Actus, Nokia

Nokia démontre la première solution PON avec une alternative sans fil intégrée

952 views Leave a comment

Nokia a dévoilé aujourd’hui sa solution Wireless PON, une première pour l’industrie qui permet aux opérateurs d’offrir des services Gigabit aux clients utilisant la technologie sans fil WiGig, éliminant ainsi la nécessité d’apporter de la fibre jusqu’à une maison ou un bâtiment.

Avec un nombre d’abonnés gigabit attendu à plus de 65 millions pour 2022, les opérateurs doivent rapidement développer leurs réseaux d’accès pour mieux répondre à la demande des consommateurs. De plus en plus, cela nécessite d’apporter la fibre au point le plus économique, avec des stratégies multi-technologies – combinaisons de fibre et DSL – utilisées pour déployer rapidement et fournir de nouveaux services à très haut débit. Cependant, il y a des endroits où l’apport de fibres jusqu’à la maison ou le bâtiment peut ne pas être réalisable ou rentable. Pour que l’analyse de rentabilisation fonctionne, les opérateurs se tournent vers les technologies d’accès fixe sans fil qui deviennent commercialement viables en raison des progrès récents réalisés dans la technologie sans fil.

La solution PON sans fil de Nokia contribue à ce changement, en intégrant la technologie PON (Wireless Passive Optical Network) de Nokia à la technologie WiGig, une norme haute vitesse de 60 GHz, connue sous le nom de 802.11ad. Facilement montable sur les poteaux téléphoniques, les lampadaires ou la façade d’un bâtiment, la solution utilise la formation de faisceau pour connecter jusqu’à 1 Gbit / s aux unités résidentielles Nokia WPON situées à 300 mètres à l’extérieur d’un bâtiment ou d’une maison. Avec la possibilité de connecter plusieurs points d’accès à la suite ou de créer un réseau maillé, les opérateurs peuvent désormais apporter de la fibre optique dans un coin de rue ou un quartier plutôt qu’un bâtiment et éviter les coûts d’ajout d’abonnés.

Julie Kunstler, analyste principale de la pratique des infrastructures de prochaine génération d’Ovum, a déclaré: «La poussée de la connectivité à large bande dans les zones rurales mal desservies et éloignées et la nécessité de combler les lacunes dans la couverture des services filaires urbains et suburbains les opérateurs peuvent rapidement connecter de nouveaux abonnés et les transférer facilement vers des services FTTP de plus grande valeur dans le domaine de la téléphonie mobile.

Federico Guillén, président de Fixed Networks Business Group de Nokia, a déclaré: «Les stratégies multi-technologies sont essentielles pour aider les opérateurs à déployer rapidement de nouveaux services à très haut débit à plus de personnes. La nouvelle solution sans fil PON de Nokia introduira des options FTTx que les opérateurs peuvent utiliser pour améliorer la façon dont les clients bénéficient de leurs services à large bande. Avec un portefeuille solide sur toutes les technologies FTTx, y compris la fibre, le DSL , le câble et le sans-fil, Nokia a l’expérience nécessaire pour fournir ces réseaux à large bande multi-technologies et faire fonctionner l’analyse de rentabilité.

La solution Wireless PON, qui fait partie de la vision d’Intelligent Access de Nokia, est l’une des nombreuses technologies FWA – comme FastMile et 5G à la maison – que Nokia met sur le marché. La solution souligne comment Nokia travaille avec les opérateurs pour déployer des réseaux plus rapides, plus fiables et plus intelligents. Nokia présentera et présentera sa solution Wireless PON sur le Nokia Booth E104 lors du Broadband World Forum qui se tiendra à Berlin du 24 au 26 octobre.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = un