Annonce

Orange va couper la 2G, des dizaines de milliers de clients impactés

Nokia 3310

Mauvaise nouvelle si vous avez acheté le nouveau Nokia 3310 de première génération (2017) qui est uniquement compatible avec le réseau 2G puisque l’opérateur Orange déploie depuis le 15 novembre 2017 une mise à jour sur ses antennes qui désactive la 2G au profit de la 3G.

Des dizaines de milliers de clients seront impactés, ceux qui ont des vieux téléphones portables ou des récents qui ne prennent pas en charge la 3G. Heureusement pour eux, Orange propose à ses clients une remise de 30€ valable en boutique Orange pour acheter un nouveau téléphone compatible.

À noter que le nouveau Nokia 3310 de première génération (2017) n’est plus proposé à Orange qui commercialise maintenant le Nokia 3310 3G au même prix.

Si vous êtes chez un autre opérateur, pour l’instant, le problème ne se pose pas… Mais l’abandon de la 2G ne devrait pas tarder puisqu’il faut laisser de la place pour les futures générations comme la 5G. La bataille des fréquences disponibles aura eu raison de la 2G.

Via Le Progrès

27 réflexions sur “Orange va couper la 2G, des dizaines de milliers de clients impactés

  • Axel42

    Etes vous certains de l’info ? Il me semble que seuls 7 smartphones Samsung sont concernés. Il ne s’agit pas de stopper la 2G dans l’immédiat, mais plutôt d’en restreindre l’usage à de vieux terminaux.

    Répondre
  • Hinsolite

    Ressortons les news de l’époque où j’en parlais en commentaire on me prenait pour un râleur 😀

    Répondre
  • zboul

    Attention, ils ont aussi coupé le minitel 😀

    Répondre
    • Toto

      Purée, j’ai mis du temps à m’en remettre, à l’époque j’ai cru que c’était la fin du monde, plus d’accès à 3615 ULLA.

      Répondre
  • Frédéric

    Orange ne désactive pas la 2G au profit de la 3G, il met à jour son réseau 2G pour ne plus accepter le protocole de chiffrement A5/1 et imposer le protocole de chiffrement A5/3, à priori plus sûr. De plus, les clients d’Orange ne seront pas les seuls touchés par cette mise à jours : tous les clients d’opérateurs dépendant du réseau 2G d’Orange seront affectés par cette mise à jour : Free mobile, mais aussi les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) qui passent par Orange.

    Répondre
  • Bijout

    Moi il me semblait avoir lu qu’il s’agissait d’une mise à jour de sécurité sur la 2G qui rendait que certain terminaux incompatibles …

    Répondre
  • Bijout

    @ Fred : Voila, exactement ce que je voulais dire … 😉

    Répondre
  • Samuel

    Je travaille pour Orange et cette info est fausse

    Répondre
    • Ok est ce que tu peux nous donner plus d’informations à ce sujet, car beaucoup de sites ont communiqué pour dire que Orange coupe la 2G.

      Répondre
      • Frédéric

        Relisez l’article du Progrès que Nicola a pointé dans cette news : il y est juste indiqué qu’«Orange (allait) coupe(r) le réseau à (de) « vieux » téléphones» car il allait «procéder à une mise à jour importante de son réseau 2G (…) afin de renforcer la sécurité des communications» et que «cette modification (allait) rendre les « vieux » téléphones inutilisables».
        Nul par l’article dit qu’Orange allait couper la 2G comme votre titre la clame haut et fort…

        Répondre
        • Frédéric

          Oups : «Nicolas», désolé.

          Répondre
  • GUILLAUME

    Mais c’est n’importe quoi cet article !! Orange ne va pas couper la 2G !!!! C’est juste l’arrêt de la prise en charge de algorithme A5/1 ! Maintenant c’est A5/3. La 2G ne sera pas au coupé avant au moins 10 ans !

    Répondre
  • ludo

    alors mon vieux 3310 je pourrais plus l’utiliser il est que de 1999!
    c’est un scandale merci orange merci free

    Répondre
  • mickeul16

    Le 3310 next-gen revival s’il prend en charge les nouveaux protocoles de sécurité 2G (je serais surpris que ce ne soit pas le cas)ne sera pas impacté
    Les sites qui ont dit qu’Orange allait couper la 2G se sont trompés ou on volontairement altéré les infos d’origine pour tromper les lecteurs, Nokian faisant partie des victimes

    Répondre
  • Coxy

    Cette info est totalement fausse. Il suffit qu’un article publie une bêtise pour que plein d’autres s’y engouffrent, c’est lamentable et voilà comment la désinformation devient reine. Tous les Smartphones utilisent la 2G pour les conversations téléphoniques, la 3G et 4G servant avant tout aux datas, en attendant que l’utilisation des protocoles de transmission de la voix via LTE se généralisent.

    Répondre
    • mickeul16

      Les téléphones exploitent aussi désormais la 3G pour la voix (la Vo-UMTS existe depuis un paquet d’années, on peut téléphoner en 3G entres autres chez Free, et c’est pour ça qu’ils se dépêchent aussi à la déployer en même temps que la LTE)
      Par contre, en effet,pour le moment pas de Vo-LTE généralisée

      Répondre
      • Frédéric

        L’UMTS permet les appels téléphoniques depuis le début : il n’y a jamais eu à attendre du Vo-UMTS pour passer des appels en 3G… La seule raison qui pouvait faire qu’au début de la 3G les appels téléphoniques ne passaient pas le réseau UMTS, c’est un choix des opérateurs de désactiver les appels par la 3G pour éviter de trop nombreux basculements vers la 2G en cours d’appel du fait de la moindre couverture en 3G, et encore, je doute que beaucoup ait eu besoin de le faire : la téléphonie sans fil étant tout de même prévu dès l’origine (BiBop excepté…) pour permettre de naviguer au fils des antennes relais.
        Si la 4G/LTE n’a pas offert les appels téléphoniques dès l’origine, c’est parce que le LTE, contrairement aux précédentes générations (GSM, UMTS), est une techno de type commutation de paquets (celle des réseaux TCP/IP) et non de type commutation de circuits (la techno de la téléphonie depuis l’origine), et que, pour pouvoir passer des appels téléphoniques via le réseau 4G/LTE, il a fallut attendre qu’un certain consensus de la part des opérateurs se fasse en faveur de la VoLTE (au dépend des autres propositions, comme le CSFB «Circuit-Switched Fall Back» qui visait à court-circuiter (sic!) une partie du réseau LTE pour retomber plus vite sur le réseau historique en communication de circuit), et que les fabricants de téléphones ajoutent la partie logicielle qui va bien à leur terminaux.

        Répondre
        • mickeul16

          Quand je disais Vo6UMTS, c’était juste pour faire le parallèle avec la Vo-LTE,ça ne m’aurait pas dérangé de parler aussi de Vo-GPRS,Vo-GSM (car voice-over, ça veut dire « voix sur », et sur du numérique c’est toujours du voice-over,pas sur de l’analogique,qui n’existe plus depuis trrrrès longtemps ;))

          Répondre
  • Fizelson

    Julie supprime ça, c’est un HOAX! Basé sur le fait que quelques vieux modèles de Samsung ne supportent pas la mise à jour du protocole de sécurité!

    Répondre
    • C’est un article de Nicolas, tu t’arranges avec lui 😀

      Répondre
  • Fizelson

    Lol bon bin Nico mets à jour ton article alors!

    Répondre
  • Fizelson

    Lol bon bin Nico mets à jour ton article alors! Surtout que le Nokia 3310 (2017)2G et tous les autres pheaturephone Nokia ne sont pas impactés!

    Répondre
  • Fizelson

    J’avais pas cliqué sur la source mais Nicolas il serait bon que tu cliques toi même sur ta source qui n’annonce strictement pas du tout ce que tu annonce…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.