Accessoires, Tests

[Test] Le support de voiture affichage tête haute de Olixar

769 views 7 Comments

Vous avez une voiture qui ne dispose pas d’un système de GPS intégré et vous ne savez pas où mettre votre smartphone quand vous l’utiliser pour vous donner votre chemin ? Voici un petit accessoire qui va grandement vous simplifier la vie !! :)

olixar-affichage-voiture-tete-haute-3

Déballage et contenu du coffret

Le support de smartphone affichage tête haute de Olixar se présente assez différemment des autres produits de la marque. Le produit est livré dans une simple boîte en carton sur lequel un autocollant avec le logo de la marque est simplement collé. Je mettrai ma main à couper que c’est juste un produit NoName que Olixar vend sous son propre nom, sans même prendre la peine de faire de marquage. C’est dommage, car je suis habituée aux produits de la marque et j’en suis toujours très contente… donc là aux premiers abords on ne sait pas trop à quoi s’attendre.

olixar-affichage-voiture-tete-haute-1-2

olixar-affichage-voiture-tete-haute-2-2

A l’intérieur de la boîte, on retrouve le support ainsi que le pied sur lequel il faut le clipser, mais également d’autres éléments comme une vitre de remplacement. C’est intelligent, car on ne sait pas trop comment ce genre de produits va vieillir :)

olixar-affichage-voiture-tete-haute-3-2 olixar-affichage-voiture-tete-haute-4

L’installation est très facile. Il suffit de mettre la rondelle sur le pied et de clipser au support… ensuite vous décollez le scotch et vous mettez le support où bon vous semble.

Le rendu HUD

L’affichage tête haute se caractérise par l’acronyme HUD (Head up display) en anglais. L’idée est en fait d’avoir toutes les informations dont on a besoin à portée de vue quand on roule. Cela permet d’éviter de regarder ailleurs, je me rappelle par exemple avoir voyagé avec mon smartphone sur les genoux pour me guider il y a quelques années… ce n’était vraiment pas ce qu’il y a de plus pratique (c’était même dangereux).

Bref comment ça marche ? Le smartphone est posé sur un support et ce support possède un miroir qui permet de refléter l’écran. Comme tout miroir, l’affichage est donc à l’envers…

olixar-affichage-voiture-tete-haute-5

Impossible d’utiliser Google Maps avec un tel dispositif, je n’ai pas trouvé l’option. En revanche d’autres applications permettent de le faire :

olixar-affichage-voiture-tete-haute-8

olixar-affichage-voiture-tete-haute-7

Voici la liste des applications que j’ai aimé pour l’utilisation HUD :

Où l’installer ?

L’idéal est de le mettre au dessus du tableau de bord, afin d’avoir toutes les informations à portée de vue. Pour ma part je préfère le déporter légèrement car je suis petite et je vois à peine au dessus du volant, donc ce support gêne un peu la vue si je le mets comme ça :)

b

Il faut cependant penser à le mettre sur une surface lisse si vous voulez qu’il tienne bien. Mon tableau de bord est texturé, et cela m’a permis de très facilement le déplacer (ce qui n’est cependant pas vraiment souhaitable si on veut que ça tienne en toute situation).

60472(non ceci n’est pas ma voiture ^^)

Verdict

Ce petit accessoire n’est pas très beau, mais il permet d’avoir un « vrai » GPS sous les yeux lorsqu’on n’en a pas un intégré dans sa voiture. Le système est un peu surprenant, mais fonctionne très bien. Le support tient bien sur les surfaces lisses grâce au scotch double face 3M, et le smartphone tient très bien dans le support (même dans les virages) grâce à des petites bandes en silicone :

h

Au final, ce support a différents intérêts : 

  • Pour ceux qui n’ont pas de GPS embarqué, très pratique ! Je pense à ma soeur par exemple qui essaie de caler le smartphone quelque part dans le tableau de bord quand elle en a besoin. 
  • Pour ceux qui ont déjà un GPS embarqué, ce support permet d’afficher par exemple sa vitesse réelle (on sait tous que la vitesse sur le compteur n’est pas bonne, et j’ai eu la confirmation avec ce test que j’ai 10% d’écart entre ma vitesse réelle et celle affichée par le compteur de la voiture). 

olixar-affichage-voiture-tete-haute-1

On notera qu’il est compatible avec tous les smartphones puisqu’il suffit de poser ce dernier dessus.

Bien entendu, ce support a également quelques inconvénients :

  • Il n’est pas très joli
  • Garder le GPS allumé pour l’HUD vide rapidement la batterie.. mais ce problème est identique avec un support qui se clipse sur l’allume cigare par exemple.

Le support de voiture tête haute est proposé à 22€99, un prix correct pour ceux qui veulent un écran dans leur voiture ^^

support voiture

Pour plus d’informations sur le support de voiture tête haute de Olixar, je vous invite à vous rendre sur le site de MobileFun ! :)

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

7 Comments
  1. laurent

    15 novembre 2017 at 11 h 20 min

    Attention quand tu parles de vitesse, les vitesses données par les GPS ou smartphone faisant fonction de GPS ne sont pas non plus les bonnes. Pour calculer la vitesse, le GPS utilise 3 informations, la distance linéaire d’un point A à un point B et le coefficient de dénivellation fournit par la carte utilisé. Ce coefficient n’est pas celui de l’instant, il est lissé car très peu de GPS utilise une carte avec les infos IGN ayant les plus forte précisions.
    Concernant le produit même, c’est certain que cela peut être utiles, perso, j’aurais un peu peur que le téléphone valdingue lors de changement de direction un peu trop rapide ou lors de gros freinage.

  2. Bijout

    15 novembre 2017 at 12 h 37 min

    Il aurait put être couplé avec un chargeur sans fil …

    @Laurent : Quel est le troisième élément permettant aux GPS de calculer la vitesse instantanée ? Tu n’en cite que deux …

    • laurent

      15 novembre 2017 at 12 h 52 min

      En fait il y en a 4, les points A, B, le coefficient de dénivellation et le temps. Les 3 premiers permettent de déterminer la distance « réelle » par un calcul trigonométrique, il reste plus qu’à appliquer le facteur temps pour déterminer la vitesse.

    • Julie

      15 novembre 2017 at 15 h 17 min

      Oui ça aurait été pas mal avec un chargeur sans fil :)

  3. Marcel

    15 novembre 2017 at 16 h 17 min

    Lorsque je mets mon smartphone en GPS le positionner verticalement donne plus d’infos qu’horizontalement dans la mesure où une route est plus verticale qu’horizontale.

    • Julie

      15 novembre 2017 at 16 h 19 min

      Franchement je crois que vous vous prenez trop la tête tous les deux ^^

  4. zboul

    15 novembre 2017 at 21 h 48 min

    Très gadget, autant fixer le smartphone au par brise avec une ventouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 4 =