A la une !, Interview

[ITW Of The Week] Christophe alias Toss, et sa belle collection Lumia !

1852 views 5 Comments

Nokians est le blog des fans de Nokia, mais pas que ! Nous sommes une communauté de nostalgiques qui ont eu à peu près tout dans les mains depuis de nombreuses années, que ce soit du Nokia ou autre chose et les raisons sont nombreuses… car la marque avait disparu de la stratosphère, laissant ses fans au désarroi le plus total ! Je plaisante bien sur… mais les profils de nos lecteurs sont nombreux et je vous propose une série d’interview pour vous présenter certains d’entre eux.

Aujourd’hui je vous présente un ami, puisque j’ai eu la chance de rencontrer Toss à de nombreux événements Microsoft. C’est un développeur passionné (on a déjà dû partager quelques unes de ses créations je crois :) ), qui adore la gamme Lumia et qui en parle régulièrement sur des podcasts. Attention, vous allez halluciner… regardez ce qu’il a sur son bureau ^^

************************

Christophe, 44 ans
Développeur chez SodeaSoft.com

WP_20171107_15_46_42_Rich_LI

Peux-tu te présenter en quelques mots ? (passions, depuis quand tu lis le blog…etc.)

Je suis développeur et je travaille principalement sur le Planning de SodeaSoft depuis 2003 <page de pub now : sodeasoft.com /> . Je me suis fait remarquer dans la « communauté » à la grande époque de Windows Phone aux alentours de 2011 à 2015 et j’ai sorti une dizaine applications qui ont assez bien marché (Almanach, GhostCam etc…) On peut m’entendre aussi sur deux podcasts l’un qui est devapps.be qui est orienté développeurs et l’autre livetile.fr qui parle de l’actu Microsoft.

Concernant Nokians, je pense qu’on s’est connu à un meeting Microsoft et vous suit depuis quasi le début. Je ne saurai plus te dire quand.
Qu’as tu comme téléphone en ce moment ?

J’ai depuis plus de deux ans un Lumia 950 XL… Mais dur dur … il commence vraiment à vieillir. Mais je vais essayer de tenir encore quelques mois. Il est à bout.
Pourquoi as tu choisi ce modèle ?

C’était le dernier de la gamme Lumia et c’était pour remplacer mon fidèle Lumia 1520 qui fonctionne d’ailleurs encore très bien.


Quelles sont les choses que tu adores sur ton téléphone ?

Tout simplement son OS Windows 10 Mobile. Ça va être super difficile de m’en séparer. Je pense que je vais verser une larme


Quelles sont les choses qui te rendent dingue ?

Et bien ça dépend des moments. La chose qui me rend dingue ça a été l’arrêt des Lumia et cet OS Windows Phone qui était super. Je n’ai pas trop compris ce qui a été détesté … Plein de facteurs « pas de chance ».  Tu ne peux pas t’imaginer comment j’ai poussé Lumia autour de moi, famille et amis, vantant les mérites et puis coup de couteau dans le dos de la part de Microsoft… j’ai encore mal.  Y’a pas mal de chose d’autres qui me rendent fou mais je vais me faire taper dessus… A la rigueur, écoutez-moi sur le podcast Livetile, je ma lâche souvent sur certains sujets 😊


Si tu devais changer de téléphone aujourd’hui, que choisirais-tu et pourquoi ?

Sincèrement, j’attends le printemps pour me décider. Si « à l’Ouest rien de nouveau » n’est annoncé, je passerai sur Android, le Nokia 6/8 ou bien l’HTC One 5. J’avoue que je ne sais pas encore trop.


Si tu pouvais avoir une fonctionnalité futuriste sur ton téléphone, laquelle serait-ce ?

Même si l’intelligence artificielle m’effraie un peu (j’ai dû trop regarder les séries Caprica/Battelstar Galactica), j’aimerai qu’avoir un vrai assistant ou assistante (au choix ^^), c’est-à-dire quelque chose qui aille plus loin que de me donner la météo ou de lancer l’appli de musique.  Mais ce n’est pas trop une fonctionnalité mais juste une extension intelligente de mon PC, tu vois le continuum ; Et bien quelque chose comme ça mais encore plus abouti. Et puis quand je surf sur mon smartphone, je le trouve trop petit et prendre ma Surface et bien je la trouve trop grande… Bref, me faudrait un juste milieu.

*******************

Et vous ? Les assistantes virtuelles vous font-elles peur ou au contraire vous font-elles rêver comme Toss ? :)

Merci à lui pour cette belle interview, ça fait vraiment plaisir de faire un peu plus connaissance avec chacun d’entre vous <3

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

5 Comments
  1. Alyster_972

    17 novembre 2017 at 11 h 14 min

    Hello Christophe !
    Super collection ! Je me retrouve dans tes idées de WindowsPhoneOS… moi aussi dégouté de voir ce gâchis intergalactique que Microsoft a fait avec cet Os (en plus de tuer Nokia phone)
    Effectivement ya eu des coups de « pas de chance » mais ya eu BEAUCOUP d’erreurs marketing incompréhensibles pour une firme de cette envergure !
    Enfin…
    affaire à suivre… je suis assez content de mon Nokia8 sous Android complètement customisé en mode Microsoft (MicrosoftLauncher, suite d’appli,…)

  2. Jérôme

    17 novembre 2017 at 14 h 58 min

    Cortana ne me fait pas peur. Bien au contraire je l’aime bien. Il faudrait que je vois plus aboutie. J’aimerais pouvoir lui demander de contrôler mon chauffage, mes lumières, ma télé…

  3. Jérôme

    17 novembre 2017 at 15 h 00 min

    Cortana ne me fait pas peur. Je l’aime bien, mais il faudrait qu’elle soit plus aboutie. Hey cortana met les lumières du salon en rouge, Mais la température de la maison à 21 degrés. Mets la télé sur TF1. Dis à Julie que j’aime bien ces articles.

  4. Pascal Funk

    18 novembre 2017 at 11 h 49 min

    Bravo Toss…….Et fais nous des apps W10M ^^

    Vont pas venir t’embéter pour plagiat ou copyright quand méme ??

  5. frankikiki

    19 novembre 2017 at 2 h 46 min

    Déjà jolie collection et je te rejoins sur le marketing inexistant des Windows phone ,incroyable quand même pour une si grande entreprise !!! Évidemment que venir titiller ios et Android ne sera pas facile ,mais de la a abandonné si vite . La je me bats pour avoir un semblant de montre connecté avec la vector wacht ( vendu sur le store Windows ) MDR j’ai toujours pas de notifications windows le pire c’est que vector wacht a était racheter par fitbit qui a ma grand surprise a réussi a fait fonctionner les notifications Windows en beta sur les fitbits.
    Donc évidemment je demande a fitbit de donner un coups de main a vector, et a vector de demander un coups de main a fitbit les deux me répondent que c’est deux produits différents. Xpdr
    Surtout que sur le site de vector le support d’aide est celui de fitbit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × 2 =