. Il n’est pas forcement utile pour tout le monde de prendre sa tension au quotidien, mais en cas de symptômes (maux de tête, vertiges, palpitations…) il est toujours bon de prendre des mesures pour trouver un coupable et il est très intéressant de pouvoir comparer les données année après année pour suivre son évolution.

Pour les personnes qui ont de l’hypertension ou même de l’hypotension, il peut être important de vérifier cela au quotidien et le Nokia BPM+ a un certain nombre d’avantages par rapport à un tensiomètre classique :

  • L’historique est automatique grâce à l’application, consultable via le web si besoin
  • Le petit format vous permet de l’emmener partout car il se glisse facilement dans un sac à main, un sac de sport…etc.
  • Il n’a pas de grand câble contrairement à un tensiomètre classique (perso je ne sais jamais quoi en faire)
  • Il est facile à utiliser, et vous donne des indications si vous ne comprenez pas bien les chiffres indiqués (optimale, normale, stade 1, 2, 3,…), ce qui vous permet de consulter un médecin en cas de besoin
  • Il est fiable et validé par les principales autorités de santé
  • L’autonomie est très bonne (93% restants après 2 semaines de prises quotidiennes en mode automatique – 3 mesures à chaque fois soit environ 42 prises de mesures + les tests).

Au niveau du prix, il se place comme un appareil milieu de gamme (129€). Il y a des tensiomètres à tous les prix aujourd’hui (à partir de 40€ jusqu’à plus de 300€), plus ou moins fiables, plus ou moins sophistiqués.

nokia-health-withings-tensiomètre-bpm-14

Voilà pour ce test ! J’espère vous avoir présenté le Nokia BPM+ de façon complète :) Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la fiche produit du Nokia BPM+ : http://amzn.to/2jl6Fbg

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article. Si vous avez aimé ce dernier, n’hésitez pas à le partager ! :)

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

6 Comments
  1. Sam

    12 novembre 2017 at 23 h 29 min

    Super, complet et très détaillé.
    Merci docteur Julie

    • Julie

      13 novembre 2017 at 9 h 08 min

      Ravie de lire que mon article te plait ^^

  2. cekado

    13 novembre 2017 at 1 h 50 min

    Whaouuuu l’article de malade !!!!
    Super complet et très pro,
    En tant que professionnel de la santé je te dis chapeau.
    Je vais surement en offrir quelques uns pour noël…

  3. RobotVert

    13 novembre 2017 at 23 h 50 min

    Faites du sport : la pétanque ça compte ? ^^
    Super article Julie, mes félicitations !

  4. XYZ

    14 novembre 2017 at 4 h 37 min

    Hello,
    Merci pour ce post.
    Petite question, si j’achete la balance Nokia Body Cardio, est il necessaire d’avoir le tensiometre ? La balance mesure a priori la frequence cardiaque et la vitesse d’onde de pouls.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × huit =